« La cause de la crise du système de santé est la décision de privatiser les services publics »

Publié le par FSC

Effectivement l'état de notre système de santé résulte de choix politiques qui visent dans ce secteur comme dans d'autres au démantèlement des services publics par la privatisation de leurs fonctions !

 

_____________________________

Tribune du collectif inter-hopitaux dans le Monde :


Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
 

Le discours prononcé le 6 janvier à l’hôpital Sud francilien par le président de la République à l’occasion de la présentation de ses vœux aux professionnels de la santé comportait une liste de promesses agréables à entendre pour son auditoire : poursuite de la revalorisation des salaires des personnels hospitaliers, augmentation du paiement du travail de nuit et des week-ends ainsi que des gardes et des astreintes, plan de logements alloués dans les grandes villes, travail en équipe, assouplissement des plannings horaires pour plus de stabilité, accroissement du nombre d’infirmières spécialisées dites de « pratique avancée », rôle essentiel des services cliniques, liberté d’organisation des établissements, fin de la tarification à l’activité (T2A), gouvernance partagée entre soignants et gestionnaires.

 

Ces propos furent cependant entachés de deux contre-vérités. Contrairement à ce qui a été dit, le gouvernement n’a pas augmenté les tarifs de la T2A en 2018, il les a au contraire baissés cette année-là de 0,5 % et ne les a réaugmentés, seulement de 0,2 %, qu’en 2019. Quant aux 19 milliards d’investissements annoncés de façon répétée, ils sont programmés sur dix ans, comportent une part de reprise de la dette et ne sont pas destinés qu’à l’hôpital, mais aussi à la ville et au médicosocial.

...

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article