Plus que jamais « Travaillons tous, travaillons moins, travaillons mieux ! »

Publié le par FSC

L'info de Catherine de Briançon :

Qu’en pensez-vous ?

Dans le mail du 15 06 que je n’ai pas envoyé je relayais : « 68% des français.es veulent une cohabitation pour empêcher Macron d’appliquer sa politique ! Avec 289 député.es nous pouvons appliquer l’Avenir en Commun. Historique … la totalité des 577 circonscriptions des législatives qui élisent nos député.es sont réparties sans concurrence interne entre les forces qui ont rejoint la NUPES.

Et je complétais : Historique oui, mais pas suffisant : juste de quoi pouvoir se battre avec de meilleures armes pour les inévitables affrontements à venir !  De même qu’il ne fallait pas se démobiliser après les présidentielles, il ne faudra pas se démobiliser après les législatives : ce n’est que le début de la suite … 😉C’est sur les lieux de travail et dans la rue qu’ça s’passe ! »

Nous y sommes : « Un président faible, une Assemblée forte » ... mais 150 DÉPUTÉS POUR QUOI FAIRE ? La majorité de LaRem et de ses projets destructeurs s’obtiendra encore soit par le soutien, soit par l’abstention ou l’absence de participation aux votes du RN.

Chez nous : malgré une belle mobilisation de terrain qui a permis de belles rencontres porteuses d’avenir, et un score remarquable de la jeune candidate Nupes (moins de 10 points d’écart face à un ministre !), Giraud-LaRem a été réélu. Giraud qui annonçait : « (...) soutien de la première heure du président de la République, député radical et membre à part entière de la majorité présidentielle, j’ai à cœur depuis 2017 de défendre et de participer au projet d’Emmanuel Macron. La composition de notre Assemblée nous oblige. (à quoi ? au mensonge ?) La recherche du compromis doit être notre priorité pour faire avancer la France et les réformes écologiques, sociales et économiques pour lesquelles Emmanuel Macron a été élu. » https://rmc.bfmtv.com/actualites/politique/l-ancien-ministre-joel-giraud-officialise-sa-candidature-a-la-presidence-de-l-assemblee-nationale_AN-202206210465.html

Alors : bonnes vacances, et revenez en forme pour les batailles à venir. « Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent 😉

Et aussi :

JULIAN ASSANGE, ALINA LIPP, ET ANNE-LAURE BONNEL – QUAND LA VÉRITÉ DEVIENT UN CRIME EN OCCIDENT : « (...) Et on voit que le cas Assange pourrait bientôt ne plus être une exception. En effet, deux journalistes indépendantes, l’Allemande Alina Lipp, et la Française Anne-Laure Bonnel, qui ont dit ouvertement ce qui se passe dans le Donbass, voient à leur tour la machine de censure occidentale s’activer contre elles. (...) Aujourd’hui ils viennent chercher Julian Assange, Alina Lipp, Anne-Laure Bonnel, ou moi-même. Mais un jour c’est vous qu’ils viendront chercher. Alors, agissez maintenant ! Exigez que l’extradition de Julian Assange vers les États-Unis soit annulée ! Faites savoir que vous ne voulez pas d’une société où la vérité est un crime ! » http://www.frontsyndical-classe.org/2022/06/quand-la-censure-et-la-repression-frappent-les-journalistes-occidentaux-qui-ne-colportent-pas-le-recit-otanien-et-us.html?

 

AGENDA

+ Cet été, tous les lundis à partir de 18h : « porte ouverte Nupes » chez Ida. Pour un temps en dehors des réunions - qui se doivent d’être productives et pour Ida, frustrantes : échanger, prendre le temps, approfondir ... mains vides ou pleines, vous serez bienvenu.es.

+ du 29 au 31 juillet : La Re-Belle Rouge dans le Puy de Dôme : https://cie-joliemome.org/?ai1ec_event=festival-la-re-belle-rouge-2022-du-29-au-31-juillet-saint-amant-roche-savine-63

+ du 25 au 28 août les Amfis (université d’été de la FI) sont bien prévues à Châteauneuf sur Isère, près de Valence dans la Drome :

J’ai inscrit le Briançonnais Insoumis comme groupe. Si nous sommes plusieurs, cela nous permettrait de préparer 1 peu l’année à venir. Nous sommes déjà 3, qui d’autre ? Inscrivez-vous individuellement si vous venez : https://actionpopulaire.fr/evenements/3c41d81c-b24d-47cf-aaec-4572c3df5450/ 

+ Qui est intéressé.e pour un déplacement et/ou hébergement commun pour l’un ou l’autre ? Faites-vous connaitre par retour de mail ...

Les jeunes insoumis·es (moins de 26 ans) organisent cet été des journées de formation et de débat du dimanche 21 au jeudi 25 août 2022. Lieu :Domaine Valsoyo 130 chemin des sources 26120 Upie https://amfis2022.fr/

+ Et dès le 1er we de septembre on se retrouve pour des réunions efficaces et des soirées relaxantes mensuelles de projections-débats. Au programme pour le moment :

Le jeune Marx, Hacking Justice, Georges Ibrahim Abdallah, Don’t look up, ... à vous de proposer !

