DREUX : Quand l'union des travailleurs se construit en bas !

Publié le par FSC

SOURCE : L'Echo républicain

A Dreux, les unions locales FO et CGT ensemble pour une assemblée locale d'unité
A Dreux, les unions locales FO et CGT ensemble pour une assemblée locale d'unité
Dominique Maillot de l'UL FO et Sylvie Gohier de l'UL CGT ont l'habitude de mener des actions communes (Photo d'archives) © Agence DREUX
 
Les unions locales FO et CGT s’unissent pour organiser une première assemblée locale le 15 novembre. Tous les travailleurs en lutte sont invités.

Tout part d’un constat : les mouvements de grève se multiplient en France, entreprises par entreprises, parfois même, service par service.

« Elles dépassent souvent le cadre syndical. Elles partent de la base qui ne tient pas forcément compte des consignes des grandes centrales », observe Dominique Maillot, secrétaire de l’union locale FO.

 
Échanger, se découvrir

« Mais, elles ont le même fil rouge, la défense du pouvoir d’achat, la hausse des salaires et des pensions dans un contexte d’inflation difficilement supportable », ajoute Sylvie Gohier, secrétaire de l’union locale CGT.

Ces deux syndicalistes soutiennent ces mouvements de grève. « Mais, il viendra un temps où il faudra rassembler les revendications. » 

« Un combat commun est, à notre sens, le seul moyen de se faire entendre à la fois par le patronat et le gouvernement. »

DOMINIQUE MAILLOT, SECRÉTAIRE DE L’UNION LOCALE FO ET SYLVIE GOHIER, SECRÉTAIRE DE L’UNION LOCALE CGT. 

 

Pour préparer ce combat commun, les unions locales FO et CGT s’unissent pour organiser une première assemblée locale d’unité. « Nous attendons les syndicalistes, mais aussi les travailleurs en lutte, du secteur privé comme du secteur public, des lycéens qui se retrouvent sans profs, des chômeurs et des familles qui ne parviennent pas à joindre les deux bouts ».

Les salariés de TE Connectivity réclament la prime "Macron"

Dominique Maillot et Sylvie Gohier insistent. « Tout le monde aura la parole. C’est déjà un grand pas de se rencontrer, d’échanger, de partager son expérience, de connaître les difficultés et les exigences de tel ou tel métier, de se rendre compte que chacun se bat dans son coin, mais qu’il y a forcément des points communs. »
Dominique Maillot et Sylvie Gohier ne savent pas sur quoi débouchera cette réunion. Mais, ils en espèrent déjà un deuxième pour « décider de quelque chose de plus concret ». 

 

Pratique. Première assemblée locale d’unité par les unions locales FO et CGT, mardi 15 novembre à 18 heures, à l’Agora de Vernouillet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article