HENDAYE Le militant cégétiste et communiste Pierre SEMARD à l'honneur
Le 10 août est traditionnellement une date de mobilisation pour les cheminots sur l’ensemble du territoire et plus particulièrement en gare de Hendaye où le syndicat CGT des cheminots via sa section de retraités honore la mémoire des cheminots du site morts pendant le deuxième guerre mondiale.
Cette année, après de nombreux mois d’échanges et négociation, nous avons obtenu que le parvis de la gare de Hendaye soit dénommé Pierre Sémard, du nom du secrétaire général de la fédération des cheminots mort sous les balles nazies.
Nous invitons l’ensemble des cheminots à participer à cette matinée commémorative.
Le 10 aout 1944, la grève insurrectionnelle des cheminots déclenche la libération de Paris.
Le 10 aout 1944, à l’appel de la direction clandestine de la Fédération CGT, une manifestation rassemble plus de 1 000 personnes dans les rues de Villeneuve Saint Georges aux côtés des cheminots alors que la zone est encore occupée par les nazis.
Ce même jour, 3 000 agents de la Compagnie du Métropolitain cessent le travail.
Dans les jours suivants, toutes les professions s’y mettront progressivement si bien que la grève sera générale le 18 août.
Depuis cette date, la CGT cheminot est la seule organisation syndicale à pouvoir participer au ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l’arc de triomphe.
Cette cérémonie officielle est la démonstration du rôle des cheminots dans l’histoire de la Résistance et de la Libération de notre pays.
Parvis Pierre Sémard
Pierre Sémard était Fils d’un cantonnier des chemins de fer, et d’une garde-barrière du réseau, il fut élu secrétaire général de la Fédération CGT des cheminots, au Congrès fédéral de juin 1921.
Dans la foulée des luttes du Front populaire, Pierre Sémard, en tant que secrétaire général, conduisit la délégation CGT pour négocier la nationalisation de la SNCF, créée le 1er janvier 1938.
Arrêté le 20 novembre 1939, Pierre Sémard fut condamné à trois ans de prison et révoqué de la SNCF.
Sans succès, on tenta de le briser pour obtenir un courrier de sa main dénonçant les actes de résistances des cheminots.
Le 6 mars1942, il sera livré comme otage aux troupes d’occupation, il y est fusillé le 7 mars 1942.
Dans un contexte politique général où les repères s’effacent, honorer la grève insurrectionnelle, les cheminots et la mémoire de Pierre SEMARD en 2022, 80 ans après son assassinat, doit nous permettre de continuer la lute pour laquelle ils se sont battus.
Un monde plus juste, la Paix, la Liberté.
SYNDICAT CGT DES CHEMINOTS HENDAYE et SAINT JEAN DE LUZ
Hendaye, le 24 juillet 2022
Organisation de la journée
• 10H30 : Accueil des représentants et des participants
• 11h00 : Hommages aux cheminots du site et commémoration de la grève insurrectionnelle.
• 11h30 : Hommage et inauguration du Parvis Pierre Sémard
• 12h00 : Moment convivial et apéritif revendicatif