République Tchèque : immense manifestation contre l’alignement politique systématique de ses dirigeants sur des choix contraire aux intérêts nationaux

Publié le par FSC

Politique de régression sociale, flambée des prix, casse des services publics, régression sociale, casse de l'outil industriel ...  sont dorénavant profondément liés à l'engagement des pays européens et de la France dans la guerre en Ukraine derrière l'OTAN et les USA.

S'en détacher, dénoncer cet engagement sont devenus inséparables de la nécessaire lutte pour la défense des travailleurs et des intérêts populaires !

Les tchèques semblent l'avoir compris ... !

____________________
Partout en Europe la protestation contre l’inflation et la guerre alimentée par l’OTAN et par l’UE est en train de monter et encore nous sommes à peine au début des effets. Aujourd’hui immense manifestation à Prague exigeant la neutralité. (note de Danielle Bleitrach pour histoire et societe)
Un de nos lecteurs-collaborateur, Xuan, écrit : Segolène Royal est un petit signe, une petite fissure et il nous signale la manifestation de Prague. Après les Slovaques, manifestant hier contre leur gouvernement pro-OTAN et exigeant par plus d’1 million de pétitions la démission du gvt., à Prague chez les Tchèques aujourd’hui a lieu une manif géante (plus de 75 000 personnes selon la police) contre leur gouvernement vendu à l’OTAN et l’UE. Elle s’est terminée avec l’hymne de la TCHÉCOSLOVAQUIE (pas seulement Tchèque) et avec la présence d’une représentante de la Slovaquie, où ça manifeste aussi, elle a également pris la parole ..

Prague, 3 septembre : manifestation de masse pour la démission du gouvernement vendu à l’OTAN

 
Peut être une image de une personne ou plus, personnes debout, plein air et foule

 

En République Tchèque, la population a protesté contre l’alignement politique systématique de ses dirigeants sur des choix contraire aux intérêts nationaux. Près de 70.000 Tchèques selon la police (le nombre peut être quasiment multiplié par deux donc) se sont donnés rendez-vous ce samedi 3 septembre au cœur de Prague afin de protester contre la hausse des prix de l’énergie, contre l’Union européenne, ainsi que l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Les manifestants ont réclamé de leurs dirigeants une neutralité politique claire dans le conflit militaire qui oppose la Russie et l’Ukraine, ainsi que la conclusion de contrats d’approvisionnements directs avec les pays fournisseurs de gaz, y compris la Russie.

Organisée sous le slogan la République tchèque d’abord​, la manifestation voulait protester contre l’inflation croissante tirée par une flambée des prix de l’énergie.

La République tchèque qui assure actuellement la présidence tournante de l'UE a accueilli environ 400.000 Ukrainiens et ne cesse de fournir à ce pays une aide militaire et humanitaire. Le gouvernement tchèque est accusé de focaliser son action sur la guerre en Ukraine.

Les manifestants ont exigé la démission du gouvernement de centre droit de Petr Fiala, au pouvoir depuis décembre. Le meilleur pour les Ukrainiens et deux pulls pour nous​, pouvait-on lire sur une banderole, suggérant que les Tchèques ne seraient pas en mesure de payer les factures de chauffage en hiver.

Peter Fiala a déclaré que la rassemblement était organisé par des extrémistes manipulés par la Russie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article