 

LOCAL

Appel à prêt militant pour financer la campagne de nos candidates aux législatives encore possible Nb : les prêts sont remboursables, les dons sont défiscalisables … à vous de choisir. On peut aussi faire les 2 😉

Ce samedi 2 juillet c’était soirée ciné-débat de soutien à Julian Assange « No US Extradition » à La Roche de Rame à l’initiative des Croquignards et avec la participation de Laurent Dauré d’Acrimed.

 

FRANCE

·La NUPES à l’Assemblée : Adrien Quatennens « le vote de confiance de la 1ère ministre du gouvernement ce mercredi 6 juillet n’est pas une option »https://www.youtube.com/watch?v=Zy2l6qbBv8E

150 députés Nupes autour du PP de gouvernement : 75 LFI, 27 PS-Nupes intergroupe, 23 EELV-Nupes, 22 GDR (communistes et ultramarins). Du renouveau à l’assemblée nationale, ok, réélection de Mathilde Panot comme présidente de groupe LFI. Initiatives : droit à l’IVG remis en cause aux USA : l’inscrire dans la constitution pour le conforter (depuis 2019) avec proposition de loi  ; projet d’urgence sociale, répartition des fonctions clés avec candidatures communes. Très politique : car coalition droite DE pour accélérer l’élection de Yaelle Braun-Pivet. Ascenseur renvoyé dès le lendemain pour la questure de l’AN, fonction revendiquée par la LFI : ont voté pour le RN : 2 vice-présidence de l’AN sont ED ! Accord LaRem et RN : présidences de séances nostalgie Algérie française, réhabilitation OAS ... Questeurs : bulletin de vote commun LaRem et Ciotti. Macron en déclin prospère par le soutien du RN. Gagné le lendemain sur la commission des finances avec Coquerel (pouvoir de saisir les autorités judiciaires et de lever le secret fiscal sans pouvoir divulguer publiquement). Inflation ? Partager qq miettes, aumônes ? Pas causée par guerre en Ukraine, commencée avant, spéculation et effets de marché, gavage de profits sur le dos des clients. Spéculation qui pourrait être neutralisée par le blocage des prix : ce n’est pas à l’état de garantir la rente privée mais aux fournisseurs de revoir leurs bénéfices records. 3% pour les fonctionnaires = revalorisation négative. 10% pour compenser un peu le retard pris. Hausse des loyers gelée = hausse qd même de 3,5% en plus du reste ! > Loi d’urgence sociale présentée la semaine prochaine. Pas par le RN !  

·Manuel Bompard est favorable à une commission d'enquête sur l'inflation : https://www.youtube.com/watch?v=wzpW78BH5Wk

·Un président faible, une Assemblée forte ... mais 150 DÉPUTÉS POUR QUOI FAIRE ?

« L’abstention Au total, 57,30 % des inscrits pour diverses raisons n’ont pas voté ou choisi (abstention record de 53,77 % à laquelle il faut ajouter les bulletins blancs et nuls qui représentent 3,53 % des inscrits refusant de choisir dans « l’offre ») ; (...). Et encore faudrait-il examiner cette légitimité politique au regard de l’ensemble de la population sur le territoire national en tenant compte des personnes en âge de voter et qui ne sont pas inscrites sur les listes électorales (6 % selon l’INSEE), et en toute légitimité en y ajoutant les résidents étrangers en situation régulière qui participent à la vie du pays en travaillant, payant des impôts ou en étant présents dans les associations, les syndicats, etc. (1/3 des portes qui nous ont ouvert aux Toulouzannes !)

Sans majorité, une assemblée très à droite, (... et un RN qui va s’abstenir pour faire passer les destructions de la majorité présidentielle)

La proportionnelle (: ne pas se tromper de combat, la vie politique démontre que quand les peuples s’en mêlent les institutions, si elles sont un élément de blocage, sautent sans coup férir (…). Enfin la composition sociologique de l’Assemblée n’a pas été modifiée en profondeur. Demeure bien la sous-représentation des « sans voix », des « sans dents », de « ceux qui ne sont rien ». Dans une première approche, la composition de l’AN serait : cadres et professions libérales 58,4 % alors qu’ils représentent 9,5 % de la population ; artisans, commerçants, chefs d’entreprises, 6,2 % pour 3,5 % ; employés 4,5 % pour 16,1% ; ouvriers 0,9 % pour 12,1 % dans le pays ; agriculteurs exploitants 1,9 % pour 0,8 %; retraités 11,6 % pour 26,9 % de la population ; sans activité professionnelle 8,3 % pour 17 %; couches moyennes intermédiaires 8,1 % pour 14,1 % dans le pays.), (...) La question n’est pas de savoir si la France est ingouvernable, (...)

La question est plutôt : les partis politiques, les élus à l’Assemblée nationale, seront-ils à la hauteur des défis auxquels les sociétés sont aujourd’hui confrontées (guerre en Ukraine, inflation liée à cette guerre à la course aux ressources naturelles, dérèglements climatiques et crises de la biodiversité et écologique qui réclameraient au contraire la paix et l’affectation des financements gaspillés dans la guerre pour y faire face, poursuite des politiques capitalistes ultralibérales malgré les dégâts humains et écologiques qu’elles engendrent…) ?

