Briançon : Mardi 29 novembre : Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien

Publié le par FSC

Envoi de notre camarade de Briançon Catherine :

Aujourd’hui, nous sommes nombreux.ses à continuer de nous mobiliser pour les droits du peuple palestinien.

En France et ailleurs, des citoyen.nes engagé.es animent des associations de soutien à la Palestine, partent en voyage solidaire ou effectuent un bénévolat en Palestine.

Plus que jamais et malgré les obstacles, ce vaste mouvement de solidarité mondial doit perdurer.

C’est pour le faire vivre que chaque année nous célébrons, le 29 novembre, la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

 

Pendant qu’à Gap, l'AFPS05 tiendra un stand au Noël solidaire organisé par E'Changeons le Monde aux Pénitents les samedi 26 et dimanche 27 novembre,

Sur Briançon, après la projection-débat du film Georges Abdallah en octobre, nous vous proposons plusieurs possibilités d’action ce mardi 29, selon l’état de nos forces et de vos réponses :

1.      un simple communiqué dans la presse locale rappelant notre solidarité indéfectible au peuple palestinien et à son « droit à l’existence dans une paix juste et durable », (à cosigner par ceux qui auront manifesté leur accord)

2.      un rassemblement place de l’Europe (ou ailleurs ?), et pour qu'il soit le plus important possible quelle heure vous parait la plus adaptée : 12h30 ou 18h ?

3.      rassemblement(s) et intervention(s) aux magasins de l’enseigne Carrefour de Briançon, en rapport avec la campagne décrite ci-dessous, 12h30 ou 17h selon possibilités ... ?

 

Merci de nous dire en retour de mail si vous serez présent.e, individu ou organisation, et quelle forme d’action a votre préférence. Réponse pour mardi soir au plus tard svp.

 

Pour l’AFPS 05

Catherine Lionnet

06 72 85 87 46

 

Campagnes en cours :

Carrefour complice et acteur de la colonisation israélienne

Communiqué de l’AFPS, Al-Haq, Confédération générale du travail (CGT), Fédération commerces et services de la CGT, Ligue des droits de l’Homme, Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, Union syndicale Solidaires

Dans un rapport publié le 16 novembre, sept ONG et syndicats mettent en évidence le fait que l’accord signé par le groupe Carrefour en mars 2022 avec deux entreprises israéliennes impliquées dans la colonisation de la Palestine rend le groupe Carrefour complice de cette colonisation.(...)

Les organisations signataires du rapport demandent que Carrefour mette fin à ce partenariat conformément à ses obligations, et que le gouvernement français renforce ses recommandations aux entreprises concernant les risques juridiques et réputationnels qu’elles prennent en s’associant à la colonisation.

Les organisations signataires de ce rapport font également partie de la coalition française pour l’initiative citoyenne européenne #StopColonies [4] demandant la fin du commerce entre l’Union européenne et tous les territoires colonisés.

La colonisation est un crime de guerre, qui se déroule devant nos yeux. Elle est particulièrement promue par les partis israéliens majoritaires à l’issue des dernières élections. Les entreprises, notamment Carrefour, l’Etat et l’Union européenne doivent prendre toutes leurs responsabilités face à cette situation inacceptable.

https://www.france-palestine.org/Carrefour-complice-et-acteur-de-la-colonisation-israelienne

 

Pour l’annulation du Conseil d’association UE-Israël (26 septembre 2022)

60 organisations de défense des droits de l’homme et de la société civile demandent de revoir la décision de renouveler le Conseil d’association UE-Israël qui donnera le feu vert aux violations israéliennes.

« (...) Nous demandons donc instamment à l’UE de revoir sa décision de raviver le Conseil d’association, ainsi que de mettre fin à l’accord gazier récemment signé et de revoir ses programmes de coopération bilatérale, afin qu’Israël soit tenu pour responsable de ses crimes qui perdurent et des violations des droits de l’homme commises contre le peuple palestinien. »

https://plateforme-palestine.org/Pour-l-annulation-du-Conseil-d-association-UE-Israel

 

Association France-Palestine solidarité

Lettre d’information du 10 au 16 novembre 2022

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article