Non à l’OTAN et à ses crimes, dit cette artiste péruvienne

Publié le par FSC

REPRIS du site Histoire et Société :

Cette femme anti-impérialiste engagée ne veut pas de sa peinture dans ce centre d’art qui a accueilli une organisation terroriste internationale, voir le spectacle donné par les époux et épouses de chefs d’Etat de l’OTAN osant poser devant le chef d’oeuvre de Pablo Picasso, Guernica.

Par une lettre envoyée au musée et postée sur Twitter, l’artiste basée à Barcelone en Espagne a demandé de retirer son tableau « Castes blanches », de 2019, qui est intégré à la collection permanente du musée intitulée ‘Vases communicants. Collection 1881-2021’, inaugurée l’année dernière. Voici la lettre (en espagnol) par laquelle elle fait sa demande mais aussi dénonce longuement l’impérialisme dont les peuples sont victimes et dont l’OTAN est le bras armé.

Poser devant Guernica pour cette troupe de conjoints venus jouir d’un séjour de rêve à un coût prohibitif pour entretenir les guerres criminelles est d’une indécence et d’une stupidité incroyable et rien que ce spectacle dit qui sont ces gens-là qui s’arrogent la toute puissance de la destruction pour le profit d’une poignée. Il y a là un côté fin de règne provoquant, l’incapacité à mesurer la provocation tant elle participe de leur conception du monde. Nul ne doit servir pareils maitres.

Cet exemple, celui d’une femme qui conçoit ainsi son métier est donné d’abord à ceux qui vivent de la culture, l’art doit être un instrument de lutte et de transformation sociale, jamais un salarié du pouvoir et de ses crimes contre l’humanité.

Toute mon admiration pour Daniela.

Blog de l’auteur : viajandoentrelatormenta.com

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article