RETRAITES : Mise au point sur la mobilisation le 18 mars 2023

Publié le par FSC

 

Des manifestants se rassemblant à Nantes, samedi 18 mars 2023, deux jours après l'utilisation de l'article 49.3 de la constitution par le gouvernement. AFP - LOIC VENANCE
Blocage des expéditions de pétrole dans la plus grande raffinerie de France
La plus grande raffinerie de France, exploitée par TotalEnergies et située en Normandie (nord-ouest), a commencé à être mise à l’arrêt dans le cadre de la mobilisation contre la très contestée réforme gouvernementale des retraites, a déclaré samedi à l’AFP un responsable du syndicat CGT.
Depuis vendredi soir, les expéditions de pétrole raffiné depuis cette usine située à Gonfreville l’Orcher, en Seine-Maritime, ont cessé, a expliqué Alexis Antonioli, représentant de la CGT sur place. La mise à l’arrêt totale de la raffinerie devrait toutefois prendre plusieurs jours.
Si ce blocage ne devrait pas immédiatement provoquer de pénuries de carburant dans le pays, il vient s’ajouter à une série d’actions contre le projet de réforme des retraites, qui relève l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans et que le gouvernement a décidé cette semaine de faire adopter à l’Assemblée nationale sans passer par un vote.
D’autres raffineries pourraient être paralysées par les opposants à la réforme alors que plusieurs secteurs-clés de l’économie, notamment dans les transports et la collecte de déchets, sont déjà perturbés par la mobilisation, qui a commencé en janvier.
Les opposants devraient à nouveau exprimer leur colère durant le week-end avec de nouveaux rassemblements et avant une neuvième journée d’action nationale programmée le 23 mars.
 
Appel à la grève reconductible chez Sanofi
La CGT Sanofi appelle à la grève reconductible "de partout où cela sera possible". Après le passage en force du gouvernement, le syndicat du géant pharmeutique estime ne pas avoir d'autre choix que de "devoir durcir le ton".

Les syndicats appellent les personnels enseignants à faire grève dès lundi
Plusieurs syndicats opposés à la réforme des retraites appellent à "poursuivre la mobilisation la semaine prochaine, y compris par la grève des surveillants lors des épreuves de spécialité du bac" qui débutent lundi, indique franceinfo ce vendredi. Un appel relayé notamment par le SNES-FSU, principal syndicat du secondaire, FO, Sud et la CGT. "Le gouvernement porte l’entière responsabilité des grèves et de leurs conséquences sur le baccalauréat", a-t-elle déclaré dans son communiqué.


Les rassemblements place de la Concorde à Paris interdits
La préfecture de police a interdit samedi les rassemblements contre la réforme des retraites sur la place de la Concorde, la plus grande de Paris, et sur les Champs-Elysées, après deux soirées de manifestations émaillées d’incidents.
Ces lieux se situent près de l’Assemblée nationale et du palais présidentiel de l’Elysée.
« En raison de risques sérieux de troubles à l’ordre et à la sécurité publics (...) tout rassemblement sur la voie publique place de la Concorde et à ses abords ainsi que dans le secteur de l’avenue des Champs-Élysées est interdit », a déclaré à l’AFP la préfecture.
« Les personnes qui tenteraient de s’y regrouper seront systématiquement évincées par les forces de l’ordre » et pourront être verbalisées, a-t-elle ajouté.

Des rassemblements ont eu lieu dans la matinée dans plusieurs villes de France.
A Besançon (dans le Doubs), 300 manifestants ont allumé un brasero et certains y ont brûlé leur carte d'électeur, selon un correspondant de l'AFP. Dans les rues de Meaux (Seine-et-Marne), quelque 200 personnes ont défilé, avec le leader de la CGT Philippe Martinez.
À Nantes, le périphérique a été bloqué à hauteur d'un rond-point qui dessert le centre commercial Atlantis, l'un des plus grands de la région. Une opération levée à la mi-journée. Dans la matinée, un millier de personnes se sont regroupées dans le calme place de l'Hôtel de ville au Havre.

Les grévistes des trois sites d'incinération de déchets produits par Paris
Les grévistes des trois sites d'incinération de déchets produits par Paris ont mis en place des "barrages filtrants" pour laisser passer des camions de collecte des ordures, a indiqué samedi une déléguée syndicale à l'AFP, confirmant une information de Libération, au treizième jour de grève contre la réforme des retraites.
En assemblée générale vendredi, les grévistes ont "reconduit l'action jusqu'à mardi inclus, avec un filtrage des camions" à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) samedi et dimanche, puis à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) lundi et mardi, a déclaré Fatiha Lahrech, déléguée syndicale CGT du site d'Issy-les-Moulineaux.
Laisser passer des camions est une "décision de sécurité pour limiter les risques d'épidémie", a-t-elle expliqué. En milieu de matinée samedi, seuls trois sont passés.

Motion de censure
"La défense de la démocratie et de la justice sociale me paraissent être des choses qui peuvent réunir" des gens de tous bords, indiquait vendredi chez nos confrères de France Inter Charles de Courson, député centriste de la Marne, qui porte la motion de censure "transpartisane" du groupe LIOT contre le gouvernement.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article