Pour la PAIX en Ukraine : arrêt de fourniture d'armes au régime de Kiev et engagement sur le statut de neutralité
L'escalade se poursuit donc et s'aggrave;
Le pouvoir de Kiev enivré par ses succès tactiques et le soutien démesuré des USA et de l'Union européenne caressant l'idée d"une victoire militaire.
Tout cela allant par conséquent au devant des objectifs des faucons US aspirant à affaiblir la Russie voire à procéder à un partitionnement du pays lui--même comme en attestent plusieurs rapports de la CIA .
En vue de s'emparer de maintes de ses richesses et de se préparer à l'affrontement avec son ennemi stratégique qu'est la Chine.
L'inquiétude des peuples grandit donc légitimement.
D'autant que les oligarchies et les puissances d'argent préoccupées exclusivement de leurs intérêts égoïstes et de leur domination sur le monde - de plus en plus contestée-, entendent faire payer à leurs propres peuples les conséquences de leurs choix politiques et économiques et des sanctions qu'ils multiplient :
augmentation démentielle des prix de l'énergie, attaque contre les salaires, délocalisations poursuivies et aggravées, poursuite de la casse des services publics et contre les institutions de santé ...
Nous aspirons TOUS à sortir de cette spirale et à établir les conditions de sécurité pour TOUS les états, en premier lieu pour ceux directement concernés par le conflit actuel, peuples européens compris.
MAIS les voix qui s'expriment actuellement prétendant prendre en compte cette aspiration à la paix et à gauche celle des communistes historiquement porteurs de cet espoir et de cette exigence correspondent-elles aux nécessités de l'heure et sont-elles susceptibles d'y répondre?
/image%2F0946080%2F20221010%2Fob_624969_paix-52.jpeg)
/image%2F0946080%2F20221010%2Fob_a7d10b_ukraine-hyaric.png)
Parmi elles les interventions de Patrick Le Hyaric ancien député européen et ancien directeur de l'Humanité dans son très récent document
" Les raisons de la guerre en Ukraine ..."
Certes il préconise une désescalade et un cessez-le-feu.
Ainsi que l'ouverture sous l’égide de l’ONU et de l’Organisation pour la sécurité et la paix en Europe (OSCE)* d'une conférence pour la paix.
Mais sous quelles conditions ?
L'appréciation sur les causes profondes ayant conduit à la situation dangereuse dans laquelle nous nous trouvons déterminant la nature des propositions pour en sortir.
Or que nous raconte Patrick La Hyaric et que nous propose-t-il ?
Sur l'enchaînement :
Il reconnait dès le départ que les propositions réitérées sur plusieurs années des dirigeants russes de la conclusion d'un accord de sécurité pour TOUS les états de région n'ont rencontré que le silence côté occidental ET extension permanente et simultanée de l'OTAN autour de la Russie.
Il reconnaît le torpillage des accords de Minsk par Kiev et les exactions fascistes contre les populations du Donbass.
Mais en minimisant la portée de ces faits sur l'opinion russe quant à ses préoccupations de sécurité.
Cela, au profit d'une charge parallèle à cette reconnaissance contre le nationalisme grand-russe et d'une légitimation " démocratique" du Maïdan.
En ignorant donc les massacres dans la foulée des démocrates à Odessa le 2 mai 2014 ainsi qu'à Marioupol et le sens de ces massacres qui visaient à tuer par la terreur le mouvement de contestation grandissant à l'est et au sud du coup d'état perpétré à Kiev, la réalité de ce coup d'état fortement soutenu par les USA et l'UE, les forces nazies servant de troupes de choc.
Ainsi, écrit-il page 29 :
" Il est vrai que la Russie s'est dite menacée dès lors que le peuple ukrainien a manifesté dès 2014 ses aspirations démocratiques et sociales ainsi que de formaliser l'accord d'association avec l'Union Européenne "
Autrement dit ce ne sont pas les préoccupations de sécurité nationale qui préoccupent Moscou mais les aspirations démocratiques du peuple ukrainien qui sont réelles mais dont on ne peut ignorer qu'en 2014 elles ont été subverties ET par les puissances impérialistes ET par les forces fascistes issues principalement de l'ouest du pays.
