REPRESSION anti-syndicale au CHU de Toulouse !

Publié le par FSC

Les syndicats CGT et Sud du CHU de Toulouse dénoncent une procédure disciplinaire à l'encontre de dix agents grévistes des urgences de Purpan. Absents de leur domicile au moment du passage d'un huissier, ils n'ont pas répondu aux assignations demandées par la direction pour assurer un service minimum lors des grèves qui ont fortement perturbé le fonctionnement des urgences entre le 6 juin et le 10 juillet. 

Dans une lettre ouverte au Directeur général du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse, les syndicats CGT et Sud demandent le retrait des mesures disciplinaires engagées à l’encontre d’agents de l’équipe de l’accueil des urgences de Purpan. Procédures que les syndicats qualifient « de la Honte ». Elles concerneraient, selon eux, dix agents « en raison de leur absence, au moment du passage à leur domicile d’un huissier venu les assigner pour annuler leur déclaration de grève ». Toujours selon les syndicats, 145 agents ont été dans la même situation mais n’ont pas été inquiétés. La CGT rappelle que si l’agent n’est pas chez lui, l’huissier ne peut notifier l’assignation et qu’il n’est pas question « d’une assignation à résidence ». Contactée, la direction du CHU de Toulouse n'a pas réagi. 

Pas à la maison au moment du passage de l'huissier

Entre le 6 juin et le 10 juillet, une grève massive a impacté l’accueil des patients au service des urgences de Purpan, puis à Rangueil, notamment les week-ends et début de semaine. Le personnel réclamait des moyens supplémentaires. Lors de ces mobilisations, des agents ont échappé aux assignations (les soignants ont le droit de grève mais la direction de l’hôpital peut, par une assignation, les contraindre à venir travailler pour maintenir un service minimum), ce qui a conduit le CHU à n’accueillir que les urgences vitales adressées par le Samu. La direction et la commission médicale d'établissement avaient alors dénoncé "une manœuvre coordonnée, une prise d'otage incompréhensible". La CGT avait répondu que la grève surprise n'existait pas à l'hôpital et que les agents avaient respecté le préavis. 

En juillet, à la suite de cette mobilisation, la direction du CHU de Toulouse a acté le recrutement de 30 postes supplémentaires pour les urgences adultes de Purpan et Rangueil. À la fin du mois d'août, 20 % étaient pourvus en raison des difficultés de recrutement que connaissent tous les établissements de santé. 

Les députés NUPES invitent les agents hospitaliers à signer des cahiers de doléances

Dans ce contexte tendu, et à trois mois des élections professionnelles dans la fonction publique, les syndicats CGT et Sud Santé Sociaux se sont alliés aux députés de la NUPES 31 dans le cadre d’une campagne nationale contre le Ségur de la santé. Ils invitent le personnel « à venir remplir des cahiers de doléances, à dénoncer les impostures du Ségur de la santé et à contrer le ministre de la santé qui prétend que l’hôpital a tenu cet été ».

Cette action se déroulera le jeudi 8 septembre entre 11 heures et 15 heures devant l’hôpital Pierre-Paul Riquet (Purpan). Les prochaines grèves et mobilisations des 22 et 29 septembre seront bien sûr d’actualité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article