Quand un « chien de garde » du Capital fait le tri entre les « bons » et les « méchants » au sein de la CGT... Par Jean LÉVY

Publié le par FSC

REPRIS de COmmun Commune

 

Patrick Cohen : qui sont les durs de la CGT ?

Ainsi est présentée l'édito de l'éditorialiste sur la Cinq.

Il relate à sa façon les débats qui se déroulent au sein de la CGT avant son congrès confédéral, qui doit se tenir à Clermont-Ferrand, en fin de mois.

Quoi de plus normal que les militants d'une organisation syndicale discutent, au besoin contradictoirement, de l'orientation que doit suivre celle-ci et des responsables qui seront élus pour l'appliquer ?

Cette pratique démocratique est en vigueur au sein de la CGT depuis sa création en 1895. Et les débats publics étaient alors plus véhéments qu’aujourd’hui entre les tenants de l'anarchie, du marxisme et du réformisme.

Et de nos jours, la CFDT, dans sa dernière assemblée, a voté majoritairement pour « une ligne dure » à suivre dans le conflit social sur les retraites, décision qui engage son secrétaire-général.  

Mais Patrick Cohen ne fait pas que relater l'état des discussions internes. Il prend parti. Il désigne (on pourrait dire il dénonce) « les méchants » qui, au sein des instances de la CGT, expriment un son de cloche différent de la ligne suivie depuis des années par les différentes directions qui se sont succédées au sein de la Confédération. 

Et Patrick Cohen n'y va pas par quatre chemins.

Il use, à l'encontre des contestataires, de l'accusation suprême très en vogue dans les milieux journalistiques idéologiquement liés aux milliardaires qui détiennent les médias : ces militants syndicaux seraient des agents de Moscou.

Certes, l'expression n'est pas employée par Patrick Cohen. Celui-ci préfère l'amalgame : les dirigeants des Fédérations et Union Départementales ont quitté la CES pour adhérer à la FSM, or cette organisation compte dans ses rangs les syndicats russes, cubains, syriens, donc la Fédération Syndicale Mondiale est une officine moscovite...Et les syndicats français qui y adhèrent, et leurs dirigeants seraient donc des « agents de Poutine » ! CQFD

Patrick Cohen, pour le compte de ses maîtres, emploie le mensonge et la calomnie.  Pas sûr que sa prestation vidéo comble de joie Martinez, qui ne souhaite sans doute pas d'avoir des soutiens comme çà.

JEAN LÉVY

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article