Traduction au présent de l'histoire de l'Ukraine et de la diversité de sa population.
La compréhension des causes de cet enchaînement ne rendant pas excusable à ses yeux la décision d'intervention militaire du 24 février qu'il qualifie de "date à inscrire au tableau noir de notre histoire".
Sur les propositions de Paix
Les propositions de paix que Patrick Le Hyaric formule résultant directement de cette analyse.
En particulier bien qu'il l'ai nié lors de son intervention à la réunion-débat du vendredi 7 octobre à Beauvais il conditionne la conclusion d'un cessez le feu et d'un accord de paix au retrait des troupes russes du sol ukrainien :
page 61 :
" Ces rappels [ le silence occidental face aux propositions d'un " projet de sécurité en Europe"] sont utiles pour comprendre les cheminements nourris d'inquiétudes des pouvoirs russes. Ils n'atténuent en rien notre condamnation ferme de l'intervention militaire décidée par M. Poutine, ni notre mobilisation pour le retour à la paix et donc le retrait de ses troupes d'Ukraine. "
Cette formulation est révélatrice : pour être admis dans le cercle de la raison dominante occidentale dessiné inlassablement dans les médias système (n'est-ce pas LCI, BFM-TV, la 2 ...) il faut d'abord faire de l'intervention militaire russe du 24 février dernier l'acte sacrilège par excellence du moment et donner satisfaction aux exigences de Zelenski.
Ce qui revient quant au fond à blanchir l'occident de sa volonté pourtant manifeste depuis plusieurs années de déclencher une guerre par procuration en Ukraine au mépris du sort du peuple ukrainien lui-même.
Pour formuler des propositions de PAIX crédibles il faut donc partir de la responsabilité majeure de l'occident et de l'impérialisme US dans sa volonté de rendre inéluctable l'affrontement avec la Russie dans la perspective de l'affaiblir et de la dépecer !
Afin de perpétuer une hégémonie mondiale menacée par la montée de puissances alternatives qui aspirent à un monde multipolaire où ne dominent plus les intérêts et les " règles " d'un occident collectif cynique et menteur chronique!
La tâche est rude et la démarche minoritaire bien sûr!
Par exemple selon P. Le Hyaric il ne faudrait pas mettre en avant le mot d'ordre de " retrait de l'OTAN " car nous ne serions pas compris de l'opinion bien que cette revendication soit inscrite dans le programme du PCF comme de LFI !
Mais sauf à hurler avec les loups c'est la voie de la résistance au matraquage ambiant qu'il nous paraît devoir emprunter.
En se détournant des analyses et des propositions opportunistes qui placent au centre les exigences et les intérêts des puissances occidentales.
Comme les minoritaires qui avant 1914 et ensuite ont refusé l'Union sacrée et le consentement à la boucherie de la première guerre mondiale,
Comme les militants et les députés communistes comme Ambroise Croizat qui en 1939 ont refusé de condamner les pacte germano-russe au prix de leur liberté conscients qu'avec les accords de Munich les bourgeoisies françaises et anglaises entendaient d'abord laisser les mains libres à Hitler à l'Est et régler leurs comptes avec la classe ouvrière de leur propre pays, notamment en France après le Front populaire.
Plus que jamais l'heure est à la lucidité et au courage pour défendre la PAIX, les intérêts des peuples d'Europe et ceux des travailleurs.
POUR LA PAIX EN UKRAINE :
-
Arrêt des sanctions
-
Arrêt de l'envoi d'armes à Kiev
-
cessez le feu!
-
Démilitarisation et neutralité de l'Ukraine
-
organisation d'une conférence internationale pour la sécurité de TOUS les états de la région
___________________________
* Dont par ailleurs on a pu mesurer l'alignement sur le régime de Kiev tout au long des années passées sur le Front du Donbass.