FINLANDE : la croix gammée ... jusqu'en 2017
Candidate à rejoindre l'OTAN actuellement, la Finlande, un très lourd passé avec lequel elle renoue quant au fond en soutien aux nazis ukrainiens !
________________
Article du Monde datant de 2020
la Finlande a décidé il y a trois ans qu’il n’était plus possible que ses avions portent une croix gammée, soixante-douze ans après la fin de la seconde guerre mondiale.
Plus de soixante-dix ans après la fin de la seconde guerre mondiale, la Finlande a discrètement retiré les croix gammées qui ornaient quelques appareils de son armée de l’air, en les remplaçant par des aigles, un symbole moins infamant que le svastika adopté par les nazis.
La décision de retirer l’emblème remonte à 2017, mais n’avait jamais été rendue publique et sa révélation n’est due qu’à l’œil aiguisé de Teivo Teivainen, un professeur de l’université d’Helsinki.
En 1918, peu après l’indépendance finlandaise de la Russie, le comte suédois Eric von Rosen avait donné à la jeune République son premier appareil, un avion avec une croix gammée bleue, propre talisman porte-bonheur de l’aristocrate.
La croix gammée, symbole officiel de 1918 à 1945
Le svastika, l’un des plus anciens symboles de l’humanité, notamment en Europe et en Asie, « était aussi un symbole figurant dans la mythologie finlandaise, donc c’était naturel de l’utiliser », a expliqué un porte-parole de l’armée finlandaise, Henrik Gahmberg.
Selon l’état-major, le nouvel emblème adopté – avec des aigles dorés – est le symbole officiel de l’armée de l’air finlandaise depuis 2002. Mais plusieurs unités, appareils, drapeaux ou décorations avaient gardé la croix gammée, symbole officiel de 1918 à 1945. « C’est quelque chose que nous avons dû expliquer aux étrangers qui liaient ça à l’Allemagne nazie, alors que cela avait des origines complètement différentes », plaide M. Gahmberg.
En 1918, peu après l’indépendance finlandaise de la Russie, le comte suédois Eric von Rosen avait donné à la jeune République son premier appareil, un avion avec une croix gammée bleue, propre talisman porte-bonheur de l’aristocrate.
Mais la Finlande a finalement décidé il y a trois ans qu’il n’était plus possible que ses avions portent une croix gammée, soixante-douze ans après la fin de la seconde guerre mondiale.
/image%2F0946080%2F20220614%2Fob_9feaeb_finlandre-croix-gammee.png)
Eric von Rosen, l’aristocrate suédois à l’origine de la croix gammée finlandaise, a toutefois bien eu un lien avec le régime hitlérien : il était lié familialement à Hermann Göring depuis le mariage de ce dernier en 1923 avec sa belle-sœur Carin von Kantzow, qu’il avait présentée au futur chef de la Luftwaffe (armée de l’air) lors de l’hiver 1920-1921.
Après une première guerre contre l’URSS entre novembre 1939 et mars 1940 (« guerre d’hiver »), déclenchée par une invasion russe, la Finlande avait repris le combat avec l’Allemagne contre les Soviétiques en juin 1941 à la suite de l’opération « Barbarossa », jusqu’en septembre 1944. Sous la pression de Moscou, le pays avait déclaré la guerre à l’Allemagne en mars 1945.