Hôpitaux en Mayenne. "Les restrictions budgétaires mettent en danger les personnels"

Publié le par FSC

SOURCE : Le courrier de la Mayenne

Face à la baisse des budgets alloués aux hôpitaux mayennais et estimant que cela met en danger personnels et patients, les syndicats CGT et FO ont fait un signalement au procureur.

 

 

Face à la baisse des budgets alloués par l’État aux hôpitaux mayennais et estimant que cela met en danger personnels et patients, les syndicats CGT et FO ont fait un signalement au procureur de la République.

Au centre hospitalier de Laval, les personnels soignants, techniques et administratifs ne peuvent plus faire leur travail comme ils le voudraient. Les restrictions budgétaires imposées par l'État les mettent en danger professionnellement, physiquement et psychologiquement.

« Au moins nous aurons alerté »

Cette action des deux syndicats, à laquelle la CFDT n’a pas voulu s’associer, vise à mettre l’État devant ses responsabilités.

On ne vise pas la direction qui fait bien son travail avec les moyens alloués », précise. Si, à cause des heures de travail à rallonge et à la fatigue que cela induit, un infirmier se trompe dans la posologie ou l'administration d'un médicament, si un médecin ne fait pas le bon diagnostic et que cela entraîne un drame, au moins nous aurons alerté et ces professionnels ne pourront être mis en cause. 

110 lits fermés cet été

Cet été, à l’hôpital de Laval, 110 lits ont été fermés aux urgences, en psychiatrie, en pédiatrie, en néonatologie, en soins de suite de rééducation et en réa. « Par expérience on sait très bien que nombre d’entre eux vont disparaître. Ça a été le cas du service néphrologie qui n’a jamais réouvert après des fermetures dites provisoires », rappelle la représentante de la CGT.

Une manifestation en prévision

Les deux syndicats préparent une manifestation pour la rentrée et lancent un appel « pas seulement aux personnels mais aussi aux Mayennais, aux Français, car c’est de la préservation de leur système de santé qu’il s’agit. » La date de cette action sera annoncée ultérieurement.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Courrier de la Mayenne dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Meryame El Hamdaoui et Maxime Lebigot s'inquiètent pour la santé des personnels et des patients.

Meryame El Hamdaoui et Maxime Lebigot s’inquiètent pour la santé des personne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article