C'est notre camarade Stéphane MARTIN du Vaucluse qui nous transmet :
Évolution de la politique gouvernementale
Point de situation gouvernemental au 08/08/22 : La loi du 31/07/22 met fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie liée au Covid-19. Le « pass sanitaire » n’est plus en vigueur à compter du 1er août 2022; mais
"la deuxième dose de rappel est ouverte". Le port du masque n’est plus obligatoire dans les établissements recevant du public, ni dans les transports maritimes, fluviaux, terrestres et aériens... mais il reste
"recommandé",
en dépit de l'absence de motifs scientifiques.
Projet de loi au "Maintien provisoire d'un dispositif de veille et de sécurité sanitaire en matière de lutte contre la covid-19", l'Assemblée nationale a voté en 2ème lecture, suite aux travaux de la Commission Mixte Paritaire qui a trouvé un accord. Fin de l’État d'urgence sanitaire et pass sanitaire, maintien des systèmes d'information SIDEP et des obligations de test covid pour les voyages hors de l’hexagone en cohérence avec les dispositions relatives au pass numérique de l'Union Européenne, poursuite de la suspension des soignants non vaccinés. Le débat est ici. Le détail du scrutin est ici. Le texte a été voté à 37 vois de majorité, avec l'appui d'une partie des députés des groupes LR et PS (notamment par un taux d'absentéisme important), en l'absence d'une quarantaine de députés des oppositions. 74 députés dont ceux des groupes Gauche démocrate et républicaine, La France insoumise, Socialistes et apparentés et Libertés et Territoires ont déposé un recours devant le Conseil Constitutionnel... Lequel n'a pas abouti (Décision n° 2022-840 DC du 30 juillet 2022). La loi n° 2022-1089 a été finalement promulguée le 30/07, sous l'intitulé de la loi "mettant fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie liée à la covid-19"... Ce qui est partiellement faux.
Dans le cadre du collectif
Libertad, Maître GUYON propose son analyse de cette nouvelle loi "sanitaire" et de son
décret n° 2022-1097 du 30 juillet 2022 relatif aux mesures de veille et de sécurité sanitaire maintenues en matière de lutte contre la covid-19 : Les soignants suspendus restent suspendus. Une nouvelle instance prend la suite du Conseil scientifique comme nouvel outil de caution morale pour le gouvernement, avec la même opacité. L'article 3 de la loi continue de donner des pouvoirs exorbitants au 1er ministre pour rétablir un pass sanitaire sur deux critères : une menace sanitaire grave, ou une saturation du système de santé... La fascisation des institutions s'installe dans la durée, malgré un pouvoir moins hégémonique de la macronie à l'assemblée nationale.
Évolution de l'épidémie
Selon le bulletin Sentinelles pour la semaine 31 de l’année 2022, du 1 au 7/08/22, en métropole, 31 cas de malades Covid 19 ont été comptabilisés pour 100 000 habitants par les médecins généralistes membres du réseau (75 cas pour toutes les IRA), ce qui fait une estimation de 20454 nouveaux cas de personnes atteintes de la COVID-19 ayant consulté un médecin généraliste. Ce taux est stable par rapport à la semaine précédente (pour rappel, le taux d'incidence épidémique à partir duquel un plan d'urgence hospitalier est déclenché pour la grippe est de l'ordre de 150 à 200 cas de personnes malades pour 100 000 habitants).
Bulletin SURSAUD : "Les recours pour suspicion de COVID-19 sont en baisse dans les deux réseaux pour la 3ème semaine consécutive. Cette baisse concerne toutes les classes d’âges et toutes les régions à l’exception des passages aux urgences en Bourgogne-Franche-Comté (stables) et des actes médicaux SOS Médecins à la Martinique (en légère hausse – effectifs faibles)."
Faute de Covid, variole du singe ? L'OMS qualifie la variole du singe d'urgence sanitaire mondiale : "Pour l’heure, depuis le début de l’année, plus de 16.000 cas de variole du singe ont été signalés dans plus de 75 pays. L’épidémie a causé cinq morts en Afrique". Le ministre BRAUN de la Santé annonce de nouvelles mesures, comme l'ouverture d'un centre de vaccination grande capacité contre la variole du singe en Île-de-France, ainsi que la mobilisation de bras supplémentaires pour vacciner.
Mais d'où vient donc le coronavirus ?
Mais qu'y a t-il donc dans les vaccins anti covid ?
Des traitements thérapeutiques existent, sont efficaces, à pas cher !
