Sarthe : la CGT "solidaire" avec un salarié menacé de licenciement
Des membres des unions locales CGT de La Flèche et Sablé-sur-Sarthe se sont rassemblés devant les locaux de l'entreprise LPC, à La Chapelle-d'Aligné (Sarthe).
Mardi 23 août 2022, à 12 h, une petite dizaine de membres des unions locales (UL) CGT de La Flèche et Sablé-sur-Sarthe s’est rassemblée devant les locaux de l’entreprise LPC, à La Chapelle-d’Aligné (Sarthe).
« Isolé et non-rémunéré »
Tous sont venus « soutenir un camarade élu du personnel CGT de l’entreprise LPC » menacé de licenciement.
Il fait l’objet d’une mise à pied à titre conservatoire depuis plus d’une semaine. C’est-à-dire qu’il est isolé et non rémunéré.
Pour quel motif ? « Insubordination », renseignent les militants qui voient en cette procédure un « mauvais signal » envoyé.
Nous nous questionnons sur les enjeux économiques à long terme. Ce salarié est le seul employé représentant syndical actif dans la société…
Ce salarié avait fait l’objet d’une procédure similaire, il y a un an (en juin 2021), pour le même motif. « L’inspection du travail avait refusé le licenciement du mandaté élu et secrétaire du CSE », note la CGT.
Après l’entretien du mardi 23 août, le CSE (Comité social et économique) de l’entreprise devait être consulté, et la direction fait connaitre sa décision. Si le licenciement est confirmé, l’inspection du travail devra valider la procédure, après enquête contradictoire.