Mobilisation Dans les Bouches-du-Rhône, la CGT annonce une «montée en puissance des actions»

Publié le par FSC

SOURCE : Libération

Réunies en conférence de presse ce lundi, les centrales syndicales cégétistes des Bouches-du-Rhône ont affiché front commun et promettent de «frapper plus fort» si le gouvernement a recours au 49.3 pour passer la réforme des retraites.

par Stéphanie Harounyan, correspondante à Marseille

publié le 13 mars 2023 à 19h38
 
Pas question de renoncer, calendrier législatif ou pas. Ce lundi, les grosses centrales syndicales CGT des Bouches-du-Rhône ont affiché front commun, lors d’une conférence de presse, pour annoncer une montée en puissance de la mobilisation, alors que le projet de loi contre la réforme des retraites doit être examiné ce mercredi en commission mixte paritaire. «Le calendrier du gouvernement n’est pas celui des travailleurs. On nous annonce que le passage express de la loi à l’Assemblée nationale ou via le 49.3 sonnerait le glas du mouvement. Non seulement ce n’est pas le cas, mais cela conduirait à impliquer un peu plus encore nos organisations dans la grève reconductible, prévient déjà Olivier Mateu, le secrétaire général de l’UD CGT 13. Il revient au gouvernement de maintenir les choses dans un cadre républicain et démocratique. S’il venait à passer par le 49.3, il n’y aurait plus de règles pour personne, nous rentrerions dans une phase de blocage plus concret qu’il devra assumer.»
 
Un avertissement, mais surtout une volonté de remotiver les salariés des autres secteurs qui, après sept journées de mobilisation, attendaient un signal de la part des grosses fédérations. D’où l’idée, ce mardi, de «leur donner des raisons de continuer à se mobiliser», explique-t-il, en annonçant une «montée en puissance des actions» dans le département. La Fédération nationale des ports et docks CGT a d’ores et déjà annoncé à compter de ce mardi 72 heures d’arrêt de travail, doublées d’une opération «ports morts» (outre la grève, l’ensemble des activités des ports seront bloquées) au niveau national programmée jeudi, au lendemain de la huitième journée de manifestation.
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article