Efficacité et dangerosité des vaccins anticovid
Professeur au département de Microbiologie, Infectiologie et Immunologie de l’Université Laval au Canada, Patrick PROVOST tire le véritable portrait de la Covid-19 au Québec. "Il n’y a pas eu de surmortalité toutes causes confondues depuis le début de la pandémie de Covid-19, sauf pour les personnes âgées de 70 ans et plus lors de la première vague (avril-juin 2020) et peu après l’imposition du confinement/couvre-feu du temps des Fêtes ou le déploiement de la 3e dose de vaccin (janvier 2022) [...] entre 0 et 5 personnes de moins de 40 ans (avec moins d’une condition médicale préexistante) sont décédées au Québec depuis le début de la pandémie [...] Au pire de la crise, les hospitalisations Covid-19 ont atteint un sommet de 5,9% du total".
Rapport du nombre de décès à l'hôpital entre vaccinés et non-vaccinés: les chiffres parlent enfin ! Le scientifique (ancien ingénieur au CNRS) et informaticien, Patrice TARAVEL s'est plongé dans les chiffres officiels de la DREES. Il en conclu que "Depuis avril 2022, il y a clairement plus de vaccinés ayant un schéma vaccinal complet que de non-vaccinés qui décèdent à l’hôpital. Cette situation s’est accélérée et devient de plus en plus marquée avec les dernières données (55% vs 45%). Ces résultats sont aussi validés pour les entrées en hospitalisation et entrées en soins critiques. Il n’est donc pas possible de conclure à une quelconque efficacité du vaccin puisque l’indicateur n’est pas favorable aux vaccinés [...] Pourquoi le gouvernement continue à promouvoir un traitement inefficace pour 0,00005% de personnes décédées à l’hôpital - on ne sait même pas de quoi -, produit qui commence à montrer ses effets secondaires ? À quoi ont servi les finances publiques ? Si le vaccin ne sert à rien, soit il est inoffensif et, dans ce cas, on a fait un usage inapproprié des finances publiques, qui pourraient être utilisées pour soigner des malades atteints d’autres maladies préexistantes. Soit alors, il n’est pas inoffensif : délétère, cette campagne vaccinale doit alors être stoppée immédiatement."
La vaccination contre le Covid-19 favorise-t-elle le développement du cancer ? C'est ce que tendent à démontrer les recherches du Dr. KRUGER.
"Alarmée de ce qu’elle avait trouvé, le Dr. KRUGER tente d’alerter les autorités scientifiques. Elle décide de prendre contact avec certains hauts responsables de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis pour signaler les cas d'effet indésirables les plus préoccupants. Si certains membres du personnel ont au départ accepté de la rencontrer, ils ont tous finalement annulé le rendez-vous sans lui donner d’explication et ont envoyé un agent téléphonique pour prendre son rapport à la place".
La Suède, dès janvier dernier, avait
décidé de ne pas recommander les vaccins COVID pour les enfants âgés de 5 à 11 ans, l'Agence de la santé, affirmant que les avantages ne l'emportaient pas sur les risques.
"Avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui, avec un faible risque de maladie grave pour les enfants, nous ne voyons aucun avantage clair à les vacciner", a déclaré Britta Bjorkholm, responsable de l'Agence de la santé, lors d'une conférence de presse".
En Espagne, le principal spécialiste du Coronavirus,
le Professeur Luis ENJUANES pro-vaccination affirme :
"Ceux qui ont été vaccinés trois fois ne sont pas seulement infectés trois fois, ne sont pas seulement infectés, ils amplifient le virus et le propagent à nouveau !"
L'Islande a réalisé un
suivi étroit de tous les cas d'enfants confirmés infectés au SRAS-CoV-2 dans une étude nationale. Résultats : "
Au total, 1749 enfants ont été diagnostiqués avec une infection par le SRAS-CoV-2 au cours de la période d'étude [...] Dix-neuf (1,1 %) patients ont eu besoin d'une évaluation clinique au service des urgences de l'hôpital pour enfants. Aucun patient n'a nécessité de traitement spécifique (traitement antiviral, corticoïdes ou anticorps monoclonaux) et il n'y a pas eu d'hospitalisation. Trois ont été traités avec une cure d'antibiotiques oraux pour une infection bactérienne présumée. Aucun enfant n'a été diagnostiqué avec le MIS-C."
Crise sanitaire ? Crise de la démocratie, crise du capital... Accélération du démantellement de l'Etat social, privatisation de l'appareil d'Etat et prise de pouvoir généralisée de l'U€
Dans la continuité du pouvoir exorbitant pris durant les deux dernières années de crise dite "sanitaire", la Commission européenne entend pousser ses pions un peu plus loin. Un nouveau coup de force de l'Union Européenne contre la souveraineté sanitaire des Etats est en cours à bas bruit. Secrétaire national du Parti de la démondialisation chargé des relations internationales, Joël PERICHAUD tente d'y donner un peu de résonnance.