Les duels Nupes/RN (...) Les causes et les conséquences à terme de l’implantation du vote d’extrême droite sont des sujets politiques à traiter de façon plus sérieuse pour toute la gauche que de rechercher un front républicain (sans suite) pour battre le RN lors d’une élection. Ne s’agirait-il pas aussi d’un vote de classe illustré par le refus des appareils politiques de la macronie et des Républicains de donner des consignes de vote claires contre le Rassemblement national ?  C’est l’idée unitaire qui a été le principal facteur du vote Nupes, bien avant les 650 propositions du programme que quasiment personne n’a lu et dont seuls le SMIC à 1 500 euros et le refus de la retraite à 65 ans ont émergé. Mais cette idée, aussi forte soit-elle, ne fait pas à elle seule une politique de rupture capable de « transformer le monde ».

La destruction des solidarités et les appartenances communautaires (...) La justice sociale ne doit pas être enfermée dans la binarité de l’avoir et de l’être, mais s’ouvrir à l’agir, c’est-à-dire à la reconnaissance du sens et du contenu du travail accompli », ce que Marx exprimait d’une autre manière dans les ‘’Thèses sur Feuerbach’’ : « Les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe, c’est de le transformer.

C’est pourquoi… C’est pourquoi la première mesure pour répondre aux dérèglements climatiques et écologiques, comme à la montée de l’extrême droite, n’est pas le développement des énergies renouvelables, ou même la « planification écologique » (à supposer qu’on sache ce que c’est concrètement et qui sont au fond des « mesures techniques ») mais des dispositions contre les inégalités, pour la reconstruction des solidarités sur des bases démocratiques de l’égale dignité des êtres humains qui conditionne politiquement et socialement toutes les autres dispositions à prendre. C’est aussi pourquoi le combat doit être laïque, social et écologique et que la phrase de Jaurès « La République doit être laïque et sociale, mais restera laïque parce qu’elle aura su être sociale » est toujours d’actualité. » https://www.gaucherepublicaine.org/respublica-idees/respublica-debats-politiques/150-deputes-pour-quoi-faire/7431668

·Anniversaire de la signature du programme commun du 27 juin 1972 le piège mortel d'une union ... pour l'union ! Ne répétons pas les mêmes erreurs http://www.frontsyndical-classe.org/2022/06/gauche-le-piege-mortel-d-une-union-confinee-au-sommet.html

·Fabien Roussel affirme qu'Emmanuel Macron envisage un "gouvernement d'union nationale". Une hypothèse que le chef de l'État a formulé lors d'un entretien avec l'élu communiste mardi 21 juin, après les élections législatives. Vous avez totalement refermé la porte à un éventuel gouvernement d'union nationale, y compris si ça passait par un pacte de gouvernement où certaines de vos idées seraient reprises ? Je me suis permis de parler très franchement, très sincèrement au chef de l'État en lui disant que d'abord, nous, Parti communiste français, dans notre histoire, nous avions déjà participé à des gouvernements d'union nationale. C'était de Gaulle en 1945, mais enfin, excusez-moi du peu, à l'époque c'était un sacré gouvernement et qui avait fait de grands travaux, de grands investissements, y compris créer la Sécu qui existe encore aujourd'hui. Donc, il fallait mettre la barre très haute. Je lui ai dit aussi qu'aujourd'hui, il y avait un tel climat de défiance, un tel rejet de sa politique et de lui-même que les Français ne comprendraient pas si nous participions à un gouvernement à ses côtés. Il faut d'abord qu'il fasse ses preuves, qu'il donne des gages, que tout de suite, il donne des signes. Et puis on verra. Mais en tout cas, ce n'est vraiment pas à l'ordre du jour. Il y a besoin d'avoir des gestes forts en faveur des salaires et des retraites, notamment.(...) » https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/gouvernement-d-union-nationale-il-y-a-un-tel-climat-de-defiance-envers-emmanuel-macron-que-les-francais-ne-comprendraient-pas-selon-fabien-roussel_5213710.html 

·Fonctionnaires 3,5 % : le niveau du mépris : « Les organisations syndicales de la fonction publique ont obtenu que le ministre de la fonction publique annonce enfin une revalorisation du point d’indice. Pour autant, les 3,5 % annoncés sont très en deçà de l’inflation, pour l’instant  à 5,2% et annoncée très prochainement à 7%. La situation inédite d’augmentation rapide du coût de la vie, cumulée à la dégradation résultant de 12 années de quasi-gel du point appelle pourtant une mesure d’une toute autre ampleur, avec une revalorisation d’urgence immédiate de 10% au moins pour préserver les conditions de vie de tou-tes les agent-es publics, et un plan pluriannuel de rattrapage des pertes subies. (...) La FSU exige que soit rapidement concerté un mécanisme pérenne d’indexation des salaires sur l’augmentation des prix ainsi que l’ouverture de négociations portant sur les carrières et les rémunérations. » https://fsu.fr/3-5-le-niveau-du-mepris/

·Hôpital au bord de l’explosion : Nous demandons la réintégration des 15.000 soignants suspendus. Pétition : destinataire(s) : Brigitte Bourguignon, Ministre de la Santé et de la Prévention Urgences fermées : VOUS êtes en danger En signant cette pétition, vous ferez partie de ceux qui se sont levés et qui ont dit NON. S’il vous plaît, partagez cette pétition. Votre mission : devenez lanceur d’alerte. Le plus de monde possible doit connaître l’ampleur de ce problème.» http://www.leslignesbougent.org/petitions/pour-la-reintegration-des-15-000-soignants-suspendus-8410/

