Guerre en Ukraine - Informations alternatives

Publié le par FSC

Informations communiquées par notre camarade Stéphane du Vaucluse :

 

« Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclenchent, mais ceux qui les ont rendues inévitables… » (Montesquieu)
« Le courage, ce n’est pas de suivre le mensonge qui passe ; le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
« Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage » (Jean Jaurès)

Position des parties

Sommet de l'OTAN, Madrid fin juin 2022 : une nouvelle étape franchie par l'OTAN dans le processus vers un nouveau conflit mondial de haute intensité"À l’issue du sommet de l’OTAN qui s’est tenu cette semaine à Madrid, en Espagne, les membres de l’OTAN, dont la plupart des États européens ainsi que les États-Unis et le Canada, ont adopté un document stratégique qui expose ses plans de militariser le continent européen, intensifier la guerre contre la Russie et préparer la guerre contre la Chine." Avec quels mandats de leur peuple respectif les pays alignés s'autorisent-ils cela ?

La Commission Européenne veut mettre en place un nouvel outil législatif et un plan européen de réduction de la demande de gaz, afin de réduire la consommation de gaz en Europe de 15 % jusqu'au printemps prochain. Elle veut obliger les États de l'Union Européenne de diminuer de 15% leur consommation de gaz. La troisième vice-présidente et ministre de la Transition écologique du gouvernement Espagnol, Teresa Ribera refuse ce diktat. Les lignes de fracture contre le diktat bruxellois se dessinent.

Point d'inflexion dans la politique Russe ? La Russie décide de cesser de jouer selon les règles des pays occidentaux. En miroir du Forum Économique de Davos s'est tenu plus récemment le Forum Économique de Saint-Pétersbourg : discours de Vladimir POUTINE.

Le Parlement Russe vient de terminer sa session de printemps. Le Président de la Russie s'est entretenu le 7/07 avec les responsables de la Douma : traduction littérale des propos :

- Le Président de la Russie : " Ils auraient dû se rendre compte qu’ils perdraient dès le début de notre opération militaire spéciale, car cette opération signifie aussi le début d’un effondrement radical de l’ordre mondial à l’américaine. C’est le début de la transition de l’égocentrisme libéral-mondialiste américain vers un monde véritablement multipolaire fondé non sur des règles égoïstes inventées par quelqu’un pour ses propres besoins, derrière lesquelles il n’y a rien d’autre que la recherche de l’hégémonie, non sur des doubles standards hypocrites, mais sur le droit international et la véritable souveraineté des nations et des civilisations, sur leur volonté de vivre leur destin historique, avec leurs propres valeurs et traditions, et d’aligner la coopération sur la base de la démocratie, de la justice et de l’égalité.

- Le chef du groupe parlementaire du Parti Communiste Russe, premier parti d'opposition : "Mais pendant quatre des dix derniers mois, nous avons dû vivre avec une opération militaro-politique, cruciale à tous points de vue. Nous soutenons pleinement votre décision en ce sens, car ce qui est en jeu, c’est la survie du monde russe. Nous devons arrêter le mondialisme américain, qui tente de dicter ses conditions au reste du monde. De plus, nous devons faire tout notre possible pour empêcher le nazisme et le banderisme de se propager à travers l’Europe. La dernière fois, lorsque le fascisme et le nazisme ont englouti toute l’Europe, l’humanité a payé le prix de 71 millions de vies, dont 27 millions étaient celles des meilleurs fils et filles de la grande patrie soviétique [...] Mais par-dessus tout, nous devons apporter un soutien maximal à l’opération militaire spéciale. Nous avons envoyé 97 convois, 15 000 tonnes d’aide humanitaire dans le Donbass. Nous aidons les enfants dans la mesure du possible. Nous avons accueilli 10 500 enfants dans l’hôtel de vacances de votre administration commerciale à Snegiri. Nous préparons maintenant activement un autre lot d’aide. Je dois dire que votre Bureau Exécutif est à pied d’œuvre là-bas [...] Nous soutiendrons votre discours et votre politique de renforcement de la sécurité et de l’unité nationale dans une lutte commune contre le nazisme, les partisans de Bandera et le mondialisme américain. C’est une question de principe et de notre survie historique."

