RÉFORME DES RETRAITES: LA CGT ENERGIE SOUHAITE UNE GRÈVE RECONDUCTIBLE ET UNE CONVERGENCE DES LUTTES

Publié le par FSC

BFM-TV informe : pour s'en lamenter ... ou pour effrayer avant la confrontation qui s'annonce .

En redoutant bien sûr que la convergence des luttes devienne une réalité !

________________________

Grèves reconduites, coupures ciblées... La CGT Energie consultait aujourd'hui l'ensemble des syndicats CGT des entreprises du secteur pour réfléchir à la stratégie à tenir.
 

La fédération CGT de l'énergie, premier syndicat de l'électricité et du gaz, espère une grève reconductible contre la réforme des retraites et ne s'interdit "rien" dans son "plan de bataille", envisageant notamment des "coupures ciblées" et des actions en appui d'autres secteurs en grève.

"On impulse pour que ce soit la reconduction qui soit validée, mais ça reste les piquets de grève qui valident les reconductions du mouvement de grève", a indiqué vendredi à l'AFP Claude Martin, secrétaire fédéral de la FNME-CGT, à l'issue d'une consultation de l'ensemble des syndicats CGT des entreprises du secteur. Différentes stratégies pourraient s'imposer selon lui, selon les sites. Aussi bien des grèves reconduites "chaque soir pour le lendemain" que des mouvements sur plusieurs jours, sur plusieurs périodes, "en laissant des pauses au milieu", "mais il n'est pas impossible que ça parte en dur d'entrée un peu partout" et donc dès la journée nationa"le d'action du 19 janvier.

"L'énergie, l'électricité et le gaz sont au coeur de toute l'économie"

Autre outil de pression, des "coupures ciblées" dans des bâtiments administratifs, comme des ministères, ou sur des radars routiers. Plus largement, la "reprise en main de l'outil de travail" est à l'ordre du jour, parfois en appui d'autres secteurs d'activités.

 
 

Les grévistes des transports, de la métallurgie, de la pétrochimie, ou des ports et docks pourraient ainsi compter sur des électriciens et gaziers pour stopper leur outil de travail: "il n'y aura pas des fédérations isolées chacune dans leurs coins", a prévenu Claude Martin, dont la fédération entend "travailler à la convergence des luttes".

"L'énergie, l'électricité et le gaz sont au coeur de toute l'économie, donc, pour que l'ensemble des employeurs expriment leur mécontentement, il va peut-être falloir que l'économie malheureusement soit impactée et que certaines entreprises se retrouvent aussi en difficulté pour fonctionner", ajoute le leader syndical.

La CGT, premier syndicat du secteur de l'énergie, envisage, outre les baisses de production d'électricité, de retarder les travaux sur des stockages de gaz, ou d'empêcher le déchargement des méthaniers. "Il n'y a rien d'arrêté, il y a des réflexions en cours", a résumé M. Martin. Lundi soir, la CGT se réunira, avec l'ensemble des fédérations de l'énergie, pour voir si elles sont sur la même ligne qu'elle et si elles peuvent mettre en oeuvre "un plan d'action commun".

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
MACRON et sa clique de milliardaires veulent supprimer les régimes spéciaux pour les intégrer dans le régime général avec un alignement par le bas, alors oui, il faut une convergence des luttes de tous les salariés quelque soit leur régime de retraite, mais il faut également une convergence des objectifs : revendiquer la création d un régime unique et universel avec un alignement progressif sur les régimes spéciaux plus avantageux tel que cela figurait dans le programme du CNR <br /> Croire que la bonne stratégie C' est que chacun défende son régime de rattachement ne peut que mener à l échec et permettre la victoire de MACRON. Pour mémoire C est cette stratégie qui a échoué depuis 20 ans et a abouti à la fin de la retraite à 60 ans dans le privé et dans le public à la fin du régime SNCF et à l alignement des régimes de fonctionnaires sur le régime general... Alors tous ensemble pour l application intégrale du programme du CNR: , construire UN SYSTÈME UNIQUE ET UNIVERSEL DE HAUT NIVEAU POUR TOUS LES SALARIÉS
Répondre