·"L'avortement est un génocide de masse" : des élus RN et proches de Le Pen ouvertement anti-IVG https://basta.media/Qui-sont-les-deputes-RN-xenophobes-souriants-neofascistes-recycles-contre-le-droit-a-l-ivg

·« Touche pas à l'audiovisuel public » : très forte mobilisation contre la suppression de la redevance audiovisuelle : « les syndicats CGT, CFDT, FO et SNJ dans un communiqué commun: « la redevance est à ce jour le seul mode de financement pérenne garantissant l’indépendance de l’audiovisuel public ». Face à toutes ces problématiques, les manifestants et grévistes comptent bien « secouer » les députés qui officialisent ce 28 juin leur prise de fonction, de sorte à ce qu'ils « s'emparent du sujet », enjoint Jean-Hervé Guilcher, car, « dans les pays où l’audiovisuel public est faible, la démocratie est en mauvaise santé ». https://www.humanite.fr/videos/touche-pas-l-audiovisuel-public-tres-forte-mobilisation-contre-la-suppression-de-la-redevance-audiovisuelle-756245

Note de do : L’indépendance de la télé publique est un leurre : « (...) Il est grand temps que les employés du service public audiovisuel prennent conscience du rôle maléfique qu’ils jouent et qui permet au pouvoir de se maintenir. Il est grand temps qu’ils le dénoncent massivement eux-mêmes à la face du public, par exemple lors des manifs, mais aussi lors des divers journaux télévisés des chaines publiques. »

·Retraites, l’« impossible » à portée de main » : « La retraite à 60 ans coûterait 5 % du PIB, soit la part de valeur ajoutée que le capital a volée au travail : « (...) Si on considère que la masse salariale doit rester au niveau actuel, rien n’est possible, mais si on bouge le curseur de la répartition de la valeur ajoutée, ça change tout. Et si, à gauche, certains renâclent devant ce choix, c’est que, hélas, ils n’ont pas perdu espoir en la croissance pour tout résoudre.» Par Jean-Marie Harribey Membre du conseil scientifique d’Attac. https://www.politis.fr/articles/2022/06/retraites-l-impossible-a-portee-de-main-44538/

·Orpea : la CGT attaque le groupe d'Ehpad au pénal : https://www.capital.fr/entreprises-marches/orpea-la-cgt-attaque-le-groupe-dehpad-au-penal-1440533? cap-matinale- ; https://www.cgt-ag2r.fr/actu_post/surveiller-et-infiltrer/

·« La France n’est pas prête à faire face aux évolutions climatiques à venir », alerte le Haut Conseil pour le Climat : http://cidefe.fr/la-france-nest-pas-prete-a-faire-face-aux-evolutions-climatiques-a-venir-alerte-le-haut-conseil-pour-le-climat/

·En Ardèche (et ailleurs), la chasse aux étudiants étrangers venus d’Ukraine est ouverte

« (...) A la discrétion des préfets Sa différence avec les autres réfugiés venus d’Ukraine : sa peau noire et sa nationalité ivoirienne. « Je ne suis pourtant pas un sans-papiers, rappelle-t-il fermement. Je suis arrivé en Europe légalement. Je disposais, en Ukraine, d’un titre de séjour en bonne et due forme. Je payais mon logement et ma scolarité. Imaginez tout ce que mes parents ont investi pour que je puisse suivre ces études. Et il faudrait que je rentre sans aucun diplôme ? » L’application en France du dispositif d’urgence déclenché le 4 mars par l’Union européenne pour accueillir ceux qui fuient l’Ukraine, exclut d’emblée « les ressortissants de pays tiers en mesure de regagner leur pays d’origine dans des conditions sûres et durables » . Le ministère de l’intérieur laissant à la discrétion des préfets l’examen individuel « du droit au séjour de ces personnes ». (…) » https://www.humanite.fr/monde/live/20220515/direct-guerre-en-ukraine-zelensky-reprimande-macron-nouvelle-aide-militaire-de-l-ue-kiev-adhesion-de-la-finlande-l-otan-l-actualite-du-13-mai-743699

 

MONDE

·Extradition de Julian Assange : « NO  U.S. EXTRADITION » Pour la quatrième année de suite, Julian Assange passera son anniversaire dans la prison de haute sécurité de Belmarsh au Royaume-Uni, connue pour être l’équivalent britannique de Guantánamo. Après une année en résidence surveillée puis sept dans les locaux exigus de l’ambassade d’Équateur à Londres, cela fait donc plus de onze ans de privation de liberté. La persécution du fondateur de WikiLeaks, menée par Washington, a commencé en 2010 ...  Le gouvernement britannique, qui se targue de défendre les acquis démocratiques, vient de porter une attaque cruciale contre la liberté d’information. La ministre de l’Intérieur, Priti Patel, a signé le décret d’extradition du journaliste Julian Assange du Royaume-Uni vers les États-Unis. Le cofondateur de WikiLeaks, qui encourt là-bas 175 ans de prison, a immédiatement fait appel. » https://www.mesopinions.com/petition/droits-homme/sauvons-julian-assange-mort/104730/soutenir#main-block ; https://www.change.org/p/do-not-send-julian-assange-to-the-country-that-conspired-to-murder-him/psf/promote_or_share

