MACRON : à 3 jours des législatives mise en scène de dialogue social avec complicité syndicale à l'exception de la CGT

Publié le par FSC

Pour une fois on sera d'accord avec Martinez pour le boycott de cette entreprise d'enfumage .

Laurent Berger en bon macroniste d'accompagnement, président de la CES n'a évidemment pas manqué le rendez-vous!

______________

SOURCE : 20 minutes

Emmanuel Macron reçoit les syndicats
vendredi, la CGT décline l'invitation

NON MERCI « Cela ressemble à un déjeuner de campagne », a dit Philippe Martinez

 
Cette fois-ci, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, ne sera pas à l'Elysée.
Cette fois-ci, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, ne sera pas à l'Elysée. — Jacques Witt/SIPA

 

Le président Emmanuel Macron a reçu ce vendredi les représentants des organisations syndicales pour un déjeuner de travail au Palais de l’Elysée, mais le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a décliné l’invitation.

Seront présents à cette rencontre, selon l’Elysée, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, Frédéric Souillot, tout nouveau secrétaire général de FO, François Hommeril, président de CFE-CGC et Cyril Chabanier, président de la CFTC.

Première rencontre depuis la réélection

Depuis sa réélection, c’est la première rencontre d’Emmanuel Macron avec les dirigeants syndicaux alors qu’il a promis de mettre la concertation sociale au cœur de son second quinquennat. Cette rencontre permettra de discuter des grands enjeux du pays, de la situation économique et des chantiers à venir, notamment sur le pouvoir d’achat, selon l’Elysée.

Au menu des discussions également : le « Conseil national de la refondation »dont le président de la République a annoncé le lancement après les législatives des 12 et 19 juin, en droite ligne du « changement de méthode » qu’il avait promis pendant la présidentielle.

« Un déjeuner de campagne »

 

Réunissant forces politiques, économiques, sociales, associatives ainsi que des élus des territoires et des citoyens tirés au sort, ce Conseil devra se pencher sur les cinq objectifs portés par Macron pendant sa campagne : « l’indépendance (industrielle, militaire, alimentaire…), le plein-emploi, la neutralité carbone, les services publics pour l’égalité des chances et la renaissance démocratique avec la réforme institutionnelle », avait-il expliqué dans un entretien à la presse quotidienne régionale vendredi dernier.

« Je vais demander des éclaircissements sur ce fameux CNR et redire fortement qu’il est hors de question qu’on revive cinq années en termes de démocratie sociale comme on vient de les traverser », a prévenu Laurent Berger lors d’une rencontre organisée cette semaine avec l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis).

Philippe Martinez a quant à lui fait savoir qu’il ne répondrait pas à cette invitation. « Cela ressemble à un déjeuner de campagne à deux jours du premier tour des élections législatives », a-t-il expliqué aux Echos. Une rencontre avec les organisations patronales nationales et interprofessionnelles (MEDEF, CPME et U2P) est elle prévue la semaine prochaine.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article