Carburant : grèves de la CGT reconduites chez TotalEnergies et ExxonMobil Ce samedi, trois des six raffineries françaises sont toujours à l’arrêt, selon le syndicat qui précise que « rien ne sort », alors que les tensions sur l’approvisionnement en carburants se poursuivent.
Tandis que la 2 à son habitude comme la plupart de " nos " médias s'appesantit sur les conséquences de la grève pour les citoyens mais à aucun moment comme le métier de journaliste l'impose n'a eu le souci de venir interroger, donner la parole aux grévistes sur les raisons de leur mouvement.
Vous avez dit " presse libre " ?
____________________________
SOURCE : Le Parisien
nt.

Le bras de fer continue. Les mouvements de grève qui touchent plusieurs raffineries et dépôts de carburants français ont été reconduits ce samedi chez TotalEnergies et ExxonMobil, selon la CGT.
Samedi, trois des six raffineries françaises sont toujours à l’arrêt, selon la CGT : la plus grande raffinerie de TotalEnergies, en Normandie, ainsi que les deux raffineries françaises de l’américain Esso-ExxonMobil.
« On est à environ 70% de grévistes », a précisé Christophe Aubert, élu CGT chez ExxonMobil, « ce sont les mêmes effectifs tout le week-end, donc ça ne devrait pas bouger et, là, rien ne sort ».
La CGT Total a toutefois publié sur Twitter une lettre ouverte au PDG de Total ce samedi après-midi, dans laquelle le syndicat se « tient prêt pour entamer dès lundi » des négociations au sujet de la revalorisation salariale, afin de « sortir rapidement de cette
Mais le groupe met aussi les perturbations sur le compte du succès de la remise à la pompe de 20 centimes qu’il accorde depuis le 1er septembre, en sus de la ristourne de l’Etat de 30 centimes. situation de blocage ».
TotalEnergies gère près du tiers des stations françaises
Chez l’énergéticien français, outre sa raffinerie de Normandie, les grévistes étaient massivement mobilisés ces derniers jours au dépôt de carburants de Flandres, près de Dunkerque (Nord), à la « bio-raffinerie » de La Mède (Bouches-du-Rhône) et au dépôt de carburants de Grandpuits (Seine-et-Marne) notamment, pour limiter au maximum la sortie de produits pétroliers, selon la CGT. Le dépôt de carburant de Grandpuits n’est toutefois pas en activité le week-end, selon TotalEnergies.
Les blocages des grévistes entraînent une baisse des livraisons de carburant, les stations-service sont donc plus souvent en rupture de stocks d’essence ou de diesel. TotalEnergies gère près du tiers des stations françaises.