L’extradition d’Assange, un dernier clou dans le cercueil de la démocratie : « Le gouvernement britannique, qui se targue de défendre les acquis démocratiques, vient de porter une attaque cruciale contre la liberté d’information. La ministre de l’Intérieur, Priti Patel, a signé le décret d’extradition du journaliste Julian Assange du Royaume-Uni vers les États-Unis. Le cofondateur de WikiLeaks, qui encourt là-bas 175 ans de prison, a immédiatement fait appel. » https://www.humanite.fr/monde/julian-assange/l-extradition-d-assange-un-dernier-clou-dans-le-cercueil-de-la-democratie-755615

1900 journalistes pour Assange : Le sort de Julian Assange est dans les mains de Priti Patel, Home Secretary (équivalent de notre ministère de l’Intérieur) britannique, depuis qu’un tribunal de Grande-Bretagne a confirmé sa possibilité d’extradition vers les États-Unis. Si Assange ne manque pas de soutiens, son sort demeure plus qu’incertain. https://www.ojim.fr/petition-assange/ ; https://speak-up-for-assange.org/sign/

Octroyer à Julian Assange la nationalité française : pétition terminée https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-647?locale=fr

·Pour la justice climatique, annulons les dettes : « (...) Les pays souffrant davantage des impacts des dérèglements climatiques sont le plus souvent ceux qui ont historiquement peu contribué aux émissions de gaz à effet de serre. (...) Pire, la dette augmente suite aux événements climatiques extrêmes, du fait des dommages causés, et les conséquences des dérèglements climatiques se renforcent puisque la dette empêche ces pays de mener des politiques d’adaptation. Par ailleurs, les politiques d’aide aux pays du Sud sont largement insuffisantes. Alors que le coût des destructions liées au chaos climatique est estimé à 500 milliards d’euros par an d’ici 2030 pour ces pays, l’engagement pris en 2009 de fournir 100 milliards de dollars par an à partir de 2020 n’est même pas tenu, et les dernières négociations internationales (COP26 à Glasgow) n’ont fait que reculer cet objectif à 2023. Les pays les plus vulnérables à l’urgence climatique se voient proposer essentiellement de nouveaux prêts et des modalités de gestion de leur dette qui ne font qu’accentuer les problèmes. Pourtant, une mesure évidente est défendue par les mouvements populaires au Nord comme au Sud : l’annulation des dettes des pays pauvres et la reconnaissance de la dette écologique du Nord envers le Sud.Le G7 (groupe de sept des pays les plus riches) qui se réunit en Allemagne fin juin ne portera pas ces exigences(...) » https://france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports/article/pour-la-justice-climatique-annulons-les-dettes?pk_campaign=Infolettre-3254&pk_kwd=note-pour-la-justice-climatique

·29 morts sur la frontière espagnole  – Le Monde vu d’en bas : https://www.investigaction.net/fr/29-morts-sur-la-frontiere-espagnole-le-monde-vu-den-bas-n58/

·Au Mexique, les féministes se mobilisent pour aider les Américaines à avorter : « Des réseaux mexicains livrent des kits de médicaments abortifs de l’autre côté de la frontière pour contrer l’annulation par la Cour suprême des Etats-Unis du droit constitutionnel à l’IVG.(...) »  https://www.lemonde.fr/international/article/2022/07/02/au-mexique-les-feministes-se-mobilisent-pour-aider-les-americaines-a-avorter_6133099_3210.html

·Les USA annoncent un renforcement de la présence américaine et de l’Otan en Europe : 2 destroyers de plus en Espagne ... états baltes et Roumanie, sans oublier la Chine.

·On aimerait bien que les USA ne soient pas « le grand méchant » mais les chiffres et les faits sont têtus : 813 milliards en 2022 : décryptage d'un budget militaire des États-Unis qui atteint des sommets en temps de paix (publié le 13 04 22)« La guerre en Ukraine accélère un mouvement initié à la fin de la présidence de Barack Obama : sur fond de rivalité stratégique avec la Chine, les dépenses militaires sont de nouveau en hausse, au plus grand bonheur des industriels.(…) Si, comme le montrent les enquêtes d’opinion, les Américains apparaissent vent debout contre toute nouvelle guerre et de moins en moins enclins à adhérer à la théorie de l’« exceptionnalisme » états-unien, les élus du Congrès se retrouvent, eux, majoritairement, démocrates comme républicains, sur une ligne « dure » : celle du maintien du leadership mondial. (…) Le montant du budget en la matière équivaut à celui cumulé des onze pays qui suivent dans la liste. Washington joue à fond la carte de son avantage concurrentiel. Les États-Unis dépensent quatre fois plus que la Chine et douze fois plus que la Russie. Ils sont la seule puissance militaire mondiale, avec 750 bases dans 80 pays dans lesquelles sont stationnés des centaines de milliers de militaires, et ils dominent les mers. (…) »

https://www.humanite.fr/monde/etats-unis/813-milliards-en-2022-decryptage-d-un-budget-militaire-des-etats-unis-qui-atteint-des-sommets-en-temps-de-paix

·RUSSIE - UKRAINE

Il faut déconstruire le scenario « Poutine envahisseur » qui justifie toutes les agressions US qui se permettent de faire la guerre en Europe et de se présenter encore et toujours comme justicier sauveur …

Ce n’est pas la même chose de déclarer une guerre, et de la rendre visible en passant à l’acte quand toutes les tentatives diplomatiques ont été épuisées.

