Alors que l’inflation s’envole, le groupe français TotalEnergy affiche 18 milliards d’euros en super profits

Publié le par FSC

REPRIS d'Histoire et Société

Tout ce qui paraît incompréhensible dans la géopolitique aujourd’hui si l’on considère les faits à la racine des profits devient beaucoup plus clair. Un mode de production qui exaspère les concurrences jusqu’à leur contradiction le pouvoir sans limite des monopoles financiarisés qui s’empare des Etats, détruit les nations tout en jouant sur les divisions dites nationales pour créer la guerre dont il se nourrit. C’est une dialectique, un mouvement qui dévore les êtres humains et leur environnement. Ceux qui nous gouvernent, en France, aux Etats-Unis, en Ukraine sont eux mêmes les otages de cette folie destructrice. Ici la relation entre l’Etat français, Macron en temps qu’homme des monopoles et Total éclate au grand jour. Il existe désormais impulsé par la lutte des classes, une exaspération des contradictions dans lesquelles des peuples -et parfois leur oligarchie qui veulent conserver leurs ressources- affrontent le capital dominant à sa phase impérialiste et cela donne la tension vers un monde multipolaire. Mais dans le même temps, les Etats qui cherchent à se débarrasser du joug impérialiste, en général les Etats du sud sont comme les nations impérialistes, elles mêmes prises dans les contradictions de leur propre classe dirigeante, le pretexte démocratique, les formes conservatrices, voir les fascismes. Tout cela est une manière de masquer la manière dont la bourgeoise de chaque nation joue son tropisme vers le capitalisme vainqueur tout en subissant la pression populaire. Il y a aussi le rôle de la Chine et des formes d’intervention de la dictature du prolétariat face à la dictature de la bourgeoisie qui doit être étudié parce que la “chute de l’empire américain” n’a pas lieu dans un simple contexte impérialiste c’est ce que perçoit ce courant trotskiste à l’inverse du courant européen et français. (note de danielle Bleitrach)
Samuel Tissot5 août 2022

Le 28 juillet, le géant français de l’énergie Total a annoncé un bénéfice de plus de 17,7 milliards d’euros (18,8 milliards de dollars) pour le premier semestre 2022, soit trois fois plus qu’à la même période l’année dernière. La société a invoqué la hausse des prix du pétrole et du gaz induite par la guerre entre l’OTAN et la Russie en Ukraine pour justifier une énorme flambée des prix des carburants. En réalité, elle se sert de la crise ukrainienne pour soutirer des milliards aux travailleurs en France et à l’étranger.

Une station-service TotalEnergies à Paris, en France [Photo par Chabe01 / CC BY-SA 4.0]. [Photo by Chabe01 / CC BY-SA 4.0]

Ce phénomène n’est pas limité à Total ou à la France. De multiples sociétés pétrolières et énergétiques ont affiché des bénéfices records au deuxième trimestre 2022. En trois mois seulement, Exxon Mobile a réalisé des bénéfices de 17,9 milliards de dollars, Chevron de 11,6 milliards de dollars et Shell Oil de 11,6 milliards de dollars.

Le taux d’inflation de 6,1 pour cent enregistré en France à la fin du mois de juillet est le plus élevé jamais enregistré. Les prix des carburants ont été l’un des principaux moteurs de la hausse des coûts. Les moyennes nationales des prix de l’essence ont culminé à 2,12 euros par litre début juin avant d’atteindre 1,85 euro par litre début août, soit une augmentation de 0,30 euro par rapport à l’année précédente.

Bien que le président français, Emmanuel Macron, ait dénoncé de manière démagogique, lors de la réunion du G7 en juin, les «profiteurs de guerre» qui chercheraient à utiliser la guerre en Ukraine pour augmenter leurs profits, son gouvernement apporte un soutien total aux profiteurs de guerre de Total.

Lors d’un débat au Sénat, alors qu’une motion visant à imposer une piteuse «contribution exceptionnelle de solidarité» sur les bénéfices records de Total était rejetée, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a défendu Total. Il a déclaré que les entreprises «supportent aussi le poids de l’inflation», affirmant que «la meilleure façon pour une entreprise d’aider la société n’est pas de se faire taxer, mais d’augmenter les salaires de ses employés».

Ces deux affirmations sont grotesques. L’augmentation des bénéfices de Total de plus de 300 pour cent en glissement annuel au cours des six premiers mois de 2022 est 50 fois plus importante que le taux d’inflation de 6,1 pour cent en France. Pendant ce temps, Total Energy n’a pas augmenté les salaires des travailleurs d’un centime malgré l’inflation; depuis 2020, la société a supprimé 6.500 emplois à l’international, dont 1.100 en France.

