Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VENISSIEUX : Michèle Picard 2022 : Un lancement populaire réussi

Publié le par FSC

 

Près de 300 avec Michèle Picard et Guillaume Dumoulin pour le lancement de campagne, et surtout à l’image de notre circonscription, de nos communes et de la gauche populaire que nous voulons porter jusqu’à l’assemblée, une diversité d’age, de communes, d’origines, de sensibilités politiques !

A tout ceux qui croient que l’unité du peuple se construit sur les plateaux de télés, avec le poids des mots et le choc des photos, la réussite de ce premier meeting apporte un cinglant démenti.

Un peuple uni est là, dans la salle comme dans les interventions, un peuple qui veut résister à Macron, faire reculer l’extrême-droite, ne laisser aucune place aux racistes, un peuple dont une part est engagée, syndicalement, politiquement ou dans des associations, mais une part aussi plus distante avec la vie politique, qui pourrait être parfois abstentionniste, mais qui connait aussi la maire de Vénissieux, vice-présidente de la métropole !

Lancement de campagne du 5 Mai 2022

Il y a ceux qui avaient soutenu Fabien Roussel pendant l’élection présidentielle, et dont certains ont à la fin voté utile pour Mélenchon, mais qui aujourd’hui choisissent le seul vote utile à la législative.

Il y a de premières personnes qui avaient voté pour d’autres candidats de gauche et qui choisissent celle qui peut unir la gauche, comme Yann Roustant, jeune militant écologiste qui dira avec franchise que, malgré ses désaccords avec les communistes, il soutient Michèle Picard pour porter une gauche populaire capable d’agir pour une action résolue pour le climat, et aussi un représentant de la Gauche Républicaine et Socialiste, du PRG…

Et il y a surtout des dizaines de personnes qui ne votent pas toujours, qui ne sont pas engagés de tel ou tel coté, mais qui voient bien qu’il y a une occasion de créer l’évènement dans la 14e circonscription en faisant perdre un siège à Macron !

La soirée est dynamique avec 7 intervenants sur place et 9 vidéos enregistrées. On a ainsi écouté successivement Serge Truscello, responsable du PCF local, André Gerin, député honoraire, Raphael Debu, secrétaire départemental du PCF, Nathalie Renée, élue communiste de Corbas, Patrice Youssef Corselette, responsable communiste de Saint-Priest, Pierre Ambrosini, étudiant responsable des jeunes communistes du Rhône, Jacques Fassion, militant associatif de Solaize.

Les interventions en présence étaient entrecoupées de courtes vidéos de soutiens avec Béatrice Clavel, militante sport et handicap, Pierre Bourdariat, psychologue à Saint-Fons, Martine Cointy, militante féministe de Saint-Priest, Amélie Renée, étudiante de Corbas, Pierre-Jean Couquet, retraité passionné de culture de Saint-Priest, Amar Chebel, personnalité Vénissiane bien connue, Hakima Ajaddif, jeune mère de famille des minguettes.

Les interventions commencent avec ce rappel de André Gerin, « Michèle, c’est une enfant de Vénissieux. Elle est passée du collège des Minguettes à l’école des Beaux-Arts de Saint-Étienne. C’est une femme du peuple, donc elle pourra jouer un rôle important pour que la France populaire soit reconnue, soit entendue. » et se termine avec cette affirmation de Hakima Ajaddig qui dira combien Michèle est pour elle un maire proche de ses habitants et concluant « Merci Michèle ».

 

 
Intervention de Guillaume Dumoulin

Le candidat suppléant Guillaume Dumoulin rappellera l’utilité pour ceux qui luttent d’avoir des députés communistes, à partir de sa propre expérience de la longue lutte pour défendre les emplois de la SAD, qui devait être fermée, et qui, après un an d’occupation, a été transformé par les salariés grévistes en société coopérative

Et enfin, Michèle a tenu un discours offensif, générant enthousiasme de la salle :

 

Intervention de Michèle Picard

« Je vous remercie d’être aussi nombreux ce soir, cela augure une très belle campagne qui sera courte et intense […]

Les élections législatives seront déterminantes pour créer un rapport de force à l’Assemblée nationale et s’opposer aux politiques d’austérité de la droite et de l’extrême droite.

Sur notre circonscription, nous avons besoin d’un député de gauche qui soit à l’écoute des habitants, des salariés et qui les représentent à l’Assemblée Nationale. Et plus précisément d’une députée de gauche, pour renforcer la parité à l’Assemblée nationale et porter également les combats pour les droits des femmes. […]

Avec mon suppléant, Guillaume Dumoulin, nous sommes des gens de terrain, très impliqués dans la vie locale. Vous nous connaissez. Nous avons toujours été aux côtés des salariés dans leurs luttes pour l’emploi, le pouvoir d’achat, la défense de l’industrie et de nos savoir-faire. […]

À l’Assemblée nationale, nous représenterons les habitants de notre circonscription, et notamment ceux des villes populaires qui ont de plus en plus de mal à s’en sortir. nous serons à vos côtés, aux côtés des salariés, de tous ceux qui résistent. […]

Le député d’En marche, Yves Blein, a voté toutes les lois de régressions sociales, notamment les coupes financières drastiques pour Pôle emploi, et il a soutenu toutes les politiques destructrices du gouvernement.

En 2020, nous l’avons battu aux municipales à Vénissieux, et sur la circonscription métropolitaine.

J’ai envie de vous dire, jamais 2 sans 3. […]

Ne nous laissons pas confisquer le débat par ceux qui utilisent notre territoire comme un terrain de jeu médiatique pour diviser la population. Une fois l’élection passée, ils repartiront vers d’autres contrées. […]

La seule, en capacité de rassembler, c’est moi, parce que je suis d’ici, je vous connais, je connais vos attentes, vos besoins, vos espoirs. […]

Vous avez l’occasion de faire un véritable choix qui vous corresponde, pour élire une députée qui sera utile et efficace sur le terrain et à l’Assemblée nationale.

Ensemble, repartons à la reconquête de notre circonscription. Unis pour une gauche populaire de combats et d’actions ! »

Voila une soirée qui promet une belle campagne, populaire, belle et rebelle comme notre ville !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article