Comment en est-on arrivé là ? Résumé des raisons du conflit. « Ce 23 février, le méchant Poutine a décidé d’envahir l’Ukraine sans aucune raison apparente. C’est ce que doit penser un grand nombre de personnes, puisque nos médias ont tous oubliées d’expliquer le contexte qui a mené à cette intervention. J’ai donc décidé de les aider en rappelant quelques infos importantes » https://www.youtube.com/watch?v=a9RvNZzg1tQ

Les va-t’en guerre : « En France nous avons la chance d’avoir de nombreux intellectuels brillants qui ont retenus les leçons des précédentes guerres. Ils ont le sens de la mesure, des responsabilités et des réalités. Les gens dont je vais parler ici n’en font pas partie. (...) Ce sont ces investissements privés qui sont soutenus Ainsi eux qui moururent dans cette guerre ne surent pas pourquoi ils mouraient. (...)  On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels. Etrangers qui plus est. (...) Si l’envoi d’armes humanitaires permet à Ukraine de gagner on aura battu Poutine et on pourra exploiter comme jamais une Ukraine endettée qui nous devra tout, jusqu’à sa liberté, et surtout sa liberté. Et là ça va être open bar, on va pouvoir obtenir des faveurs privées, en échange de l’effacement des dettes financées par l’argent public des contribuables occidentaux, sans compter les budgets pour la reconstruction (...). Les guerres, ce sont des gens qui ne se connaissent pas et qui s’entretuent ; parce que d’autre gens qui se connaissent très bien n’arrivent pas à se mettre d’accord.» https://www.youtube.com/watch?v=bVH5npEVtDc

En complément pour illustrer « L'OTAN prive la Russie d'une industrie stratégique... et vous offre une opportunité d'investissement hors du commun » https://solution.argo-editions.com/la-chute-de-taiwan-opportunite-investissement/?

  • ImagePALESTINE :

L’UCI persiste à sélectionner pour le Tour de France une équipe représentant l’apartheid israélien :

 Lettre ouverte de la Campagne BDS France et de l’Association France Palestine Solidarité à Monsieur David LAPPARTIENT, Président de l’UCI (Union Cycliste Internationale) Monsieur le Président de l’UCI,

Le 24 décembre 2021, nous vous avons adressé une lettre pour nous indigner du fait que les autorités dont relève le Tour de France acceptent d’inscrire, dans les compétitions internationales, l’équipe « Israël Start-Up Nation », à présent nommée « Israël-Premier Tech ». (...) Or, nous constatons que vous venez d’exclure des compétitions internationales trois équipes cyclistes russes, dont la principale formation russe Gazprom-RusVelo  et trois équipes cyclistes bélarusses, en leur retirant leur statut UCI. (...) A travers cette décision et ses attendus, L’UCI vient d’apporter la preuve flagrante qu’elle peut exclure des équipes et des cyclistes pour des motifs n’ayant rien à voir avec des critères sportifs. De son côté, Israël viole le droit international et agresse le territoire et le peuple palestiniens depuis plus de 70 ans.(...) Nous vous demandons donc instamment de suspendre également la participation de l’équipe Israël-Premier Tech pour vous mettre en conformité avec votre prise de position et vos décisions prises  à l’encontre des équipes russes et bélarusses.» https://www.bdsfrance.org/tour-de-france-2022-luci-persiste-a-selectionner-pour-le-tour-de-france-une-equipe-representant-lapartheid-israelien/

Ce matin, mercredi 11 mai, à Jénine, Israël a franchi un pas supplémentaire dans la violation permanente du droit et dans les crimes de guerre : Shireen Abu Aqleh, journaliste américano-palestinienne de 51 ans a été assassinée par l’armée israélienne d’une balle en pleine tête. Un nombre important de soldats de l’armée d’occupation avaient pris d’assaut la ville de Jénine et bouclé une maison pour arrêter un jeune Palestinien. Des confrontations avec des dizaines de jeunes palestiniens s’en sont suivies. Shireen Abu Aqleh qui portait un gilet pare-balle barré du mot « PRESS » a été touchée par une balle réelle à la tête. Elle est décédée. Un autre journaliste, Ali Samoudi, a également été touché d’une balle réelle dans le dos. Il a précisé « les forces d’occupation ont ciblé directement les journalistes. (…) L’AFPS transmet ses condoléances les plus sincères à la famille de Shireen Abu Aqleh. Elle transmet sa solidarité aux journalistes palestinien·nes et aux comités de résistances populaires qui la côtoyaient quotidiennement. Elle exhorte la France, l’Union européenne de mettre fin à l’impunité dont bénéficie Israël depuis toujours en prenant des sanctions immédiates. Les crimes de guerres doivent être sanctionnés de la même manière où qu’ils soient perpétrés. » https://www.france-palestine.org/Journaliste-palestinienne-assassinee-par-Israel-des-sanctions-s-imposent

« Ils portaient des gilets presse » : la journaliste d’Al-Jezira Shireen Abu Akleh tuée lors d’une opération israélienne https://www.assopalestine13.org/Ils-portaient-des-gilets-presse-la-journaliste-d-Al-Jezira-Shireen-Abu-Akleh

 Journaliste palestinienne assassinée par Israël : des sanctions s’imposent : « (…) Israël tente de bâillonner ceux qui documentent les crimes de guerre, comme il l’a fait en désignant comme terroristes les ONG de défenses des droits humains palestiniennes. Israël assassine les journalistes, celles et ceux qui résistent : 11 jeunes du village de Beita, village qui refuse la colonisation de ses terres ont été assassinés par l’armée israélienne en une année. » https://www.france-palestine.org/Journaliste-palestinienne-assassinee-par-Israel-des-sanctions-s-imposent

