Le Lyon-Turin : Alors priorité au rail oui ou non ?

Publié le par FSC

Lyon-Turin : la CGT allume la Nupes

 

Antoine Fatiga s’étonne de voir des députés Nupes se focaliser sur l’opposition au Lyon-Turin plutôt que sur le pouvoir d’achat. Archives photo Le DL / Fréd

La venue de quatre députés Nupes, samedi en Maurienne , pour une session destinée à marquer leur opposition à la nouvelle ligne Lyon-Turin (une réunion publique a lieu samedi soir à Fourneaux avec “Vivre et agir en Maurienne”, association qui milite contre), ne passe pas auprès de la CGT. « Alors que le tunnel est déjà creusé à plus de 20 % et que l’arrêt du projet coûterait beaucoup plus cher que son accomplissement, les élus qui laissent croire aux populations que c’est la seule bataille à mener prennent une lourde responsabilité politique », tonne Antoine Fatiga, pour la CGT transports et des cheminots de la région Alpes.

Le syndicat a toujours été favorable à cette liaison et le réitère : « L’avenir de la planète et la réponse aux besoins de transports passeront par une priorité donnée aux transports propres, collectifs, par de nouvelles infrastructures ferroviaires. » Il appelle à « la réalisation rapide des voies d’accès au tunnel » pour permettre à la fois le transfert du fret de la route vers le rail, et le développement des dessertes TER. Antoine Fatiga estime que sur ce dossier, la Nupes se trompe de combat : « Je suis étonné que ce soit leur priorité, alors que les luttes actuelles concernent le pouvoir d’achat et le partage des richesses. Ils viennent sur le Lyon-Turin, pendant que c’est Élisabeth Borne qui parle de pouvoir d’achat. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article