BIDEN en blanchisseur du régime saoudien

Publié le par FSC

SOURCE : https://english.almayadeen.net/news/art-culture/us-military-entertainment-complex-cleaning-up-saudi-regime-r

 

 

Le complexe de divertissement

militaire américain

nettoie la réputation du régime saoudien

 

Le complexe de divertissement militaire est à l'œuvre, et cette fois avec son client le plus crucial, l'Arabie saoudite. Le gouvernement américain et ses laquais géants travaillent 24 heures sur 24, avec Riyad, pour nettoyer une réputation ternie par des statuts de paria et des violations des droits de l'homme afin d'ouvrir la voie à une coopération et à une normalisation futures - en d'autres termes, obtenir ces intérêts stratégiques.

Lire la suite : Biden : La sécurité israélienne fait partie des raisons du voyage en Arabie Saoudite

Les partenariats entre célébrités et gouvernements deviennent de plus en plus populaires, et il n'est pas très rare que des entreprises privées se lancent dans des projets visant à mettre en relation des influenceurs avec des gouvernements étrangers pour de bonnes relations publiques.

Ces derniers temps, les entreprises américaines ont accueilli un client de premier plan - l'Arabie saoudite - qui a tenté de blanchir une bonne réputation car il ouvre la voie à la normalisation avec ce que l'OTAN appelle la "seule démocratie au Moyen-Orient". Dans ce cadre et cette logique, "Israël" et l'Arabie saoudite travaillent tous deux à blanchir une liste sale de crimes sans fin, et ils devront continuer à le faire pour travailler ensemble à ce stade.

"[Mohammed ben Salmane] a essayé de blanchir sa réputation, de la blanchir en faisant venir des célébrités pour organiser des concerts, de la blanchir en achetant des clubs de football, et de toute façon, il peut en quelque sorte essayer de réhabiliter sa réputation et son image", a déclaré Seth Binder, directeur du plaidoyer au Project on Middle East Democracy "Je pense que le voyage du président Biden est ce genre de réhabilitation complète finale."

Un article publié dans Politico a exposé les détails d'une proposition de la plus grande entreprise de relations publiques au monde, Edelman, qui a conçu une stratégie pour réparer la réputation sanglante de l'Arabie saoudite - la proposition est une exposition de jusqu'où Riyad est prêt à aller pour émietter son statut de paria aujourd'hui.

La campagne, qu'Edelman a proposée au ministère américain de la Justice, est une campagne de cinq ans intitulée "Search Beyond", qui comprendra des productions avec des célébrités internationales du Royaume. Un ancien employé d'Edelman a révélé que les célébrités avaient été choisies de manière stratégique et non au hasard.

L'idée vient donc, selon l'article, comme suit : Et si Riyad accueillait "The Daily Show" de Trevor Noah depuis plusieurs endroits du pays pendant une semaine entière, sachant que Noah est un ardent défenseur des droits des Palestiniens parmi d'autres problèmes humanitaires ? Et si Priyanka Chopra, fervente partisane des droits des femmes et de l'activisme féministe, se joignait à la campagne ? Parmi les autres noms figuraient les célèbres DJ Steve Aoki et David Guetta, en plus de l'actrice "Never Have I Ever" de Netflix, Maitreyi Ramakrishnan, et de l'influenceuse des médias sociaux Olivia Culpo. Même un partenariat avec des festivals de musique de classe mondiale comme Coachella est sur la table.

L'argent versé aux célébrités, dans de nombreux cas, est même bien supérieur à ce qu'elles obtiennent en jouant dans un film. Les porte-parole d'Edelman eux-mêmes sont payés environ 787 000 dollars sur un an au service de leurs clients saoudiens.

Ce ne serait pas le premier projet qu'Edelman met en œuvre avec ou en Arabie saoudite. Le géant des relations publiques a également fait des relations publiques pour NEOM Company - la société développant une ville utopique sur la côte saoudienne, et il a également promu LinkedIn en Arabie saoudite d'une manière qui le commercialise comme une "plate-forme qui a amplifié la voix des femmes de carrière saoudiennes".

Cependant, "Search Beyond" est l'un des projets les plus lucratifs parmi la plupart des partenariats nationaux, selon les déclarations de la loi FARA (Foreign Agents Registration Act). Edelman a réparti les coûts du projet en 4 catégories : recherche, planification et stratégie ; relations médias et partenariats stratégiques ; élaboration et diffusion d'un plan pour les médias sociaux ; et la gestion des clients et le reporting.

Edelman a également promis de "surveiller les conversations en ligne et la couverture médiatique pour identifier les "amis" et les détracteurs", "de lancer un programme d'établissement de relations de contacts avec les médias basés aux États-Unis" et d'organiser des "réunions mensuelles avec les clients".

Ben Freeman, chercheur au Quincy Institute for Responsible Statecraft, a déclaré que l'utilisation de la culture pop pour leur "campagne de blanchiment de réputation" est quelque chose que Riyad essaie de faire depuis des années, que ce soit par le biais du sport ou via des relations avec Hollywood.

«Je pense que cette campagne de lobbying… est une grande partie de la raison pour laquelle Biden a pu faire ce voyage, pourquoi c'était du tout possible. C'est à cause d'endroits comme Edelman et les autres personnes qui travaillent pour les Saoudiens.

Edelman a déposé des documents plus tôt ce mois-ci auprès du ministère de la Justice pour mener des relations publiques pour une société de publicité basée en Arabie saoudite, le contrat coûtant 208 000 $. La société saoudienne travaille en étroite collaboration avec l'Agence saoudienne d'intelligence artificielle des données.

Avec toutes ces idées en l'air et sur la table, néanmoins, un porte-parole de MTV Entertainment a déclaré que ni MTV ni le Daily Show n'étaient impliqués dans "Search Beyond" et a refusé de dire s'ils seraient disposés à travailler avec l'Arabie saoudite dans l'avenir.

L'embauche d'entreprises de relations publiques ne sera pas la première et la dernière tentative, en particulier lorsque des informations ont révélé qu'hier, lors du sommet de Djeddah, les questions relatives au statut de paria de Riyad et au meurtre du journaliste Jamal Khashoggi ont été censurées dans les médias.

États-Unis
complexe de divertissement militaire

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article