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï LAVROV déclare dans une interview récente que "si l'Ukraine reçoit des armes à longue portée des pays occidentaux, les tâches géographiques de l'opération spéciale des troupes russes changeront".

Kiev et Moscou ont signé le 22 juillet un accord sur les céréales ukrainiennes. Les accords céréaliers d’Istanbul n’empêchent pas la Russie de poursuivre ses opérations en Ukraine, le ministre Russe Sergueï LAVROV apportant quelques précisions sur les frappes de l'armée Russe dans le port d'Odessa : "suite à la frappe de la Russie sur l’infrastructure militaire du port d’Odessa, les missiles de croisière anti-navires Harpoon ne représentent aucune menace pour la Russie. Quant aux cibles touchées par des armes de haute précision, elles sont situées dans une partie distincte du port d’Odessa, la partie dite militaire. Et les cibles étaient un bateau de combat de la marine ukrainienne et un dépôt de munitions contenant des harpons récemment livrés anti- missiles de navires. Ces missiles ont été livrés pour constituer une menace pour la flotte russe de la mer Noire. Maintenant, ils ne constituent plus une menace".

Témoignages et autres éléments factuels

Selon le colonel et Sénateur Américain Richard BLACK"les États-Unis ont une politique stratégique consistant à utiliser des mandataires pour s’engager dans la guerre. Et notre objectif était de renverser le gouvernement légitime de la Syrie, et pour ce faire, nous avons employé des soldats par procuration qui étaient les plus vils de tous les terroristes. Quelque chose de très similaire se produit actuellement en Ukraine [...] Mais, nous avons commencé une marche vers la Russie, presque immédiatement après la dissolution de l’Union soviétique en 1991. L’Union soviétique s’est dissoute, le Pacte de Varsovie s’est dissous. Et malheureusement, l’une des grandes tragédies de l’histoire est que nous n’avons pas réussi à dissoudre l’OTAN [...] La Russie cherchait désespérément à faire partie de l’Occident [...] Mais si vous regardez la façon dont cela s’est déroulé, le président Poutine a fait un effort désespéré pour arrêter la marche vers la guerre en décembre 2021. Il est allé jusqu’à mettre des propositions écrites spécifiques sur la table avec l’OTAN, des propositions de paix pour désamorcer ce arrivait. Car à ce stade, l’Ukraine massait déjà des troupes pour attaquer le Donbass. Et donc, il essayait d’éviter cela. Il ne voulait pas la guerre. Et l’OTAN l’a simplement rejeté, l’a simplement rejeté ; ne l’a jamais pris au sérieux, n’est jamais entré dans des négociations sérieuses [...] Mais je ne pense pas que l’Ukraine ait quoi que ce soit à voir avec la décision de paix ou de guerre. Je pense que la décision de paix ou de guerre est prise à Washington, DC Tant que nous voulons que la guerre continue, nous mènerons cette guerre, en utilisant les Ukrainiens comme mandataires, et nous la combattrons jusqu’à la dernière mort ukrainienne [...] Maintenant, il est apparu qu’il y aurait apparemment 50 officiers supérieurs français, qui sont piégés dans cette aciérie avec les Ukrainiens. Les soldats français ont combattu au sol, dirigé la bataille. Et cela a été tenu secret, ultra-secret, à cause des élections françaises qui viennent d’avoir lieu. Si le peuple français avait su qu’il y avait un grand nombre d’officiers français piégés et probablement sur le point de mourir dans cette aciérie, les élections se seraient déroulées dans l’autre sens : Marine Le Pen aurait gagné. Et donc il était très important que pour l’ensemble de l’état profond, il ne soit pas révélé que ces officiers français étaient là".