La société Pfizer vient d’être condamné à 75 millions dollars pour avoir escroqué le gouvernement britannique. Un court extrait d'un reportage d'Arte des méthodes de la société Pfizer pour se rendre compte qu'il s'agit d'un business model. Les amis de MACRON, VON DER LEYEN, SCHWAB... sont des escrocs. Comment les autorités sanitaires et les pouvoirs publics peuvent-ils faire une confiance aveugle à cette société ? Comment les citoyens peuvent-ils faire confiance aux soi-disant représentants du peuple ?
Les sénateurs ne veulent pas savoir, ils ne veulent pas que l'on sache qu'ils savent... Ils esquivent leurs responsabilités. Entre le 5 et le 7 juillet 2022, l’association BonSens.org a fait parvenir aux membres de la représentation nationale (député(es) et sénateurs(trices)) un courrier recommandé de 21 pages avec des annexes au sujet des dernières données de la science. L’association avait aussi mandaté Me Farruch et Me Baudoin afin de faire signifier par pli d’huissier ces courriers aux chefs de groupe du Sénat le mardi 19 juillet 2022. Les Sénateurs ont refusé de prendre le pli ainsi que les sommations.Seul le GROUPE ECOLOGISTE – SOLIDARITE ET TERRITOIRES est venu chercher l’acte en l’étude le 20 juillet 2022 dans la matinée. Idem pour l'autre sommation interpellative ditectement auprès du sénateur BAS. Une stratégie d'évitement de l'exercice des responsabilités et de contournement de l'Etat dit "de droit" ?
Covid-19 : avec près de 16 milliards d'euros de dépenses, le budget de l'Assurance Maladie plombé par les tests de dépistage. Une vaste opération de transfert de la valeur créée par les travailleurs pour sécuriser son existence vers les caisses de sociétés marchandes privées à but lucratif... Comme un moyen supplémentaire pour le capital de gérer la baisse tendancielle du taux de profit ?
Le 28 juillet 2022, Pfizer a publié ses chiffres du deuxième trimestre 2022. Pfizer bat des records de bénéfices et continue d'augmenter les prix des produits financés par les contribuables et sans responsabilité ! Les bénéfices de Pfizer au deuxième trimestre sont comparables à ceux des cinq premières sociétés énergétiques mondiales. La différence est que les sociétés énergétiques fournissent en fait des services pour l'épanouissement humain, tandis que Pfizer fournit une thérapie génique financée par les gouvernements... La société a signalé une augmentation de ses ventes et de ses bénéfices, principalement grâce à son vaccin contre le coronavirus et son médicament antiviral Paxlovid. Suite aux résultats du deuxième trimestre 2022, Pfizer a enregistré un chiffre d'affaires de 27,7 milliards de dollars, en hausse de 47% par rapport au deuxième trimestre 2021. La société pharmaceutique a enregistré son plus gros chiffre d'affaires trimestriel au cours des trois derniers mois. Le bénéfice net a également augmenté de 78% d'une année sur l'autre pour atteindre 9,9 milliards de dollars. Quand nos impôts et nos cotisations sociales alimentent à grand flux les bénéfices de Pfizer grâce à nos élus ! Comme un moyen supplémentaire pour le capital de gérer la baisse tendancielle du taux de profit ?
Le fascisme, roue de secours du capitalisme... un état du développement du capitalisme en crise. Le philosophe Loïc CHAIGNEAU explicite les principes fondamentaux du fascisme et la manière dont il renait aujourd'hui. Citant le philosophe Michel CLOUSCARD, il rappelle une de ses analyses selon laquelle
"le capitalisme conduira à la guerre civile entre les pauvres. C'est sur terreau là que naît le fascisme [...] On en revient toujours à cela : plutôt Hitler que le Front populaire [...] Le fascisme se construit toujours sur la destruction des organes de classe et sur l'errance idéologique d'une certaine gauche petite bourgeoise [...] Il y a toujours l'idée du bouc émissaire qui va péreniser la guerre civile".
Résistances, luttes et perspectives juridiques
Petit espoir du côté de la justice ? Suspension des soignants non vaccinés, le vent est en train de tourner. Quand le cours de la justice évolue au gré de l'évolution des rapports de force politiques. Cinquième République, un régime d'Etat de droit ?