Après avoir tué une journaliste, les Israéliens attaquent son cortège funèbre

https://www.humanite.fr/monde/israel/apres-avoir-tue-une-journaliste-les-israeliens-attaquent-son-cortege-funebre-750228

L’occupation, responsable de la mort de Shireen Abu Akleh : « L’assassinat de la journaliste dans le camp de réfugiés de Jénine et le déchaînement de violences policières israéliennes lors de son enterrement ne doivent rien au hasard. C’est la marque de la politique coloniale. La Cour pénale internationale doit être saisie. » https://www.humanite.fr/

Liste non exhaustive des journalistes palestiniens tués par les forces israéliennes dans l’exercice de leur métier Parmi les journalistes tués par des tirs ou des frappes aériennes israéliens depuis 2000, on dénombre les suivants : https://ismfrance.org/index.php/2022/05/11/lassassinat-de-shireen-abu-akleh-liste-non-exhaustive-des-journalistes-palestiniens-tues-par-les-forces-israeliennes-dans-lexercice-de-leur-metier/

La Cour d’appel de Lyon reconnait le droit à l’appel au boycott des produits israéliens : Par un arrêt du 5 mai 2022, la Cour d’appel de Lyon a relaxé Olivia Zemor, injustement poursuivie pour avoir, dans le cadre de sa liberté d’expression, dénoncé l’implication de l’entreprise pharmaceutique TEVA dans la politique israélienne d’apartheid. https://blogs.mediapart.fr/ghislain-poissonnier-et-patrick-zahnd/blog/120522/la-cour-d-appel-de-lyon-reconnait-le-droit-l-appel-au-boycott-des-produit

Israël, crimes et craintes – Michel Midi avec Olivia Zemor : https://www.investigaction.net/fr/israel-crimes-et-craintes-michel-midi-avec-olivia-zemor/

  • BOLIVIE : Interview d’Evo Morales par Randy Alonso Bolivar Infos

« c’est un plaisir pour la Table Ronde d’avoir de nouveau avec nous, pendant sa visite à cuba, Evo morales qui fut président de la Bolivie, dirigeant latino-américain et que nous avons eu le plaisir d’avoir ici, sur notre plateau, chaque fois qu’il est venu à Cuba.  (…) Je suis arrivé au Tropique de Cochabamba pour survivre avec mes parents en 1980. Mon père a acheté un Chaco, c’était pour améliorer notre situation financière. Je ne comprenais rien au syndicalisme paysan et ils me l’ont enseigné au syndicat, dans les fédérations, c’est de là que vient l’instrument politique. Par hasard, nous sommes arrivés à la Présidence, je le répète, je suis allé au tropique pour survivre, pas pour être dirigeant ni Président. On m’a donné cette opportunité et je suis convaincu, sans aucune formation universitaire, Président. Si la vérité et l’honnêteté ont été tellement importantes pour moi ? Tant d’années de dirigeant et comment m’ont traité les camarades de la base ! Je l’ai toujours dit, s’ils ne m’avaient pas ratifié comme dirigeant syndical, Evo n’aurait pas été président. Quelle sagesse de mes camarades ! C’est de la sagesse. Et beaucoup d’histoire. Maintenant, l’histoire de la Bolivie ne s’écrit plus sans le Tropique, sans la feuille de coca, sans cette lutte parce que là, nous, nous avons vécu comme on vit avec des militaires nord-américains, la DEA, la répression, ils nous tuaient, nous fusillaient, nous tiraient dessus, l’hélicoptère, ça, nous ne l’oublierons jamais. Et cet enseignement qui vient de la base est tellement important pour garantir la dignité, la liberté et en particulier la souveraineté du peuple bolivien. »  http://bolivarinfos.over-blog.com/2022/05/bolivie-interview-d-evo-morales-par-randy-alonso.html

 

DEBATS COMPLEXES POUR GARDER LES YEUX OUVERTS …

·Conséquences de la crise économique, écologique, politique, sociale sur les rapports électoraux et les rapports de classe « (...) Les réels rapports de classe Les rapports de force électoraux et sociaux que nous avons résumés, bien que recouvrant la réalité institutionnelle, ne prennent pas en compte les contradictions dialectiques qui ne manqueront pas de s’exprimer dans une situation de crise (du système capitaliste) généralisée aussi dégradée. Contradictions pouvant, soit renforcer la fascisation, soit entraîner, par une dynamique des luttes sociales, de réels changements. Pour être efficaces, nous devons donc dépasser cette vision strictement électoraliste et analyser la situation du point de vue des réels rapports de classe. C’est-à dire du point de vue des forces capables de se mettre en mouvement (sans oublier celles des 28 millions de citoyens et jeunes « ayant encore l’arme au pied ») contre le système capitaliste et ses supplétifs gouvernementaux actuels. (...) Conclusion Ce n’est pas que l’avancée de l’extrême droite et la fascisation rampante de toutes les droites, voire une partie des couches populaires qui se laissent séduire par leur discours malfaisant ou semblent se désintéresser des questions électorales qui nous interpellent, mais aussi l’approfondissement sans précédent de la crise du système capitaliste lui-même. Dans ce contexte à haut risque, la question de classe devient déterminante et oblige les forces politiques, syndicales et associatives à éclairer l’affrontement capital/travail en cours, et à trouver les moyens d’unir toutes les forces mobilisables pour faire échec au capital prédateur et ouvrir une autre voie pour l’humanité. » https://data.over-blog-kiwi.com/0/94/60/80/20220623/ob_4c2b32_prone-reflexions.pdf