Charles d'ANJOU, fixeur / interprète, a passé 4 mois à Donetsk et Marioupol. Il témoigne de son expérience sur différents points notamment : les marges de manœuvres laissées par les autorités locales de cet Oblast du Donbass ; la bataille de Marioupol ; le ressenti des habitants du Donbass; la désinformation en Russie...

Guerre militaire... guerre médiatique et propagande

Quand Kiev demande ouvertement à l’UE de censurer la Presse !

Massacre des civils de Donetsk, un nouveau média mensonge : contrairement aux informations diffusées par les médis occidentaux, ce sont les forces militaires Ukrainiennes qui en sont responsables. Et pourtant, des journalistes de ces médias auraient bien été présents à Donetsk.

Le Fake de Vinnitsa : quand des militaires ukrainiens tués sont médiatiquement travestis en civils ?

Région de Kherson : ce nouveau crime de guerre commis par l'armée ukrainienne, dont vous n'entendrez pas parler : "au moins 7 morts et 40 blessés et des sites civils touchés, dont l'hôpital. Mais rien dans les médias."

Une histoire de drapeaux : "Planter des drapeaux ukrainiens sur le sol est un geste politique et symbolique, il marque l'occupation idéologique de la France par les forces atlantistes, par ces forces qui gouvernent le territoire ukrainien. Ces drapeaux rappellent quel est le véritable pouvoir en France et la place qu'il est attribué à notre pays dans ce système. Quand on pourra redonner sa véritable place au drapeau français, la France retrouvera aussi sa force, son courage, sa grandeur. Mais cela dépend de nous. Car ces élites ont prostitué la France, en ont fait une catin de luxe, un peu décadente, une libertine en régime d'occupation".

Un peu d'histoire pour comprendre le présent

Directeur de recherche à l'IRIS, spécialiste des questions russes, ex Consul général ambassadeur de France, Jean DE GLINIASTY revient sur l'histoire multiculturelle tumultueuse de l'Ukraine qui permet de mieux comprendre les enjeux du conflit actuel. A propos du projet de traité sur la sécurisation des frontières de décembre 2021 proposé par la Russie "Poutine a dit - parce que le projet de traité du 17 décembre il a été transféré aux américains et à l'OTAN - je m'adresse à l'OTAN, puisque c'est la même chose que l'Union Européenne. Donc il s'adresse quand même à l'Union Européenne. Mais effectivement dans cette négociation, effectivement, l'interlocuteur principal, c'est les Etats-Unis". S'il y a une idée qui est connue de peu de personne et qui mériterait d'être connue de tous, " La première chose, que les accords de Minsk, fondamentalement, ont été refusés par l'Ukraine. C'est une cause indirecte de cette guerre. Je pense que les Russes qui avaient signé les accords de Minsk, étaient prêts à les accepter et à les appliquer; et s'ils avaient été appliqués, il n'y aurait pas eu de guerre [...] Il n'est pas exclu qu'ils le regrettent et même qu'on y reviennent [...] Les Russes nous en veulent de ne pas avoir fait les efforts suffisants pour appliquer ces accords de Minsk, et quand ils disent des efforts, ça veut dire faire pression sur l'Ukraine." 

