Syndicalistes CGT, traités comme des terroristes!
Message de soutiende la Commission Luttes du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF).11 octobre 2022
Le 4 octobre 2022 au matin , des agents EDF syndiqués à la CGT de maintenance du Réseau de Transport d’Électricité (RTE), privatisé en application des politiques mortifères de l’Union européenne, ont été perquisitionnés à leur domicile et traités comme des terroristes. Menottés devant femmes et enfants et qualifiés de « cybercriminels en bande organisée », ils ont été mis en garde à vue pendant 96 heures à la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure), le service de police spécialisée en terrorisme.,
On se croirait revenu au temps de l'Occupation ! La police bras armé du gouvernement et du patronat, cela nous renvoie à de tristes périodes de notre histoire sociale. Aujourd'hui, le pouvoir macroniste et les directions des entreprises nationales sont les dignes successeurs du régime de Vichy pour museler la résistance des travailleurs en s'attaquant aux militants de la CGT.
Pourquoi un tel traitement ?
Ces agents de RTE ont participé activement à une longue mobilisation sociale au sein de RTE pour obtenir des augmentations de salaires conséquentes face à une inflation galopante, alors que dans cette entreprise de services publics, les bénéfices ont explosé en 2021 avec une hausse de 27%. Or au sein d’EDF et notamment de RTE, le salaire d’embauche est à peine au-dessus du Smic, pour des emplois qualifiés.
Pendant plus de 4 mois de conflit, la direction de RTE a répondu par le mépris aux revendications des agents. Les agents ont alors participé à une action symbolique de reprise en main de l’outil de production qui n’a évidemment ni menacé la continuité de l’alimentation, ni menacé la sécurité des personnes et des biens.
Face à la déterminations des agents, la direction de RTE a porté plainte auprès de la DGSI. Faire appel au service antiterroriste pour un conflit social est un nouveau point de bascule dans la répression syndicale au sein de l’entreprise publique : depuis quand demander à vivre dignement de son travail est devenu une infraction terroriste ?!
Le PRCF et sa commission Luttes apportent leur soutien aux agents mis en examen ainsi qu’à tous les travailleurs victimes de la répression du régime Macron-MEDEF-UE et exigent l’abandon de toute procédure, qu’elle soit disciplinaire ou judiciaire, envers des travailleurs ne demandant qu’à vivre dignement du fruit de leur travail. Plus que jamais, l’organisation des travailleurs en un véritable syndicalisme de combat, et non le fourvoiement dans un grotesque « dialogue social », est VITALE !