Les rencontres mensuelles du
GAFIB
Le 1er (ou 2è) samedi de chaque mois
le Groupe d’Action France Insoumise Briançonnais propose une projection-débat sur des thèmes variés.
Nous comptons sur votre présence, venez accompagné.es. Entrée gratuite, pour l’apéro-dînatoire : Chacun.e amène ce qu’iel aime ... et on partage !
Ce samedi 4 février 2023
17h - salle municipale Albert BOURGES
(rue du Bacchu-Ber, Pt de Cervières à Briançon, stationnement vers le collège)
CINE-DEBAT sur les RETRAITES
avec le film de Gilles PERRET « La Sociale »
Synopsis :
Film de Rouge Productions 2016. « La Sécurité Sociale : un îlot de socialisme dans une France ruinée, qui a redonné aux gens ce qui leur manquait : leur dignité ». Vous y verrez Jolfred Fragonara, 96 ans, mort en août 2016, qui portait cette histoire sur ses larges épaules, et qui vous parlera de :
Ambroise Croizat, né le 28 janvier 1901 dans une famille ouvrière métallurgiste savoyarde, devenu en 1945 ministre des travailleurs et fondateur de la Sécurité Sociale. Injustement oublié au profit du Gnl de Gaulle ou de Pierre Laroque ... Mais il y avait 1 million de personnes à son enterrement, preuve que le peuple, lui, ne l’avait pas oublié. Un enterrement à la Victor Hugo !
Comme nous le dit Bernard Friot : « Le propre de la classe dirigeante, c’est de voler l’histoire populaire »
Le film démontre que la Sécu est moins chère, plus égalitaire, et plus efficiente que les assurances privées. Ce qui est logique ...
En 1939, suite à l’accord germano-soviétique Ambroise Croizat est arrêté et incarcéré le 7 octobre, avec d’autres députés communistes. Fers aux pieds il traverse 14 prisons françaises avant de connaître pdt 3 ans le bagne à Alger. Libéré en février 1943, il est nommé par la CGT clandestine à la commission consultative du gvt provisoire d’Alger autour du Gnl de Gaulle.
Il déclare : « Il faut en finir avec la souffrance et l’exclusion. Dans une France libérée, nous libérons les Français des angoisses du lendemain » C’est ce travail qui va aboutir à l’ordonnance d’octobre 1945 instituant la Sécurité Sociale. « Désormais on fera de la retraite non pas l’antichambre de la mort mais une nouvelle étape de la vie ». La sienne, l’œuvre entière d’une vie au service des autres, se termine, épuisé de travail, à 50 ans à Paris le 10 février 1951.
Le film a été tourné en 2016, à l’occasion des 70 ans de la Sécu, et s’intitule en sous-titre « De la démocratie sociale à la privatisation, via l’étatisation. » Ce qui peut sembler paradoxal mais est très bien expliqué dans le film : sujet de débat très actuel, on pourra en reparler après...
Le lien avec les retraites ? :
Elles sont le 4è des risques couverts par la Sécu, sa 4è branche. Si la gestion des retraites est modifiée, celle de la Sécu suivra. C'est à nous, ce sont nos cotisations, nous les gérons : BAS LES PATTES !!
Et, comme disent les femmes : "Ne nous sauvez pas : on s'en charge !! ".