Le jeune Karl MARX
Notre camarade Catherine de Briançon nous informe :
INVITATION
Pour allier l’utile et l’agréable ...
À partir de septembre 2022
le Groupe d’Action Insoumis du Briançonnais
propose le 1er samedi de chaque mois
une projection-débat sur des thèmes variés.
Nous comptons sur votre présence, amenez des ami.es !
CINE-DEBAT le samedi 3 septembre
18h - salle municipale Albert BOURGES
(Pt de Cervières à Briançon – stationnement vers le collège)
avec le film : LE JEUNE
KARL MARX
Entrée gratuite, contribution libre à l’apéro.
Synopsis : En 1844, Karl Marx, jeune journaliste et philosophe de 26 ans, est victime de la censure en Allemagne. Il s’exile à Paris avec sa femme Jenny von Westphalen. Ils y font la rencontre de Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel allemand.
Le trio va alors décider qu'il faut changer le monde et débute la rédaction d'une œuvre qui accompagnera les multiples révoltes ouvrières en Europe : le Manifeste du Parti communiste.
Film de Raoul Peck de 2017
Meilleur film et Meilleur scénario au Festival International du Film de Fiction Historique et à la Berlinale 2017
Parce que, comme le dit Raoul PECK lui-même :
« Connaissez votre histoire, organisez-vous et battez-vous ! »
« J’ai donc pris le parti de me concentrer sur la genèse de sa pensée, cette période qui court de la thèse de doctorat (1841) au Manifeste du Parti communiste (1848). C’est dans ces années que naît chez lui l’ambition d’établir une science de l’histoire des sociétés. Et tout est là. »
« Ce film se veut un appel à prendre sa vie en main, comme l’ont fait ces trois jeunes gens à leur époque, et à changer tout ce qui doit l’être, sans se poser de limites a priori. »
« Il met en avant la nécessité de sortir du romantisme. La Ligue des justes avait pour devise « Tous les hommes sont frères ». Engels confronte avec éloquence ce slogan à la réalité des contradictions sociales. Comment soutenir, en effet, que le patron et l’ouvrier, l’exploiteur et l’exploité, sont frères ? Non, décidément, tous les hommes ne sont pas frères. La nouvelle devise s’impose alors : « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! » Bien entendu, aujourd’hui, à nous de savoir qui inclure dans le terme « prolétaire ». »