Une très belle journée marseillaise autour de Cuba
SOURCE : Histoire et Société
Il faisait un temps magnifique, le soleil Marseillais mais aussi de l’air doux qui empêchait la canicule et tout le tour du vieux port des centaines de tentes blanches avec des associations et une foule de familles, d’amis venus s’informer… Une véritable réussite de l’agora marseillaise.
Nous nous sommes donc retrouvés Katia, Vilma, Bernard et moi dans le cadre de cette journée des associations marseillaises dans un stand des enfants de Cuba. Nous étions entre la mairie et le ferry boat, un lieu idéal mais tous bénéficiaient de ce centre qui à ce jour n’est pas encore un lieu d’exclusion mais la vitrine de la méditerrainée, de son brassage et de sa faconde à l’accent chantant.
A notre stand, il y a eu tout au long de la journée la présence d’amis, comme Maria ou Solange et sa fille, et de nouveaux amis prets à s’engager dans une association d’amitié avec Cuba. Marseille, la ville dont les habitants viennent d’ailleurs; d’Algérie, de Serbie et aussi de … Paris, voir d’Ukraine même si ils sont d’abord russes, comme nos voisins de stand de France Russie… et détestent presqu’autant Zelensky que ce Serbe devenu Français qui nous dit son déchirement: je suis Français et je suis en colère contre ma patrie française parce qu’elle en train d’accepter pour le France le sort qui a été celui de la Yougoslavie… détruite par les USA… Tous les passants riches d’une histoire que nous découvrions comme ce couple qui a travaillé à Cuba pour une entreprise de construction française et qui nous disait comment les dirigeants cubains venaient discuter avec les ouvriers employes des chantiers pour voir ce qu’il fallait faire pour que ça marche malgré l’absence de matériaux. Le couple nous a parlé de cette démocratie cubaine, du langage direct, de la volonté de chacun de résoudre les problèmes, de ce cyclone mettant à bas des construction et de l’ardeur mis à reconstruire ce que l’ouragan venait de balyer.
On en finirait pas de raconter les échanges… Disons que la plupart de nos interlocuteurs étaient unis dans l’admiration pour Cuba qui n’a jamais cédé et qui donne au monde entier des leçons d’humanité et de dignité… Il y a tant de gens qui rêvent d’y aller ou qui ont déjà fait des voyages, qui ne veulent pas être des touristes mais des amis…
Toute la journée nous aurons ainsi des débats avec les passants, les stands voisins et Katia, Vilma en bonnes cubaines nouent des relations avec les voisins, s’interessent à leurs activités pour en quoi elles pourraient déboucher sur des coopérations avec Cuba… Katia précise à chacun : les Amis n’oubliez pas que la votation de l’assemblée générale de l’O.N.U Contre le Blocus des EEUU a Cuba est pour ce Mardi 13 Septembre , soyons nombreux et nombreuses a manifester notre soutien au Peuple Cubain Contre ce Criminel Blocus , on compte sur vous !! Merci , Merci infiniment !! … Les Cubains fuient les polémiques inutiles dans lequelles on fait s’égarer la gauche, le peuple français pour aller à l’essentiel : desserrer l’étau que le capital, l’impérialisme et son bras armée coulent autour du peuple cubain et pour cela inlassablement informer et unir toutes les bonnes volontés…
Et dans ce contexte surtout nous préparons la journée du 25 septembre à Marseille comme sur toute la planète. Nous répétons inlassablement qu’à Marseille comme partout ailleurs dans le monde, va être créé “un pont d’amour” qui réclame la fin du blocus. L’intiative vient de Cubains de Miami qui refusent la politique de haine et d’étranglement, réclament de pouvoir maintenir des liens avec leurs familles restées à Cuba et qui ont proposé qu’aux Etats-Unis mais aussi sur toute la planète le dernier dimanche de chaque mois il y ait une présence cubaine pour dire NON AU BLOCUS.
Nous avons décidé à quelques uns (beaucoup de quelques unes) de tenir ce point et nous l’avons fait tout au long de l’année 2021 et 2022.
Mais là nous avons voulu lui donner une ampleur plus grande avec l’aide d’amis qui nous ont promis leur présence depuis pas mal de temps (je pense en particulier à Stephane Chalk des Alpes de haute Provence qui nous a promis l’aide de sa guitare).
Le 25 septembre
Cela aura lieu comme d’habitude en bas de la Canebière du côté du manège sur la place du général de Gaulle de 14 heures à 17 heures. Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour cette journée.
Mais il ne s’agira pas d’une manifestation sans lendemain même à date fixe, nous sommes en effet convaincus de la nécessité d’une organisation permanente. Cette journée des associations, une véritable réussite, nous a prouvé si besoin était la richesse du tissu social marseillais, le formidable potentiel d’intitiatives citoyennes qu’il récelait. Nous savons par ailleurs et les échos qui nous parvenaient de la fête de l’humanité nous confirmaient dans notre volonté de faire vivre ce que représente Cuba de résistance, de soif de paix, de culture, de dignité et d’humanisme, parce que les combats que nous allons devoir mener ont besoin de cet exemple. Nous avons décidé de prévoir à partir de cette rencontre une autre qui donnerait vie à notre association et aurait donc lieu à la maison des associations (en haut cette fois de la Canebière). Plus de quinze personnes que nous avons découvertes au cours de la journée se sont inscrites pour le 25 et ont manifesté leur volonté de devenir des “enfants de Cuba” en lien avec d’autres association comme France Cuba et Cuba coopération entre autres pour diversifier nos activités.
Voilà alors comme nous n’avons cessé de le répéter tout au long de cette journée: nous avons besoin de vous pour que le 25 soit une grande journée et pour créer des liens de justice, de fraternité, de paix, des liens permanents avec d’autres.
Ce blog est au service de cette action et nous attendons cet échange.
Danielle Bleitrach au nom des “enfants de Cuba”