La disparition de Raymonde DIEN, une figure contemporaine de l’engagement communiste pour la paix
REPRIS du site ami Commun Commune
La militante communiste, figure internationale pour la paix, et dont le geste contre la guerre d’Indochine a été durement réprimé par la prison, est décédée à l’âge de 93 ans.
******
Raymonde DIEN a 21 ans en 1950 quand en gare de Saint-Pierre-des-Corps elle s’allonge sur les rails pour ralentir un train chargé d’armes et de munitions à destination de l’Indochine .
Arrêtée quelques heures plus tard , elle sera emprisonnée , accusée de « complicité de détérioration de matériel susceptible d’être employé pour la défense nationale » , elle sera finalement condamnée à 1 an de prison ferme et 15 ans de déchéance de ses droits civiques . Une véritable campagne pour sa libération , et celle d’Henri Martin , voit le jour . Des milliers de militants communistes , socialistes , MRP se mobilisent aux côtés de nombreux intellectuels : Jean-Paul Sartre , Michel Leiris , Hervé Bazin , Vercors , Prévert …
Raymonde DIEN est finalement libérée à Noël 1950 , après dix mois d’emprisonnement) , et poursuivra son combat aux côtés des opprimés durant toute sa vie .
En 1953 , une statue représentant Raymonde DIEN , allongée sur une voie de chemin de fer est érigée au Parc de la Victoire à Léningrad (Saint- Pétersbourg)
En 2004 , elle est décorée de la Médaille de l’Amitié du Viêt Nam. Une rue de Hô-Chi-Minh-Ville porte son nom .
Internationalement connue , Raymonde DIEN fut invitée , en avril 1951 , par la Jeunesse polonaise , puis , pour le 1er Mai , à Moscou , par le Comité antifasciste des Femmes , et , en août, elle participa à la troisième édition du Festival mondial de la Jeunesse à Berlin , en 1953 à celui de Bucarest , en 1955 à celui de Varsovie . En 1952 , elle fit partie d’une délégation de la Jeunesse française en Chine .
Raymonde Dien fut membre du Bureau fédéral et national de l’Union des jeunes filles de France (UJFF) et , après avoir suivi , en juin-juillet 1951 , l’École centrale des Femmes du PCF , devint secrétaire nationale de l’UJFF . En même temps , du 1er janvier 1951 au 31 décembre 1952 , Raymonde DIEN travailla conjointement à la Fédération internationale des syndicats de l’enseignement (FISE) avec Paul Delanoue et au journal "Regards". En 1956 , elle participa , avec Henri Martin , au Congrès de la jeunesse vietnamienne , à l’issue duquel ils furent reçus par Hô Chi Minh . Le 16 juin 1957 , Raymonde Dien fut élue au comité fédéral du PCF.
Deux monuments la représentant héroïquement étendue sur la voie ferrée pour empêcher l'acheminement de matériel militaire à destination de l'Indochine furent élevés en son honneur en Union soviétique.
SOURCES DIVERSES DONT FACEBOOK ET LE MAITRON
Madame Raymonde Dien, une grande amie du Vietnam, est décédée
VOIR LE LIEN CI-DESSOUS: