La lutte PAYE :Puy-de-Dôme démonstration de force chez Constellium
______________
SOURCE : La Montagne
Une montagne de pneus, des palettes de bois et des salariés tenant des pancartes. Mardi 8 novembre au matin, une centaine de salariés ont bloqué, à l’invitation de la CGT du site issoirien, l’entrée de l’usine.
« On bloque l’usine dans le cadre des négociations obligatoires annuelles (NAO), suite à la première proposition de la direction que l’on juge largement insuffisante », commentent Éric Blegent et Mickaël Cannarozzi, élus CGT au CSE, qui ajoutent :
« Nous demandons 7 % d’augmentation générale avec un talon minimum de 200 € »
Les syndicalistes confient que pour eux, la priorité « est la hausse des plus petits salaires sur un site qui connaît une année 2022 qui s’annonce exceptionnelle en termes de résultats » mais également que le « conflit avec la direction dure depuis le début de l’année ».
La direction explique que « les NAO ont été avancées exceptionnellement en raison du contexte ». Les dirigeants de la société ajoutent qu'ils souhaitent « privilégier le dialogue afin de trouver un accord et concilier les enjeux économiques et énergétiques de l’entreprise avec les attentes du personnel ».
Et de conclure, après une longue journée de négociations : « Les négociations sont terminées, la direction a proposé une augmentation de 6,2 % avec un minimum de 128 € et des compléments d’augmentation concernant la mutuelle et les transports. » Du côté de la CGT, les salariés seront de nouveau consultés ce mercredi 9 novembre.
Jean-Baptiste Botella