BANYULS-SUR-MER : les vendangeurs doivent être logés dignement !

Publié le par FSC

Les vendanges commencent dans notre département, les Pyrénées Orientales. Des vendangeurs arrivent de toute l'Europe mais leur accueil est indigne.

Le Maire de Banyuls leur refuse l'accès au camping municipal.

Certains employeurs leur proposent le camping à Cerbère mais beaucoup n'ont pas de véhicule. La plupart d'entre elles et d'entre eux sont obligés de dormir dans leurs tentes dans les vignes sans sanitaires ni électricité. La situation va s'aggraver avec l'arrivée de la totalité des saisonniers la semaine prochaine.

Une solution doit être trouvée en urgence comme c'est le cas dans d'autres régions. Nous avons pris contact avec les employeurs et ils sont sensibles à cette situation et prêts à entendre nos propositions.

Au delà de la question des saisonniers vendangeurs, la question de l'hébergement pérenne des travailleuses et travailleurs saisonniers est une question récurrente dans notre département et il est urgent d'y répondre.

Unissons nous pour plus d'humanité.

La réponse du maire de Banyuls est indigne.

La CGT prend acte de ses propos méprisants sur celles et ceux qui récoltent dans des conditions difficiles le raisin qui fera la renommée de la ville.

Il refuse de remplir ses obligations de fournir un hébergement digne aux vendangeurs.

La CGT ne peut pas les laisser dans ces conditions indignes ! Nous avons pourtant fait des propositions concrètes aux employeurs qui seraient d'accord pour les financer, il manque juste un terrain.

Nous allons saisir les pouvoirs publics afin de trouver une solution rapide.

UD CGT 66 (Pyrénées Orientales)

Située entre mer et montagne, Banyuls-sur-mer accueille chaque année bon nombre de travailleurs saisonniers, de toutes provenances, pour la campagne des vendanges.

Auparavant, ces équipes trouvaient logement dans le camping municipal, démarches effectuées par les employeurs.

Depuis quelques temps, cet accès leur est refusé, les contraignant à dormir dans leurs véhicules, ou pire, à même le sol, dans les vignes.

Dans notre pays qui se veut celui des droits de l’homme et du citoyen, est-il envisageable de concevoir de tels traitements indignes à l’humanité ?

Ces travailleurs sont privés d’installations sanitaires et d’électricité !

Il est donc urgent que la municipalité de Banyuls prenne les mesures qui lui incombent.

Le Code de la Construction et de l’Habitation, en son Article L 301-4-1 de 2016, met les communes touristiques en obligation de conclure avec l’État, une convention de logement des travailleurs saisonniers.

Ne laissons plus perdurer ces attitudes indignes et inhumaines !

Plusieurs actions en ce sens voient le jour au niveau national.

Faisons de notre territoire un précurseur en matière de bien-être et de respect.

On ne peut pas mettre en avant la viticulture, se vanter de crus de qualité et mettre à l’écart ceux par qui ce raisin est ramassé, dans des conditions très difficiles. Exigeons des pouvoirs publics qu’ils prennent leurs responsabilités !

UD CGT-66

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article