27 JANVIER : On commémore aujourd’hui deux événements ...
/image%2F1449569%2F20230127%2Fob_0df781_auschwitz.jpg)
Par Régis de Castelnau
D’abord la levée du siège de Leningrad le 27 janvier 1944. Après 900 jours d’enfermement, la mort d’un million de civils et celle de 800 000 soldats, les soviétiques arrivent à briser l’étau mis en place par l’Allemagne nazie et la Finlande.
Ensuite la libération du camp d’Auschwitz le 27 janvier 1945 par l’Armée Rouge qui retrouve 7000 survivants de l’extermination méthodique d’1,2 millions de personnes par la même Allemagne nazie. Les soviétiques auront 66 tués dans cette opération avec en particulier l’officier commandant le bataillon.
Pour la première fois depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, la Pologne a refusé d’inviter l’ambassadeur russe à la cérémonie. L’Ukraine, où on glorifie OFFICIELLEMENT les collaborateurs des nazis participants actifs à la Shoah, est quant à elle invitée. Les Allemands envoient des panzers en Ukraine et leur ministre des Affaires étrangères reconnaît que l’Allemagne est de nouveau en guerre avec la Russie. Les Finlandais réclament bruyamment l’installation d’armes nucléaires sur leur territoire qui jouxte l’oblast de Leningrad.
On va me dire que les fusils ont changé de mains, et que les Russes, avides de sang, veulent conquérir le Monde. Peut-être, mais finalement je me demande si considérer le 8 mai 1945 (9 mai pour les Russes) comme fin de la deuxième guerre mondiale, ce n’est pas une erreur.
On dirait bien qu’elle se poursuit et ce n’est pas une bonne nouvelle.
sur Facebook :