GRANDE BRETAGNE : Enseignants, fonctionnaires, cheminots et bien d'autres participent à la plus grande grève depuis plus d'une décennie

Publié le par FSC

Confronté à la crise du capitalisme et à la volonté des olifarchies de la faire payer aux travailleurs les peuples se rebellent :

 

___________________

 

La Grande-Bretagne connait sa plus grande journée de grève depuis une décennie. Un demi-million de travailleurs du secteur public ont protesté pour des hausses de salaires et une amélioration des conditions de travail.

Article et traduction Nico Maury

Les enseignants, les fonctionnaires et les conducteurs de train ont cessé travail dans tout le pays, avec de nombreux rassemblements massifs à Londres, Cardiff, Brighton, Liverpool, Newcastle et ailleurs. 

Le TUC (Trade Union Congress) accuse le « Cabinet des millionnaires » d'être incapable de comprendre l'impact de la baisse des salaires liées à l'inflation et aux politiques antisociales du gouvernement conservateur. 

En représailles aux mobilisations massives, le 10 Downing Street veut déposer le projet de loi pour limiter les grèves (mise en place d'un service minimum), un projet dénoncé par les syndicats, qui réduirait les travailleurs au statut d'« esclave ». Ce projet de loi donnerait aux patrons le pouvoir de licencier les employés qui refusent d'arrêter les grèves. 

_______________

Le Monde de son côté

 

Royaume-Uni : les syndicats mènent leurs plus grandes grèves depuis trente ans et redécouvrent leur pouvoir de négociation

Après avoir connu un profond déclin, les organisations syndicales se coordonnent désormais et commencent à obtenir des résultats, portées par la sortie de la pandémie et le choc de l’inflation au Royaume-Uni.


Le Parti communiste britannique salue la forte participation à la journée de grève et de mobilisation d'hier. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article