Dimanche, la Coupe à la France ? À l'Argentine ? ...Ou à Macron ? - Par Jean LÉVY

Publié le par FSC

 

Pour assister à la Coupe du Monde de football, Macron va passer deux fois deux jours au Qatar.

C'est dire le prix qu'il attache à l'événement.

Au-delà des équipes de France et d'Argentine qui vont s'affronter en finale, ne serait-ce pas l'équipe de l'Elysée qui prépare sa victoire, avec un Président déguisé en supporter ?

Un récent documentaire sur la chaîne parlementaire expliquait, images à l'appui, comment la Coupe a toujours été utilisée par le pouvoir en place comme une vaste publicité personnelle. Chirac et Sarkozy ont été, en leur temps, les meilleurs acteurs de ces scénarios-là.

Pensez-vous que Macron n'y songe pas ?

Vous me direz, si c'est la France qui sort première du dernier tournoi, c'est un ballon tricolore, que l'on fête, et aussi les Mbappé, les Giroud, les Thuram, les Dembélé, ceux qui l'ont fait gagner.

Mais sans oublier toutes fois les "salaires" et les primes dont ces héros du foot se gavent, à l'image des PDG les plus fortunés, pour envoyer le ballon dans les buts opposés.

Mais il ne faut pas tout mélanger, le sport n'est pas politique...

Et que si Macron va à Doha, dans l'équipe il ne joue pas.

Certes, mais du succès sportif il tirera avantage, recevant les joueurs et leur entraineur, avec tous les honneurs de la République. Et comme le président prétend l'incarner, c'est un peu lui, le vainqueur de la Coupe.

Reste l'essentiel : le lieu où elle s'est jouée : le Qatar, son régime répressif, ses esclaves étrangers, dont 6000 sont morts à la tâche en construisant ses stades, la corruption pour organiser l’événement, et ses mauvaises façons de peser sur les décisions des élus européens...

Ah ! si Poutine du Qatar en était l'émir, imaginez la somme des sanctions que Bruxelles et Paris prendraient à son égard, pour "non-respect des Droits de l'Homme", interventions scabreuses auprès des parlementaires de l'U.E., la situation faite aux femmes, l'islamiste débordant dans nos banlieues en faveur des Frères musulmans. 

Si l'équipe de France obtient la Coupe dimanche, les Français n'oublieront pas pour autant leur propre manque à gagne, et leur difficile quotidien, leur colère aussi.

C'est pourquoi ils seront présents à la Coupe contre la Misère le 21 janvier prochain.

JEAN LÉVY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
et si possible avec le lien
Répondre
E
merci de préciser la source de cet article, c'est une question de camaraderie
Répondre