Nîmes : "Nos conditions de travail nous rendent maltraitants !", alertent des soignants syndiqués au CHU

Publié le par FSC

ABONNÉS
  • La CGT Sante lance un appel à la mobilisation le 7 juin pour sauver l'hôpital.
    La CGT Sante lance un appel à la mobilisation le 7 juin pour sauver l'hôpital. C.S - C.S
BONNÉS
  • La CGT Sante lance un appel à la mobilisation le 7 juin pour sauver l'hôpital.
    La CGT Sante lance un appel à la mobilisation le 7 juin pour sauver l'hôpital. C.S - C.S
Publié le 

La CGT Santé sonne l'alerte face au manque de moyens et d'effectifs et craint le pire pour la saison estivale. Une mobilisation générale dans l'intérêt de l'hôpital public est annoncée pour le 7 juin prochain.

C'est un soignant visiblement stressé et épuisé qui, ce lundi 30 mai 2022, accepte d'évoquer sous couvert d'anonymat son quotidien aux urgences du CHU Caremeau. Cette porte d'entrée en tension permanente de l'hôpital de Nîmes, où le nombre d'admissions quotidiennes dépasse régulièrement les 300 patients par jour. 

Patients mis dehors

" En six ans d'exercice, et malgré ma vocation, la dégradation continue de mes conditions de travail m'a rendu mal soignant", regrette l'intéressé, invité ce jour-là, par la CGT Santé de l'établissement, à faire part de sa détresse et celle de ses collègues. "Dernièrement, un couple a été admis aux urgences pour bénéficier d'un soutien psychologique, suite à la mort brutale de son enfant de 12 ans lors d'un accident de trottinette. Au bout de plusieurs heures d'attente, faute de psy disponible, j'ai été contraint de mettre ces personnes dehors, pour libérer leur box, faute de place suffisante pour les faire patienter... Mes patients sont donc repartis sans prise en charge et dévastés. Par manque de moyens matériels et humains, j'ai donc été contraint de rajouter du traumatise à leur traumatisme !", témoigne cet aide-soignant révolté, qui, à la différence de ses nombreux collègues, n'envisage pas (encore) de quitter le navire, tout en craignant déjà le pire pour la saison estivale. Cette saison où tous les maux se conjuguent, entre les congés annuels, l'explosion de l'accidentologie et de l'affluence au sein du service.

Mobilisation générale

"Le 7 juin 2022, de 12h30 à 14 heures, une mobilisation générale sera organisée devant l'hôpital, pour dire stop aux fermetures des services d'urgences dans le département du Gard. Une situation qui aboutit, elle aussi, à la surcharge des urgences du CHU Carémeau déjà en extrême souffrance", détaille à son tour Nathalie Argenson, déléguée syndicale de la CGT Santé sur l'établissement.

Le 7 juin prochain, notre aide-soignant à bout de souffle est d'ores et déjà affiché au tableau de présence de l'hôpital mais espère bien, malgré tout, pouvoir participer, lui aussi, à cet ultime appel du désespoir. " En cas d'appel de l'un de mes patients pendant ce créneau de grève, je me contenterai, modestement, du port d'un brassard "soignant en grève", précise pourtant l'intéressé qui se rabattra très probablement sur ce moyen modeste pour exprimer sa colère.

Une colère sur laquelle la vocation prendra donc indubitablement le pas. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article