Si vous pensez encore que le gouvernement ukrainien serait un rempart pour la démocratie, alors ceci est pour vous
SOURCE : Le parti communiste du Québec
Pratiquement à tous les jours, les médias nous montrent des images du président Zelensky, en Ukraine, comme étant le nouveau porte-étendard de la démocratie et du combat pour la justice. Si vous croyez encore cela, alors ceci est pour vous. Cela concerne une loi d'exception que celui-ci vient tout juste de signer et qui bafoue carrément tous les fondements même de tout régime se disant démocratique, même sur papier.Cela se passait hier.
C'est également suivi d'une vidéo que nous reproduisons ici et qui jette une fois de plus un regard bien différent du rôle que jouerait l'armée ukrainienne dans le conflit en cours et/ou qui participerait à de soi-disant actes de résistance " héroïques ". Attention, les images que vous verrez ne viennent pas d'une agence de presse russe, mais bien de ... la chaîne américaine CNN. Oui, le tout fut ensuite repris par les médias russes, mais personne ne pourra dire en même temps que ce ne serait au fond que de la propagande russe et mensongère, parce que c'est CNN qui faisait l'entrevue.
***
La loi, qui est entré officiellement en opération hier, après que le président Zelensky l'ait contresigné, après que le Parlement ukrainien l'ait aussi adopté voté, donne les pleins pouvoirs aux autorités centrales pour purement et simplement interdire tout parti politique, présent ou futur, qui pourrait entreprendre l'une ou l'autre des choses suivantes, soient :
-
le fait de poser des gestes qui pourraient être vus comme " ukrainiens ", sans qu'on ait vraiment pris le soin de plus définir ce que cela pourrait dire;
-
le fait de parler positivement de la Russie, dans quelques domaines que se soit.
-
le simple fait de parler des 2 Républiques de Donetsk et de Lougansk et/ou d'y référer comme des " insurgés ".
Cette loi affirme également que tout parti qui poserait de tels gestes, et/ou qui serait suspecté de l'avoir fait, pourrait ensuite faire l'objet d'une procédure accélérée de destitution, déterminée par une cour spéciale qui siègera dans la ville de Lvov, dans l'Ouest du pays (même pas à Kiev) et que la décision de cette cour sera ensuite sans possibilité aucune de tout appel.
En passant, la plupart des partis, qui auraient pu représenter quelque danger que se soit pour le pouvoir en place, ainsi que pour Zelensky, sont déjà interdits. Dans certains cas, comme pour le Parti communiste ukrainien, cela fait déjà plusieurs années qu'ils sont interdits. Plus tôt cette année, le gouvernement Zelensky en avait également fait interdire 11 autres, dont celui qui s'était fait connaître sous l'appellation de Parti " Pour la vie " et qui, en 2019, avait fini en 2e place, en termes de nombre de sièges recueillis.
Ensemble, et toujours lors de ces élections, qui avait aussi permis à Zelensky de devenir président, ces 11 partis avaient pu obtenir jusqu'à un peu plus de 18% des voix.
Ce que cette nouvelle loi vient faire, en définitive, c'est de barrer à double tour toute possibilité réelle, tout au moins à court ou moyen terme, d'un éventuel retour, même timide, à un peu plus de démocratie en Ukraine.
Bien que finalement très peu relayées, diverses informations font état régulièrement de militants et de politiciens qui sont arrêtés par les services de sécurité et qui finissent aussi par disparaître complètement, sans qu'on sache vraiment ce qui leur serait arrivés. Un exemple : nous-mêmes avions parlé de deux leaders de la jeunesse communiste ukrainienne (également interdite) qui étaient, dès les premiers jours suivant le début de l'intervention militaire russe, arrêtés et envoyés en prison; on disait, au début, qu'ils étaient toujours vivants, même s'ils avaient fini par être assez lourdement torturés, mais depuis, on ne sait plus rien.
Il faut aussi savoir que la loi martiale est également en vigueur. En ce qui concerne le Parlement ukrainien, on peut difficilement parler d'un lieu pour exercer la démocratie, puisqu'il ne reste à peu près plus, en son sein, que des députés qui mangeraient soit dans la main de Zelensky, et/ou des différents mouvements fascistes qui continueraient toujours d'opérer.
Tel que promis plus haut voici des extraits vidéos, fait par l'agence de presse américaine CNN avec un soldat ukrainien qui, sans aucune pudeur, affirme que le fait de tuer des Russes les rendrait particulièrement " fébrile ", comme si cela était une sorte de " sport " pour lui. Suivent ensuite différents commentaires de différentes personnes à qui on demandait finalement ce qu'ils pensaient de tout cela, ainsi que du rôle joué par les médias dans tout cela.
VIDEOS à l'adresse :
https://www.pcq.qc.ca/Dossiers/Autres/Archives/page_article.php?article_id=7549