Analysant les «super profits» et les pratiques d’évasion fiscale de Total, l’économiste Maxime Combes explique comment ses «profits augmentent à toutes les étapes de son processus de production, sans que la société ait à changer quoi que ce soit dans son processus de production». En d’autres termes, les profits records de Total sont entraînés automatiquement par la hausse du pétrole sur les marchés financiers mondiaux. Outre l’exploitation accrue de sa main-d’œuvre en refusant de lui accorder des augmentations alors que les prix s’envolent, elle n’a rien fait pour obtenir ces bénéfices exceptionnels.

Les bénéfices records de Total pour 2022 suivent sa politique d’«optimisation fiscale», populaire auprès de la plupart des multinationales qui opèrent en France, qui consiste à déclarer des pertes artificielles en France tout en réalisant des milliards de bénéfices dans des pays où les taux d’imposition sont plus faibles. Ainsi, Total n’a pas payé un seul euro d’impôt sur les sociétés en France au cours des 24 derniers mois en raison de ses pertes en 2020 (bien qu’elle ait tout de même versé 7,6 milliards d’euros à ses actionnaires cette année-là).

Pour apaiser la colère populaire grandissante face à cette arnaque flagrante, les dirigeants de Total ont promis une réduction insultante de 20 centimes du prix des carburants du 1er septembre au 1er novembre. Leurs poches déjà remplies de milliards mal acquis, les dirigeants et les actionnaires de Total s’enrichiront massivement malgré cette mesure pitoyable.

Rien n’indique que les prix à la consommation des carburants et de l’énergie ou les bénéfices records de Total vont baisser de sitôt. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les multinationales de l’énergie pourraient enregistrer «des bénéfices excédentaires pouvant atteindre 200 milliards d’euros dans l’Union européenne en 2022.» Selon Combes, les bénéfices propres de Total pourraient ainsi atteindre 35 milliards d’euros pour cette année.

Total n’est pas la seule entreprise à distribuer des milliards de bénéfices à ses actionnaires, alors que la grande majorité de la population souffre de la pandémie, de l’inflation galopante et des conséquences économiques de la guerre entre l’OTAN et la Russie en Ukraine.

La semaine dernière, les entreprises cotées à la bourse de Paris, qui sont incluses dans l’indice CAC-40, ont annoncé un record de 174 milliards d’euros de bénéfices en 2021, soit plus du double des 80 milliards d’euros enregistrés en 2019 avant la pandémie de COVID-19. C’est presque le double des bénéfices records de 100 milliards d’euros enregistrés en 2007, à la veille de la crise financière de 2008.

Outre Total, les sociétés les plus rentables sont le groupe de médias Vivendi, qui a réalisé plus de 24,6 milliards d’euros, et le groupe de luxe LVMH, détenu par l’homme le plus riche de France, Bernard Arnault, qui a réalisé 12,7 milliards d’euros.

Bien que l’industrie automobile se trouve face à une pénurie de semi-conducteurs depuis plus de 3 ans, le constructeur Stellantis, qui exploite plusieurs usines en France, a enregistré des bénéfices de 18 milliards d’euros en 2021, soit une augmentation de 34 pour cent par rapport à l’année précédente.

Parallèlement à Total, les bénéfices des entreprises continuent de bondir en 2022 malgré une inflation record, les impacts économiques de la guerre en Ukraine et les avertissements d’une récession imminente en France et dans toute la zone euro. Au premier trimestre, LVMH a annoncé un bénéfice de 6,5 milliards d’euros pour le premier trimestre de 2022, soit une augmentation de 23 pour cent par rapport à 2021. Stellantis a annoncé des bénéfices de 8 milliards d’euros pour les six premiers mois de l’année.

Partout dans le monde, la classe dirigeante agit selon la devise «il ne faut jamais gaspiller une bonne crise». Après le premier, et à ce jour le seul véritable confinement contre la COVID-19, en mai 2020, les entreprises européennes ont été renflouées par des centaines de milliards de dollars avec l’approbation de la CGT et d’autres syndicats franco-allemands.

Parallèlement à la mise en œuvre d’une politique de retour au travail, qui a entraîné des millions de morts et de multiples vagues du virus, cela a créé les conditions d’une envolée massive de la bourse, de bénéfices records pour les sociétés et d’une augmentation sans précédent de la richesse des super-riches. En pleine vague d’inflation, de la guerre en Ukraine et d’une récession imminente, ce processus ne fait que s’accélérer.

