GUERRE sociale, guerre otanienne : un même combat contre les revendications
La lutte pour mettre en échec la contre-réforme des retraites et le combat pour la PAIX, le refus de continuer à envoyer des armes à l'Ukraine, de s'engager derrière l'OTAn et les intérêts américains c'est un même combat.
Très récemment le très réactionnaireNicolas Baverez déclarait :
" la démocratie ne peut survivre qu'en se réarmant"
et l'innérable Bernard Kouchner :
" Quand on est pour la paix on est pour Poutine "
Les mêmes qui défendent la contre-réforme des retraites, exigent des sacrifices, participent aux attaques contre nos conquis sociaux et veulent nous entraîner dans la guerre otanienne!
/image%2F0946080%2F20230131%2Fob_b79ba5_otan-no.png)
__________________________________
REPRIS du site Histoire et société
Bulletin Comaguer n° 504 30 Janvier 2023 :
Entrer dans la guerre mondiale ?
Nous diffusons la traduction du texte publié ce jour par le journal allemand Junge Welt. Sarah Wagenknecht est une élue du parti de gauche DIE LINKKE que nous respectons pour son courage politique mais elle ne représente pas, pour l’instant, la position majoritaire de ce parti sur la guerre d’Ukraine.
Nous faisons totalement nôtre la citation de Brecht qui conclut l’article en soulignant une nouvelle fois qu’agiter l’épouvantail nucléaire nous semble susceptible de tétaniser la raison alors que la fin de la guerre d’Ukraine sera politique donc raisonnée.
Nous irons, autant de fois qu’il faudra, dans la rue comme nous y invite Sarah Wagenknecht pour affirmer que, face à
Mr le Président de la République française qui annonce le 20 Janvier un énorme programme militaire de 413 milliards d’Euros
et qui essaie en même temps de nous faire les poches pour un éventuel déficit de quelques milliards en 2030 de la Sécurité Sociale et au détriment de la santé publique ,nous sommes, nous, les raisonnables.
Traduction depuis l’italien par Deepl avec relecture Comaguer
***
Entrer dans la guerre mondiale
par Sarah Wagenknecht
La soif d’armes des dirigeants ukrainiens semble sans limite. Dès que les États-Unis et l’Allemagne ont annoncé qu’ils fourniraient des chars “Léopard“ et ”Abrams” à l’Ukraine, le président ukrainien Zelenskiy a demandé des avions de combat et des missiles.
Mercredi au Bundestag le chancelier Scholz a exclu la livraison d’avions de combat ou le déploiement de troupes au sol. Mais après avoir tracé plusieurs fois des lignes rouges pour les franchir peu après, quelle est la crédibilité de ces propos ? Les premières discussions entre le chef de l’OTAN, M. Stoltenberg, et M. Zelensky sur la livraison de bombardiers nucléaires F-35 sont déjà en cours, et les États-Unis et la France n’excluent pas la livraison d’avions de chasse à l’Ukraine.
« Nous menons une guerre contre la Russie », a déclaré la ministre allemande des affaires étrangères lors d’une réunion du Conseil de l’Europe.
Mme Baerbock ne sait-elle pas ce qu’elle dit ? Ou a-t-elle l’intention d’envoyer des soldats allemands pour escorter les chars allemands dans la bataille contre la Russie dans un avenir proche, car il n’y a pas assez de temps pour former les soldats ukrainiens ? Ou bien avons-nous été dupés et cet entraînement a lieu depuis un certain temps, depuis que la décision de fournir des chars Léopard a été prise il y a plusieurs mois ?
Quoi qu’il en soit, sans une intervention directe de l’OTAN, l’Ukraine a peu de chances d’atteindre son objectif de chasser les troupes russes du Donbass et de la Crimée. Il est difficile d’imaginer une victoire sans force aérienne”, a déclaré M. Melnyk, vice-ministre ukrainien des affaires étrangères et admirateur de Bandera.
L’Occident devra donc décider : jouera-t-il à la roulette russe et risquera-t-il une guerre nucléaire pour la victoire de l’Ukraine ? Ou bien les États-Unis et l’OTAN reviendront-ils à la raison et convaincront-ils l’Ukraine d’accepter un compromis de paix ? Mais à quel point est-il cynique d’encourager les dirigeants ukrainiens à envoyer des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de personnes supplémentaires à la mort en fournissant constamment de nouvelles armes ?
Nous sommes sur une trajectoire descendante qui pourrait déboucher sur une guerre mondiale et une apocalypse nucléaire. Et il est également clair que pour entrer en guerre, l’Occident devrait sacrifier les “valeurs” qui ont été utilisées pour justifier la guerre, en particulier la liberté d’expression et la démocratie. Parce qu’un tel pas dans l’abîme pourrait difficilement être rendu acceptable pour la population, même avec une propagande médiatique continue.
“La vérité ne prévaut que dans la mesure où nous prévalons. La victoire de la raison ne peut être que la victoire des raisonnables” – nous devons maintenant nous appuyer sur cette sagesse de Bertolt Brecht en opposant à la coalition de chars et de bombardiers qu’une partie de l’élite dirigeante est en train de forger une grande coalition des raisonnables.
Il faut soulever cette question et résister, sur le lieu de travail, dans les médias, au parlement et dans les rues !