Exemple PONTIVY : Macron continue dans la casse de l'hôpital public !
SOURCE : Le Télégramme
La pénurie de personnel médical continue de faire des ravages dans les services du CHCB. (Photo d’illustration François Destoc/Le Télégramme)
Faute de bras, le service de soins de suite et de réadaptation (SSR) gériatrique de Kervénoaël, à Pontivy, a fermé la semaine dernière. La CGT exprime sa « vive inquiétude ».
Rééducation, réadaptation et réinsertion. Ce sont les missions des services de soins de suite et de réadaptation (SSR) des structures médicales qui s’occupent principalement de personnes âgées. Mais, à l’hôpital de Kério du centre hospitalier de Centre-Bretagne, les vingt lits du SSR gériatrique ont dû fermer face à la pénurie de personnel de santé, jeudi 21 juillet. Il ne reste qu’un établissement de ce type aux alentours, à Loudéac.
Conséquences sur les usagers
La CGT a exprimé « sa plus vive inquiétude pour les conséquences sur la santé des usagers », d’autant plus que d’autres fermetures pourraient encore avoir lieu. « Une surcharge au niveau du site de Kério est à craindre ainsi que des durées de séjours plus courtes », prévient le syndicat dans un communiqué.
Il alerte également sur les conséquences de la mutualisation des moyens « pour l’unité de soins palliatifs et le service de néphrologie ». Une annonce qui intervient alors que plusieurs Ehpad ont fermé l’année dernière dans la région de Pontivy.