Tant au niveau international qu’en France, la classe dirigeante n’a jamais été aussi bien lotie. Pour ne citer qu’un exemple éloquent, pendant la pandémie et la crise économique qui l’a accompagnée, l’homme le plus riche de France, Bernard Arnault, a vu sa richesse plus que doubler selon l’indicateur de richesse Forbes, passant de 76 milliards de dollars en 2020 à 166 milliards de dollars au 1er août 2022.

D’autre part, la classe ouvrière fait face à une hausse des coûts, parallèlement à des coupes dans des aides sociales déjà très insuffisantes. En réponse à l’inflation, le gouvernement Macron a adopté une augmentation de 4 pour cent des pensions de retraite et des allocations familiales, une réduction effective compte tenu du taux d’inflation de 6,1 pour cent.

Même si les bénéfices de Total sont largement perçus avec indignation et dégoût, aucun grand parti n’a proposé de mesure qui les remet en question, et encore moins qui menace, la capacité des dirigeants d’entreprise à accumuler des milliards. Si le théâtre politique de la «contribution de solidarité» était passé à l’Assemblée nationale et au Sénat, cela n’aurait été qu’une goutte d’eau dans l’océan des centaines de milliards versés chaque année aux super riches.

Comme c’est le cas pour les super profits des compagnies pétrolières du monde entier, la capacité de Total à rançonner toute la population pour le carburant et à s’emparer de milliards, reflète la réalité de la domination de classe en France. Les gouvernements capitalistes défendent impitoyablement la richesse inimaginable des super riches tandis que la misère sociale grandit parmi les travailleurs. Ce régime corrompu ne peut être renversé que par l’instauration du pouvoir ouvrier et du socialisme, et la fin du système anarchique du profit.

