Le 7 MARS ... Et après le 8 MARS !
RAPPEL : C'est la communiste Clara Zetkin qui est à l'origine du 8 MARS
VOIR :
Le 8 mars en cette année 2023 se situant dans la foulée du grand mouvement social contre la réforme des retraites
« ÉGALITE F/H - LES 7 & 8 MARS : BLOCAGE DE L’ÉCONOMIE ET GRÈVE FEMINISTE »
Cette Journée Internationale du 8 mars 2023 s’inscrit pleinement en France dans la continuité de la bataille pour les salaires et la retraite. Un peu d’Histoire : les femmes travailleuses au cœur de la lutte de masse et de classe
Proposée pour la 1° fois en 1910 par Clara ZETKIN (https://maitron.fr/spip.php?
article76113) lors de la 2° Conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague (Danemark), elle s’inscrit dans une perspective de lutte de classe pour la transformation sociale. C’est la grève du 8 MARS 1917 réalisée à l’initiative des ouvrières à St Pétersbourg (Russie) qui va lancer le signal et le premier jour de la révolution bolchévique qui culminera en octobre 1917 avec la prise du Palais d’Hiver tsaristes par les exploités. La plupart de ces femmes sont syndiquées et organisées, ce jour-là : elles rassemblent autour d’elles toutes les travailleuses et vont chercher les hommes, usine par usine, pour les faire rejoindre cette grande grève révolutionnaire dont le mot d’ordre est d’exiger du pain, la liberté et le retour des hommes envoyés au front par la boucherie impérialiste du Régime tsariste.
Célébrée partout dans le monde depuis cette date, cette grande journée internationaliste à vocation révolutionnaire par l’union de tous les travailleurs est l’autre versant du 1° Mai en rendant visible l’exploitation spécifique des femmes dans le système capitaliste reposant sur le patriarcat et la division des travailleurs.
Ø L’égalité F/H : un levier pour la transformation sociale
Pas d’avenir ni de lendemains qui chantent, ni d’émancipation sociale sans l’émancipation des femmes travailleuses !
Les combats démocratiques et révolutionnaires des femmes en Iran, en Syrie, au Rojava, en Afrique, en Amérique Latine, en Asie et jusqu’au cœur de l’Europe … nous démontrent cette volonté sans équivoque de transformation sociale majeure, de cesser d’être les invisibles et les exploitées, les sans-voix et victimes des féminicides, tant au travail qu’au cœur de la famille et d’organisations militantes où cela ne devrait jamais pouvoir avoir lieu. Et pourtant…
Féministe la CGT ? Notre 42° Congrès a déjà répondu « OUI ! ». (https://www.ihs.cgt.fr/
publications/ouvrages/ feministe-la-cgt/) Un féminisme de classe et de masse porté par les femmes et les hommes et celles et ceux, quel que soit leur genre, qui se reconnaissent dans les valeurs de la CGT et qui s’efforcent d’être cohérents et de grandir en tant qu’être humain en les mettant en pratique au quotidien. S’emparer du sujet de l’égalité 3F/H et le mettre en action dans toutes nos luttes syndicales c’est être CGT !
Le tract FTM-CGT 7 & 8 MARS 2023 « BLOCAGE DE L’ÉCONOMIE ET GRÈVE FEMINISTE» en pièce jointe ou : ICI vous est proposé comme un outil de lutte dans vos territoires :
- a vocation à être diffusé largement sur vos réseaux sociaux et partout sur le terrain, y compris en manifestation et dans l’entreprise sur vos panneaux d'affichage,
- il a aussi vocation à susciter le débat avec les syndiqués et les salariés sur l'importance de l'égalité F/H comme levier majeur dans toutes nos actions et mobilisations syndicales
- enfin, il annonce notre Journée d’Etude internationale du 15 novembre et invite à s’y inscrire largement (initialement prévue le 16 Mars).
Construisons en territoires nos 7 & 8 mars 2023 de la Métallurgie : le temps de l’égalité F/H n’est pas celui de l’horloge du capital.
Vive la Bataille pour des retraites et salaires de haut niveau pour un 21e siècle de progrès et conquêtes sociales !
Anne-Laure PAUGET,
Membre du CEF
Chargée de l’Activité fédérale « Femmes-Mixité »
Fraternellement
Sylvie BOBIN
Coordinatrice Fédérale
coordination@ftm-cgt.fr