République Tchèque : immense manifestation contre l’alignement politique systématique de ses dirigeants sur des choix contraire aux intérêts nationaux
S'en détacher, dénoncer cet engagement sont devenus inséparables de la nécessaire lutte pour la défense des travailleurs et des intérêts populaires !
Les tchèques semblent l'avoir compris ... !
Prague, 3 septembre : manifestation de masse pour la démission du gouvernement vendu à l’OTAN

En République Tchèque, la population a protesté contre l’alignement politique systématique de ses dirigeants sur des choix contraire aux intérêts nationaux. Près de 70.000 Tchèques selon la police (le nombre peut être quasiment multiplié par deux donc) se sont donnés rendez-vous ce samedi 3 septembre au cœur de Prague afin de protester contre la hausse des prix de l’énergie, contre l’Union européenne, ainsi que l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Les manifestants ont réclamé de leurs dirigeants une neutralité politique claire dans le conflit militaire qui oppose la Russie et l’Ukraine, ainsi que la conclusion de contrats d’approvisionnements directs avec les pays fournisseurs de gaz, y compris la Russie.
Organisée sous le slogan la République tchèque d’abord, la manifestation voulait protester contre l’inflation croissante tirée par une flambée des prix de l’énergie.
La République tchèque qui assure actuellement la présidence tournante de l'UE a accueilli environ 400.000 Ukrainiens et ne cesse de fournir à ce pays une aide militaire et humanitaire. Le gouvernement tchèque est accusé de focaliser son action sur la guerre en Ukraine.
Les manifestants ont exigé la démission du gouvernement de centre droit de Petr Fiala, au pouvoir depuis décembre. Le meilleur pour les Ukrainiens et deux pulls pour nous, pouvait-on lire sur une banderole, suggérant que les Tchèques ne seraient pas en mesure de payer les factures de chauffage en hiver.
Peter Fiala a déclaré que la rassemblement était organisé par des extrémistes manipulés par la Russie.