(Article paru en anglais le 2 août 2022)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
REACTEUR PANTONE (EN SYSTEME GEET PANTONE) SUR UNE TONDEUSE, QUI FONCTIONNE A 75% D'EAU, DEMONTRE PAR JEAN LOUIS NAUDIN<br /> <br /> http:// jlnlabs .online .fr/bingofuel/pmcjln. htm
Répondre
E
Allez vous Mesdames et Messieurs les députés, qui n arretez pas de taper tambour battant ECOLOGIE, GAZ A EFFETS DE SERRE, ETC , proposer à l'assemblée national, le soutient et le développement PUBLIQUE , ne serais ce que de ce procédé qui diminuera la polution et permettra de faire de réelles économies pour les citoyens, à la place d'écotaxes qui ne résoudront rien, ou de pseudos plans énergétique, ou de pseudo prime de 15 000 euros pour acheter des pompes à chaleurs de merde fabriqué à l étrangé, qui polluent et tombent en rade apres 10 minutes de fonctionnement ( alors qu un simple moteur stirling entrainé par un moteur électrique suffit et ne poluent pas ! allez voir E=M6 moteur stirling) , et ne résous en rien les problèmes de pollutions ?
Répondre
E
LA MAIRIE DE VITRY SUR ORNE A EQUIPE TOUS SES VEHICULES DE REACTEUR PANTONE EN 2007<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=CU-aqRtWXrg<br /> <br /> <br /> <br /> a 1 minute 45 du debut, vous avez les resultats de pollution et de gains de consommation , avec et sans reacteur pantone !<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=Lq9TtZD9a9Y<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> DANS LA VIDEO " DE L'EAU DANS LE GASOIL" QUI TRAITE DU REACTEUR PANTONE, A 50 MINUTES 40 DU DEBUT, VOUS VOYEZ QUE RENAULT A DEPOSE UN BREVET SIMILAIRE AU REACTEUR PANTONE EN 2005,<br /> <br /> ET MEME L'INSTITUT FRANCAIS DU PETROLE A AUSSI DEPOSE UN BREVET EN 2012, SIMILAIRE AU PANTONE<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=nrADBCWSfww&t=265s<br /> <br /> <br /> <br /> Site ou vous trouverez beaucoup d'amateurs en france ayant installé eux mêmes un réacteur pantone sur leur véhicule ( site ou vous trouverez également beaucoup de procédés permettant de produire gratuitement de l'énergie sans polluer ) !<br /> <br /> http://quanthomme.free.fr/qhsuite/GillierPantoneDe2004a2010/Real2010SystGillierPantone.htm<br /> <br /> <br /> <br /> site société ecopra, qui vends des kit pantone :<br /> <br /> https://www.ecopra.com/fr/
Répondre
E
A 6 MINUTES 50 (EN FRANCAIS), JEAN LOUIS NAUDIN FAIT FONCTIONNER UN GROUPE ELECTROGENE AVEC 100% D'EAU EN BINGOFUEL !<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=tMqmjZWCAjg&t=480s
Répondre
E
Il existe bien d'autres procédés énergétique permettant de produire gratuitement de l'énergie sans polluer que vous pouvez consulter sur les pages de jean louis naudin (dont les demonstrations et résultats du moteur 100% à eau ou surgénérateurs sont affiché (http://jnaudin.free.fr/ ),<br /> qui avait reçu kofi Annan en 2005 au GIFNET de Fontainebleau, qui était secrétaire général de l'ONU à ce moment là ( photo de jl naudin et kofi annan au gifnet en bas de la page (https://quanthommesuite.pagesperso-orange.fr/gifnetcreation.htm ), ou en allant directement sur les pages du site QUANTHOMME !)<br /> <br /> RESULTATS DE DIZAINES DE PANTONISTES EN FRANCE QUI, DEPUIS 1998, ONT INSTALLE DES REACTEURS PANTONE SUR VOITURES, TRACTEURS, ETC... ET MEME SUR CHAUDIERES FIOUL !<br /> LES RESULTATS SONT SURPRENANT !<br /> DES VOITURES QUI EN TEMPS NORMAL, FONT 800 KM AVEC UN PLEIN ET POLUENT,<br /> LA , ELLES EN FONT 1 200 KM (30% D ECONOMIE) , ET LE POLUTION EST REDUITE DE PLUS E 90% ! (ET CE N'EST QUE DU BRICOLAGE)<br /> POUR LES TRACTEURS ET CHAUDIERES FIOUL, C EST 50% D'ECONOMIE !<br /> <br /> http://quanthomme.free.fr/pantone/FrancePMC.htm
Répondre
E
Bonjour Mesdames et Messieurs les députés ,<br /> <br /> Je me permet de vous contacter en ce qui concerne les gaz à effet de serre émis par les véhicules (voitures, bateaux, etc) .<br /> j'aurais aimé savoir quels étaient vos intentions politique pour y remédier ( vous qui n arretez pas de taper tambour battant polution de l'air, gaz à effets de serre, et économie d'énergies, et surtout vous, les soit disant écolo d'EELV) ?<br /> <br /> Savez vous qu'il existe un procédé de vapocraquage pour rouler entre 20 à 75 % d'eau sur moteurs essence ou diesel, et dont la dimunition de polution atteint plus de 90 % ?<br /> <br /> En fait, le procédé est très simple, lorsque vous projetez de la vapeur d'eau sur de fer chauffé à environ 800°c, cela sépare l'hydrogène de l'oxygène composant l'eau !<br /> l'oxygène se combine avec le fer pour donner de l'oxyde magnétique ( Fe3O4 ), et le di-hydrogène est admis dans le moteur , ce qui réduit la consommation de carburant et la pollution ! ( voir formule vapocraquage de l'eau tiré du livre de maurice delanette de 1980, ancien formateur des professeurs d'ingénieur à paris, dans documents joint )<br /> <br /> D'ailleur, Monsieur André Chassaigne, avait écrit à madame Ségolène royale en avril 2016 en ce qui concerne ce procédé de vapocraquage de paul pantone ( déjà développé en france dans les années 70 par Jean chambrin ), et dont la réponse de Madame ségolène royale (ministre de l'écologie à cette époque) ne présenta aucun engouement ( voir documents joints ) !
Répondre
E
C EST TRES BIEN D ANNONCER LES CHIFFRES ET LES PROFITS D UNE MINORITE AUX DETRIMENTS DE L INTERRET GENERAL , MAIS POURQUOI NE PARLE T ON PAS PLUTOT DE CERTAINES TECHNOLOGIES D ENERGIES GRATUITE ET NON POLLUANTE , QUI PERMETTRAIENT DIRECTEMENT AUX GENS DE POUVOIR SE CHAUFFER, S ECLAIRER, OU SE DEPLACER SANS POLLUER, ET QUI METTRAIENT AU PASSAGE CES PRODUCTEURS D ENERGIE POLUANTE, QUI SE GAVENT A MORT AUX DETRIMENT DE LA POPULATION ET DE L INTERRET GENERAL ? <br /> <br /> DANS MON SECOND POST<br /> voici un mail à propos des energies gratuite et non poluante (AVEC DES LIENS) envoyé à pas mal d'élus de l assemblée nationale, de partis politique et de journalistes indépendant, etc !
Répondre
R
Total s arrange pour ne pas payer d impôts an France au prétexte que ses activités dans notre pays ne seraient pas rentable !!!<br /> la seule solution juste c est la nationalisation sans indemnités...
Répondre
E
HA
Répondre