Dans le privé aussi ça démarre dès le 28 février : Aude, P-O... les syndicats FO et CGT annoncent une grève illimitée chez Véolia Eau

Publié le par FSC

  • Force Ouvrière pointe notamment du doigt une augmentation des salaires insuffisants.
    Force Ouvrière pointe notamment du doigt une augmentation des salaires insuffisants. L'INDÉPENDANT - BOYER CLAUDELes deux organisations syndicales ont déposé leur préavis de grève pour le mardi 28 février ce qui, en période de vacances scolaires, risque "d'impacter fortement certains services". En cause : l'échec, selon eux, des négociations entamées en fin d'année avec la direction.

Déjà mobilisés dans la mobilisation contre la réforme des retraites, Force Ouvrière (FO) et la Confédération Générale des Travailleurs (CGT) organisent une nouvelle grève dans les services de Veolia Eau. "Nous avons entamé en fin d'année dernière des négociations pour augmenter les salaires, note Eric Casse, délégué syndical régional FO sur l'entreprise. Celles-ci n’ont pas abouti."

Ainsi, ces discussions auraient abouti à "une proposition finale à 2 % d'augmentation générale" de la part de la direction. Un chiffre "bien inférieur à l'inflation", relève FO qui voit rouge.

Manifestation à Montpellier

"Un peu partout en France, les prix de l'eau augmentent en réaction au coût de l'énergie, et les salaires ne suivent pas", stipule un communiqué de presse daté du 23 février. "Le pire, c'est que les dividendes des actionnaires ont augmenté de 16,7 % entre 2021 et 2022, alors que les salariés n'ont eu que 4 ou 5 % d'augmentation générale", précise Eric Casse.

En conséquence, un préavis de grève illimité a été déposé à compter du mardi 28 février. Une manifestation est notamment prévue ce jour-là devant le siège social, à Montpellier.

"Ça risque aussi d'avoir un impact dans d'autres services, souligne le secrétaire général. On est en plein dans les vacances scolaires, les effectifs sont réduits... donc dans certaines zones s'il y a des réparations, des interventions à faire, ça risque de ralentir les choses."

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article