·Après avoir remis en selle le PS, le PCF et EELV, premières tensions tactiques au sein de la NUPES : Surtout, c’est la percée historique de l’extrême-droite qui vient éclipser en partie le résultat de la NUPES. (...) En outre, le RN réalise ce score après avoir gagné 56% de ses duels contre la NUPES, résultat que l’on ne saurait analyser au seul prisme de l’absence de « front républicain ».(...) Du côté de l’Union Populaire, il s’agit de maintenir son hégémonie sur l’alliance en gardant l’initiative et en se posant comme une opposition « intransigeante » à Macron à travers sa « guérilla parlementaire » - par l’appel à une « motion de censure » le 5 juillet prochain ou la dénonciation d’Elisabeth Borne présentée comme « illégitime ». De l’autre, EELV, le PS et le PCF cherchent à se positionner de manière indépendante mais aussi à commencer à tendre la main au gouvernement. En ce sens, mardi soir, Fabien Roussel allait jusqu’à affirmer être prêt à intégrer un hypothétique gouvernement d’union nationale à la condition que le projet de celui-ci mette « la barre très haute ». Plus tactiques que stratégiques, ces divergences pourraient s’approfondir dans les semaines et mois à venir. (...) elle est en décalage complet avec les intenses mobilisations du quinquennat précédent qui ont constitué la principale opposition à Macron. (...) A l’inverse, la crise politique et la fragilisation du régime constitue une opportunité pour le mouvement de masse. Celle de construire une politique alternative, basée sur le rapport de forces plutôt que la conciliation (...). C’est cette perspective qui effraie au plus haut point le gouvernement, traumatisé par le mouvement des Gilets jaunes et obsédé par la nécessité d’éviter de nouvelles explosions. Dans ce cadre, et alors que la lutte des classes pourrait vite reprendre ses droits, l’urgence est plus que jamais à la construction d’une gauche révolutionnaire qui prépare activement cette perspective et l’intervention dans les processus à venir. » Appel : « Pour la création d’une nouvelle organisation révolutionnaire » https://revolutionpermanente.fr/La-NUPES-face-a-la-crise-politique-divergences-tactiques-et-impasse-strategique ; https://www.revolutionpermanente.fr/Appel-Pour-la-creation-d-une-nouvelle-organisation-revolutionnaire

·Le RN, ou l’illusion d’une opposition à Macron : « (...)  il s’agit pour ces deux partis, selon un même logiciel libéral, de réduire les impôts en faveur des plus riches et des grandes entreprises et « en même temps », de s’attaquer aux services publics, ce qui aurait un impact important sur la hausse des inégalités. » https://france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports/article/note-le-rn-ou-l-illusion-d-une-opposition-a-macron?pk_campaign=Infolettre-3254&pk_kwd=note-le-rn-ou-l-illusion-d-une

·Les limites de l’extrême-gauche face au retour du réformisme :

« Face à l’impasse de la Nupes et aux potentialités de la lutte des classes, il faudrait une extrême-gauche à l’offensive. Or, depuis 20 ans, celle-ci a perdu de l’influence sur tous les terrains et se trouve aujourd’hui en position de marginalité. Pas seulement sur le terrain électoral, où elle est passée de plus de 10 % à la présidentielle de 2002 à moins de 1,5 % vingt ans plus tard, mais aussi sur le terrain de la lutte des classes, ce qui est bien plus grave.

Incapables de tirer les bilans de cet échec, certain·e·s cherchent des raccourcis du côté de la gauche institutionnelle. C’est malheureusement le cas du NPA, comme nous l’avions pronostiqué avant d’en être exclu·e·s. Après des campagnes en commun avec LFI aux régionales, celui-ci a en effet choisi de soutenir ouvertement la Nupes aux législatives, liquidant toute indépendance politique. Certes, le NPA n’a pas signé d’accord électoral mais, comme l’assume Philippe Poutou, c’est d’abord parce que la Nupes n’a pas voulu de lui. Dans ce cadre, après s’être montré ouvert à une alliance intégrant le PS, le NPA est prêt à devenir une aile critique d’un front qui vise à la gestion loyale du capitalisme, en collaboration avec le patronat. (...) Si elle a le mérite de se garder de ce genre d’aventures, Lutte Ouvrière est marquée depuis des années par un militantisme routinier et a abandonné toute prise d’initiative dans la lutte des classes. (...) C’est en partant de ces constats sur les limites de l’extrême gauche que nous avons décidé, après notre exclusion du NPA, de maintenir la candidature d’Anasse Kazib à la présidentielle que nous avions d’abord proposée au sein de ce parti. (...) Durant les prochains mois, un large processus démocratique sera enclenché pour élaborer les textes fondateurs de cette nouvelle organisation qui devrait voir le jour dans un Congrès à l’automne. L’université d’été de Révolution Permanente, qui se tiendra entre les 24 et 29 août prochains dans les Alpes, sera une étape importante dans ce processus que nous vous invitons à rejoindre. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article