Dans le secteur privé, Maîtres SOULIER et GUYON présentent les différentes étapes de la procédure engagée pour une de ses clientes salariées du privé suspendue faute d'être vaccinée. Le Conseil des Prud'hommes de Sète a pris une ordonnance de référé le 19/06/22 qui donne gain de cause à la salariée du privé : sa réintégration sans délai et la reprise du paiement de son salaire, le rappel des salaires depuis le début de sa suspension... L'employeur refusant d'exécuter la décision, le juge de l'exécution a été saisi et a autorisé l'avocate à assigner l'employeur d'heure à heure en faisant droit aux demandes de la salariée, en condamnant l'employeur à exécuter la décision prud'hommale sous astreinte de 100 € par jour de retard. Le premier président de la Cour d'Appel de Montpellier, saisi par l'employeur, a maintenu - à l'exception de sa réintégration - l'exécution provisoire de la décision du Conseil des Prud'hommes dans l'attente de la décision qui sera prise au fond par la Cour dans quelques mois...
Dans le secteur public aussi semble pouvoir se renverser la jurisprudence. Exemple, cette requête évoquée par Maître GUYON sur le tribunal administratif de Dijon. A suivre...
En Italie, un juge établit le lien entre vaccin et thrombocytémie et décide de l'indemnisation d'un jeune de 16 ans. Le tribunal de Rome, le plus important d'Italie et d'Europe, prend position sur la question de l'obligation de vaccination pour les professionnels de la santé et donc pour tous en général. Il a rendu une décision qui rompt avec ses positions antérieures.
"Le juge estime que la suspension du travail pour non-respect de l'obligation de vaccination est en réalité illégitime. Cette disposition est très importante car elle a été prononcée par un Tribunal qui jusqu'à présent avait toujours rejeté les recours en la matière présentés par les médecins suspendus".
Le vent tourne: le Figaro donne raison aux « complotistes ». Petit retour aux fondamentaux de la médecine :
« La pandémie a fait oublier les règles anciennes en matière de virologie, quand un vaccin devait répondre, avant qu’il ne soit administré à toute la population, à des critères beaucoup plus rigoureux. Ils devaient être 100 % efficaces contre la maladie et contre sa transmission, et sans aucun effet indésirable [...] « Les limites à la liberté de circulation ont eu des effets très négatifs sur le bien-être des Français, sur l’économie, sur l’éducation, sur la santé mentale des enfants : on aurait tort de commettre à nouveau les mêmes erreurs. » Quand le réel remonte à la surface, contraint et forcé, remettant en cause le narratif managérial, au gré de la dialectique des rapports de force politiques.
Grand Jury de l’opinion publique sur la gestion du Covid :
les conclusions de Maître Virginie ARAUJO-RECCHIA, déposées à l’issue des auditions. Elle analyse la vraie nature du covid 19 comme un nmoyen d'une vaste expérimentation, citant M. Stefan OELRICH, président de la division pharmaceutique du groupe BAYER, qui s’est exprimé comme suit lors du Sommet mondial de la santé qui s’est tenu à Berlin du 24 octobre 2021 (6 000 personnes – 120 pays) devant des experts internationaux issus du monde universitaire, de la politique et du secteur privé :
"les nouveaux « vaccins » à ARNm de COVID sont en fait des « thérapies cellulaires et géniques » qui auraient été rejetées par le public sans une « pandémie » et un marketing favorable. Nous faisons vraiment ce saut [pour stimuler l’innovation] – nous en tant qu’entreprise, Bayer – dans les thérapies cellulaires et géniques…. En fin de compte, les vaccins à ARNm sont un exemple de thérapie cellulaire et génique. J’aime toujours dire : si nous avions fait un sondage il y a deux ans auprès du public – ‘seriez-vous prêt à prendre une thérapie génique ou cellulaire et à l’injecter dans votre corps ?’ – nous aurions probablement eu un taux de refus de 95%."
Le Pr. Christian PERRONNE est convoqué le 13 septembre 2022 devant la chambre disciplinaire du Conseil régional de l’ordre des Médecins d’Île-de-France au 9, Rue Borromée, 75015 Paris.
Un mouvement de soutien s'organise.
Suspendus… Des soignants entre deux mondes : un documentaire qui donne la parole aux soignants maintenu hors sol de l'Etat de droit... par l'Etat. Son réalisateur Fabien MOINE fait un appel de fond et à sa diffusion à l'organisation de projections.
Pour une prise en charge et des soins adaptés face à la covid19, retrouver un parcours de soins cohérent, des professionnels de santé s'organisent dans différents réseaux. En voilà deux à contacter en cas de besoin d'être soutenu : https://covisoins.fr/ - medecin.soutien84@protonmail.com.
Cellule d'écoute "les dames de cœur 84". Cette cellule fonctionne du lundi au vendredi inclus et a pour objectifs d'écouter toute personne qui ressent une baisse de moral, un sentiment d'isolement ou simplement un besoin de parler; pour contacter les dames de cœur, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : damesducoeur84@protonmail.com en indiquant son prénom et son numéro de téléphone Une dame de cœur la rappellera rapidement (chacune consulte régulièrement la boite mail)
Liberté, égalité, fraternité