"Le syndicalisme poursuit la coordination des efforts ouvriers, l'accroissement du mieux-être des travailleurs par la réalisation d'améliorations immédiates. (...) Mais cette besogne n'est qu'un côté de l'œuvre du syndicalisme : il prépare l'émancipation intégrale, qui ne peut se réaliser que par l'expropriation capitaliste."
Charte d'Amiens
FIGEAC : encore et toujours le sabotage du service public hospitalier !
Publié le
par FSC
Laboratoire : l’hôpital de Figeac stoppe la coopération
SOURCE : Centre Presse
Le 31 août, les syndicats CGT des hôpitaux de Decazeville et de Figeac avaient rendez-vous à Cahors à l’Agence régionale de santé (ARS) du Lot, avec la présence de l’ARS de l’Aveyron, de la direction du CH de Figeac et du CH de Decazeville.
"Le directeur du centre hospitalier de Figeac ne souhaite pas renouveler la convention qui lie les deux établissements depuis des années concernant le laboratoire d’analyse. Une coopération qui dure depuis plus de 30 ans. Le laboratoire d’analyse du centre hospitalier de Figeac étant une antenne du CH de Decazeville auquel travaillent cinq employés de l’hôpital de Decazeville. Les syndicalistes ont déjà rencontré les directions de Decazeville et de Figeac, mais aussi le maire et président du conseil de surveillance du CH de Figeac, pour leur faire part de leurs incompréhensions et celles du personnel, devant une telle décision", indique la CGT qui ajoute : "Les syndicats des hôpitaux de Decazeville et de Figeac défendent l’activité du laboratoire et de son antenne de Figeac, pour le besoin de la population et pour la sécurité de leurs établissements. Nous défendons et défendons encore et toujours l’hôpital public et l’ensemble de nos services", martèlent les syndicalistes CGT qui soulignent : "Pourquoi déstabiliser deux hôpitaux qui coopèrent depuis 30 ans et enterrer cette collaboration au profit d’une coopération avec un laboratoire privé de Figeac ?
Le personnel du laboratoire (Figeac et Decazeville) s’inquiète pour son avenir… Quel avenir pour notre laboratoire sur site ? Que restera-t-il demain ? Quelles propositions, quel avenir et quelles conditions de travail pour le personnel travaillant sur l’antenne du laboratoire du CH de Figeac ?"
De plus, les syndicalistes CGT et les personnels s’inquiètent sur la réouverture des lits fermés suite à l’incendie : "Même si les services ont rouvert, le compte n’y est pas… La capacité en nombre de lits de la médecine et du SSR a largement diminué. Les représentants du personnel ne peuvent accepter que cette situation s’éternise. Ils vont rencontrer très prochainement la direction pour évoquer ce sujet important. Les syndicalistes CGT veulent pour demain un hôpital qui réponde aux besoins de la population du bassin et de ses environs."
Pas de suppression de postes et maintien du labo
Contactée, la direction de l’hôpital de Rodez (également direction du CH de Decazeville) indique : "Nous comprenons la décision d l’hôpital de Figeac. En lien avec cette décision, une volonté double est partagée entre l’hôpital de Rodez et celui de Figeac : le maintien de l’emploi ; il n’y aura pas de suppression de poste ; et le maintien du laboratoire à Decazeville. C’est une position claire et partagée."
Selon nos informations, le CH de Figeac intégrerait dans ses effectifs les cinq personnels concernés.