Inflation : il faut réindexer les salaires sur les prix !
Ce sont les socialistes, Mitterrand Mauroy Delors au nom de la lutte contre l'inflation, alignés de fait sur les exigences de l'Union européenne et de la monnaie unique qui en 1983 ont supprimé l'échelle mobile des salaires et donc la détermination du niveau des salaires sur l'évolution des prix.
Seule garantie du maintien et de la progression du niveau de vie des travailleurs.
Au fil des ans la part des salaires décroissant rapidement tandis que les profits des actionnaires s'envolaient comme le prouvent les statistiques :
Et on comprend donc pourquoi un Dominique SEUX fervent défenseur des intérêts du capital dans les Echos comme sur France Inter se déclare résolument opposé au rétablissement de l'échelle mobile en cette période forte inflation.
Ce dernier tentant d'accréditer l'idée d'une opposition de nature entre l'augmentation des salaires et la lutte contre le chômage.
Ce qu'ils craignent par ailleurs c'est le caractère rassembleur de cette exigence tandis qu'ils s'évertuent à opposer ceux qui luttent dans leur secteur propre comme les travailleurs des raffineries dont le lutte a permis de poser en grand de manière incontournable cet enjeu et la masse de la population.
____________________
SOURCE : la CGT
Le taux d’inflation a passé la barre des 6 % en août, et ce n’est pas fini. Si le SMIC a été revalorisé quatre fois depuis le début de l’année, comme le veut la loi, les salaires eux, ne suivent pas. La CGT demande le retour du système d'échelle mobile salaires-prix supprimé en 1983.