Analyses

Le géopolitologue Alexandre DEL VALLE expose son analyse globale du conflit militaire Ukrainien. "Georges FRIEDMAN (grand manitou actuel de l’État profond Nord Américain en matière géopolitique), dans une vidéo au Global Chicago Institute, en 2015, il dit ; quel est notre but ? Que les européens soient divisés; que la Russie et l'Allemagne ne s'entendent pas; donc bloquer nord stream 2 qui a toujours été la bête noire des Américains. Notre but, notre intérêt, c'est plutôt quand les européens se font la guerre entre eux [...] L'alliance Russo Allemande est une menace existentielle pour les Etats-Unis, c'est pire que la Chine. la pire menace pour nous, ce serait une alliance européenne; ou plutôt un continent européen stratégiquement autonomisé autour du noyau Russo-Allemand ou Franco-Russo-Allemand. Et il dit que c'est plutôt pas mal si les européens s'entretuent entre eux (voir la vidéo de FRIEDMAN) [...] On est partie prenante, on est quasi belligérants. On a même des hommes sur place. Je ne devrais pas le dire, mais tout le monde le sait, secret de polichinelle. On a des hommes sur place, bien sûr pas officiellement [...] On a des soldats sur place dont l'uniforme n'est pas en vigueur en ce moment. Et on  a des mercenaires, des anciens militaires de plusieurs armées occidentales qui sont des mercenaires en ce moment  " La Chine est sans doute le vrai gagnant du conflit. Les chinois vont accélérer la multipolarisation du monde ; les États-Unis sont bénéficiaires à court terme mais perdants à long terme; les grands gagnants, à court moyen et long terme : les Chinois; à court, moyen et long terme, les européens (y compris les Ukrainiens et les Russes) sont les dindons de la farce : " Puisque l'Europe n'existe plus. L'Europe est plus que jamais en voie d'accélération d'Otanisation; un protectorat américain à travers l'Otan".

Le Monde vu d'en bas revient sur deux récentes et importantes réunions passées inaperçues dans les médias système :  1/ La commission Nord Américaine sur la sécurité et la coopération en Europe; 2/ le sommet de l'OTAN. Les positions belliqueuses et guerrières de l’impérialisme euro-atlantiste en sortent affermies... Un cran supplémentaire vers une troisième guerre mondiale avec la Chine en comme ennemi principal, la Russie en numéro 2... et les Ukrainiens comme simple moyen d'action. Les Etats-Unis fournissent l'acier des canons, l'Ukraine la chaire à canon, avec la participation active de la France.

La troisième guerre mondiale a bien commencé, et elle a commencé en Chine : Table ronde avec Aymeric MONVILLE, Jean-Pierre PAGE et Maxime VIVAS (animateur du site Le grand soir), organisée par la chaîne You Tube Le Front médiatique 2 à propos de leur dernier ouvrage collectif La Russie sans œillères : "La véritable raison de ce conflit c'est la volonté des Etats-Unis de se rapprocher de la Russie, d'affaiblir la Russie, puis quand la Russie sera affaiblie, c'est le bout du bout, la Chine sera peut-être un peu plus vulnérable [...] Le sommet de l'OTAN qui vient de se tenir à Madrid à donné des indications très très claires sur les objectifs qui sont ceux des Etats-Unis et de leurs alliés, notamment sur l'Ukraine, mais d'une façon plus générale sur ce qu'ils considèrent comme le défi principal, c'est à dire la Chine et cette alliance stratégique entre la Russie et la Chine. D'une certaine manière, et ce sommet de l'OTAN est venu le confirmer, La troisième guerre mondiale a bien commencé [...] Ce particularisme du nationalisme Ukrainien néonazi a été choyé par les américains, d'abord par le second Reich, aussi par le Vatican, et énormément par les Etats-Unis [...] [Après la seconde guerre mondiale] Stephan Bandera était accueilli par l'Allemagne de l'Ouest où il vivait soutenu par la CIA."

Concernant les aspects militaires, l'historien Sylvain FERREIRA explique dans le détail les incohérences du narratif ukrainien et euro-atlantiste sur les succès de l'armée Ukrainienne et l'effondrement de l'armée Ukrainienne : "[Concernant le missile] HiMars, les Etats-Unis ont dit : on va vous donner 6000 munitions, quand en face, les autres tirent entre 50 et 60 000 coups par jour". Plus de précisions sur le site Veille stratégique.

