Syndicalistes CGT, traités comme des terroristes!

Publié le par FSC

 

Message de soutien
de la Commission Luttes du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF).

11 octobre 2022

Le 4 octobre 2022 au matin , des agents EDF syndiqués à la CGT de maintenance du Réseau de Transport d’Électricité (RTE), privatisé en application des politiques mortifères de l’Union européenne, ont été perquisitionnés à leur domicile et traités comme des terroristes. Menottés devant femmes et enfants et qualifiés de « cybercriminels en bande organisée », ils ont été mis en garde à vue pendant 96 heures à la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure), le service de police spécialisée en terrorisme.,

On se croirait revenu au temps de l'Occupation ! La police bras armé du gouvernement et du patronat, cela nous renvoie à de tristes périodes de notre histoire sociale. Aujourd'hui, le pouvoir macroniste et les directions des entreprises nationales sont les dignes successeurs du régime de Vichy pour museler la résistance des travailleurs en s'attaquant aux militants de la CGT.

Pourquoi un tel traitement ?

Ces agents de RTE ont participé activement à une longue mobilisation sociale au sein de RTE pour obtenir des augmentations de salaires conséquentes face à une inflation galopante, alors que dans cette entreprise de services publics, les bénéfices ont explosé en 2021 avec une hausse de 27%. Or au sein d’EDF et notamment de RTE, le salaire d’embauche est à peine au-dessus du Smic, pour des emplois qualifiés.

Pendant plus de 4 mois de conflit, la direction de RTE a répondu par le mépris aux revendications des agents. Les agents ont alors participé à une action symbolique de reprise en main de l’outil de production qui n’a évidemment ni menacé la continuité de l’alimentation, ni menacé la sécurité des personnes et des biens.

Face à la déterminations des agents, la direction de RTE a porté plainte auprès de la DGSI. Faire appel au service antiterroriste pour un conflit social est un nouveau point de bascule dans la répression syndicale au sein de l’entreprise publique : depuis quand demander à vivre dignement de son travail est devenu une infraction terroriste ?!

Le PRCF et sa commission Luttes apportent leur soutien aux agents mis en examen ainsi qu’à tous les travailleurs victimes de la répression du régime Macron-MEDEF-UE et exigent l’abandon de toute procédure, qu’elle soit disciplinaire ou judiciaire, envers des travailleurs ne demandant qu’à vivre dignement du fruit de leur travail. Plus que jamais, l’organisation des travailleurs en un véritable syndicalisme de combat, et non le fourvoiement dans un grotesque « dialogue social », est VITALE !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je me dois de rappeler que :<br /> Résidant et étant salarié dans les Landes ( 40 ) depuis 1965 , lors de déplacements professionnels entre la Gironde et les Landes entre 1970 et 1974 j'eus la sidération, de nuit, de me trouver face à des militaires ARMES barrant des routes à plusieurs reprises ...<br /> Je finis par apprendre qu'il s'agissait de "manoeuvres interarmes multinationales " réunissant des militaires français, italiens, de RFA et... FRANQUISTES ( Mais si, mais si !!! ) ordonnées par POMPIDOU !*<br /> Dont l'objet était..."La lutte contre l' ennemi intérieur" !!!<br /> Et à l'époque l'ennemi intérieur c'étaient les salariés en France et personne d'autre !!!<br /> Je me dois de rappeler qu'aussi POMPIDOU ex-fondé de pouvoir "chez" les ROTSCHILD avait gracié l' abbé BOYER condamné "sous" de GAULLE A MORT pour l'enlèvement d'enfants de parents juifs morts en déportation nazi. Curé qui avait trouvé refuge chez Franco. <br /> Qui, de ce fait pu revenir en France à St-GEOURS-DE-MAREMNNE où il fonda la secte "de FATIMA" corrélée avec une autre organisation fachiste sise elle près de SOUSTONS : "OREL" fondée par des ukrainiens fachistes ...<br /> Alors dois-je dire que les exactions anti-sociales des "services très spéciaux" du pouvoir TOTALITAIRE en France ne me surprend ABSOLUMENT PAS..<br /> Ce d'autant que MITERRAND ami de toujours de PAPON / TOUVIER / AUSSARESSES et consorts résidant lui aussi tout-à-côté de ces deux "associations" n'ignorait évidemment rien de ce qu'elles tramaient... Et ce peut-il trament encore !!!<br /> Lou DESTRABAT en ce vendredi 21 octobre 2022 à 11h00.
Répondre
M
Quand je désignais ("Sors d'ici Jean Moulin") la bande squattant le pouvoir comme étant les "nouveaux collabos" de la nouvelle "souveraineté européenne" c'était loin de n'être que de la provocation mais c'était pourtant presque un peu optimiste (ou naïf?). Et cela fait des décennies que nos politiciens de métier nous adjurent de "faire barrage à un fascisme qui pourrait arriver" ...alors qu'il est déjà là et bien là. Je voyais ce pouvoir en route vers celui de Vichy alors qu'il était déjà prêt à rivaliser et en est à le dépasser. Après tout Pétain ne pourchassait que les Résistants, les communistes et les Juifs tandis qu'aujourd'hui tous les citoyens sont pourchassés, blessés, traînés au tribunal, arrêtés...que ce soit pour des injections tueuses, pour des manifestations, pour des grèves, pour une pancarte au balcon, pour un délit d'opinion,....<br /> Méc-créant.<br /> (Blog: "Immondialisation: peuples en solde!" )
Répondre
R
Et dans le même temps la direction de la CGT veut exclure les militants les plus combatifs comme MATHIEU...