« Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclenchent, mais ceux qui les ont rendues inévitables… » (Montesquieu)
« Le courage, ce n’est pas de suivre le mensonge qui passe ; le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire » (Jean Jaurès)
« Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage » (Jean Jaurès)
Que d'aveux et révélations ces dernières semaines sur les responsabilités de l'occident quant à l'invasion de l'Ukraine par la Russie et au terrorisme d'Etat !
- MERKEL a avoué avoir signé les accords de Minsk en 2014-2015 non pas pour garantir la paix en Ukraine, mais pour gagner du temps afin de permettre le réarmement de l'Ukraine pour faire la guerre contre la Russie.
- HOLLANDE a confirmé le marché de dupes par lequel l'occident a gagné du temps pour instrumentaliser l'Ukraine aux fins impérialistes occidentales.
- BENNET (ex premier ministre d'Israël), qui fut médiateur dans les discussions entre la Russie et l'Ukraine au début du conflit militaire, nous a appris récemment que "le processus de négociation entamé à l’initiative d’Israël en mars 2022, quelques jours après le déclenchement de l’offensive russe en Ukraine, a été rompu par les pays occidentaux, selon l’ex-Premier ministre israélien, Naftali Bennett, à l’époque médiateur entre Moscou et Kiev. Celui-ci a révélé le samedi 4 février 2023 que les États-Unis, la France et l’Allemagne, qui coordonnaient cette mission, “ont bloqué” le processus. Pourtant, affirme-t-il, “j’avais l’impression qu’ils voulaient tous les deux [Zelensky et Poutine] un cessez-le-feu”.
Autant d'aveux conformes aux plans élaborés par les Etats-Unis dès les années 90 (doctrine BRZEZINSKI) confirmés en 2015 par George FRIEDMAN, directeur de la société de renseignement et d’analyse Stratfor (dite « CIA de l'ombre »), et par Olekseï ARESTOVITCH, conseiller personnel de ZELINSKY, qui expliquait en 2019, en pleine campagne électorale présidentielle, pourquoi il fallait une guerre avec la Russie, comment et quand elle allait se dérouler.
Puis nous apprenons plus récemment que la destruction des gazoducs de Nord Stream 1 et 2 est très probablement le fait d'un acte de guerre organisé directement par la puissance impériale hégémonique avec le concours opérationnel de la Norvège, et l'acquiescement mutique des chefs d'Etats européens vassalisés. Qu'importe donc pour ces dirigeants compradores que cet acte de terrorisme d'Etat du soit disant grand allié Nord Américain constitue un acte de guerre économique contre les pays de l'Europe occidentale et les peuples dont ils sont censés éfendre les intérêts, et accélère la crise économique et sociale, notamment par le levier énergétique, désormais source de profits supplémentaires pour le grand capital Nord Américain et Norvégien, mais aussi de nombres de multinationales d'Europe occidentale.
Cette guerre des Etats-unis contre la Russie via le proxy Ukrainien et les Etats européens vassalisés dans l'UE et l'OTAN semble ne plus avoir de limite. Il est chaque jour plus clair que si l'Ukraine n'est pas - encore - dans l'OTAN, l'OTAN est en Ukraine, et ce depuis 2014. Comme le précisait le président BIDEN, les Etats-Unis semblent décidés à fournir les armes pour faire la guerre à la Russie "jusqu'au dernier Ukrainien", qu'importe la souffrance des Ukrainiens qui avaient élu ZELINSKY sur la promesse d'un retour à la paix civile avec les populations du Donbass et de l'unité nationale, et se sont retrouvés très rapidement avec un chef de guerre civile contre ces populations (cf. pétition à l'initiative association SOS Donbass).
Nombre d'éléments laissent craindre la mondialisation et la nucléarisation du conflit, pays d'Europe occidentale en première ligne. Les budgets militaires explosent, et les travailleurs des pays du camp du bien sont sommés de se serrer la ceinture dans une communion impérialiste euro atlantiste verrouillant les oppositions.
Face à cette incessante escalade guerrière, quelques organisations politiques et associatives commencent à appeller à manifestations partout en France.
Deux rassemblements sur Avignon ce week-end pour la paix :
- Vendredi 24 février à 18h place de l'Horloge, organisé à l'intiative du Mouvement de la Paix de Vaucluse et du POID Vaucluse (cf. doc. en attache).
- Dimanche 26 Février 2023, 14h30, cours Jean Jaurès 84 000 AVIGNON (au début de la rue de la République, en face de la gare centre), organisé par le mouvement des Patriotes.
Paix, Pain, Liberté, égalité, fraternité !
Stéphane MARTIN