L'économiste Antoine VATAN fait le point sur la situation de la classe laborieuse en France à partir de l'indicateur de baisse tendancielle du taux de profit : une analyse qui permet de comprendre les ressorts de la politique impérialiste euro-atlantiste notamment sur le front de l'Est, mais aussi des politiques dites sanitaires qui maximisent tant les profits de Big pharma depuis deux ans."Aujourd'hui, une des formes détournées que prend l'exploitation capitaliste, c'est le recours à l'appareil d’État. Le taux de profit est devenu tellement bas que le capital ne sait plus investir seul  [...] L'appareil d’État sert de béquille à l'investissement capitaliste [...] Pour que les entreprises investissent quelques part, il faut que l’État subventionne l'investissement. C'est presque une négation de la propriété privée du capital ce truc. Parce que comment ont paye cette subvention ? Avec nos impôts, c'est à dire avec notre salaire [...] Le prolétariat, via l'appareil d’État est sommé de participer à l'avance en capital, parce que pour la bourgeoisie ça coûte même trop cher d'investir maintenant. Par contre, à la fin, ils raflent la mise [...] Une des formes historique de ça, c'est la commande publique. ça c'est très connu. Ce qui est moins connu, c'est que si vous additionnez aujourd'hui - avant covid parce qu'avec covid on a même socialisé les salaires - avant covid, si vous additionnez la commande publique et les subventions d'entreprise, en tout genre..., vous êtes au dessus des 300 milliards d'euros par an. Vous savez combien c'est l'ensemble des salaires des agents de la fonction publique ? 140 milliards [...] Ce qu'il s’agit de faire, c'est de transformer cette production socialisé et production socialiste."

Mali : la CDEAO renonce finalement aux illégitimes sanctions contre le peuple Malien... L'aspiration du peuple Malien à recouvrer sa souveraineté ne faiblit pas en dépit des pressions exercées par les appareils d’État des pays occidentaux... Signe de l'affaissement de l'hégémonisme de l'impérialisme Nord Américain et de ses alliés, et de la montée en puissance du multilatéralisme ? Par ailleurs, le 11 juin s'est tenue la 12ème conférence ministérielle de l'OMC, précieux "instrument au service des grandes puissances occidentales pour promouvoir la marchandisation effrénée de tous les secteurs d'activité de nos sociétés, en forçant l'ouverture des marchés et la privatisation des services publics [...] L'OMC impose le règlement des litiges commerciaux par des tribunaux arbitraux privés par lesquels une multinationale peut attaquer n'importe quel État dont sa réglementation entraverait son activité commerciale. Comme les fois précédentes, une manifestation a eu lieu à Genève rassemblant de nombreux représentants de divers pays, mouvements sociaux, organisations paysannes et indigènes, syndicats agricoles... pour contester la politique de l'OMC. Mais pas un mot dans les médias.

Sanctions économiques des pays occidentaux contre la Russie... ou contre leurs propres populations ?

L'économiste Jacques SAPIR apporte quelques précisions sur le désastre qui est engagé et qui va s'approfondir cet hiver pour les populations des pays occidentaux en matière d'énergies, particulièrement pour le gaz et le pétrole. "Les dirigeants occidentaux ont agi de manière inconsidérée, particulièrement ceux des pays européens".

Selon la chaîne d'information Trouble fait, l'échec en serait même comique si ces mesures ne se retournaient pas déjà contre les populations des pays du camp du bien.

Incompétence des gouvernants ? L'économiste Frédéric FARAH explique "l’impuissance organisée de l’État en France, et comment il s’est dépouillé de tous ses principaux leviers d’action politique et économique pour ne devenir qu’un simple gestionnaire au jour le jour de son impuissance. Cette lente déliquescence prend racine dans le tournant de la rigueur de 1983, et trouve sa manifestation la plus équivoque avec l’Union Européenne".

Pour l'avocat Régis de CASTELNEAU"La liste de tous ces exemples qui donnent une idée de la rapidité d’un monde qui change s’allonge tous les jours. On citera celui-là pour terminer qui raconte en creux le processus de la chute du dollar. D’ici novembre, les cinq plus grandes économies d’Asie du Sud-Est (les Philippines, la Malaisie, l’Indonésie, Singapour et la Thaïlande) signeront un accord sur l’intégration de leurs systèmes de paiement mobile. Cela rendra les transferts transfrontaliers beaucoup plus efficaces, et ce sans utiliser le dollar".

Liberté, égalité, fraternité

--
Stéphane MARTIN
 
Quelques sites d'information alternative :
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article