Quand UNSA ferroviaire fait ami-ami avec le Sncf en voie de casse et le ferroviaire privé

Publié le par FSC

SOURCE : le site Le Mantois

REPRIS du site CGT Unilever Le Meux (OISE)

 

Dans les captures d'écran, je n'ai pas trouvé "un syndicat peut en cacher un autre". Dès lors, un peu d'histoire sociale sur la création de Unsa ferroviaire.

 

Elle est l'héritière de la FMC (fédération maitrises et cadres) qui ne regroupait que des cheminots maitrises et cadres, syndicalisme de collaboration de classe, supplétif de la direction dans les instances représentatives du personnel, comme dans le quotidien des cheminots.

Lorsque nationalement se fonde l'Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) en 1993, la FMC est l'un de ses 5 membres fondateurs. D'ailleurs, le premier président de l'Unsa est Jacques Mallet de la FMC. Et au sein de la SNCF, Unsa ferroviaire dépasse désormais le cadre étriqué de la FMC tout en maintenant sa collaboration de classe.

Son dernier fait, sa signature avec la Cfdt et Sud rail de la Convention collective nationale avec le patronat ferroviaire sur le moins disant social, au lieu de s'appuyer sur le Statut progressiste des cheminots obtenu par les luttes, notamment par la grève générale des cheminots en 1910 et en 1920.

Unsa ferroviaire tient son congrès fédéral. Du coup, les congressistes débattront avec qui de droit. Cela vous étonnne ou pas ?e ou pas?

Quand UNSA ferroviaire fait ami-ami avec le Sncf en voie de casse et le ferroviaire privé

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Voir les commentaires

 
 
Publié le par Syndicat CGT Le Meux

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article