RETRAITES: LA CGT DÉPOSE UN PRÉAVIS DE GRÈVE ILLIMITÉE POUR LES ÉBOUEURS PARISIENS À PARTIR DU 13 AVRIL
SOURCE : BF M...
Comme promis mercredi dernier, les éboueurs parisiens n'ont pas dit leur dernier mot. Si la collecte des déchets a repris dans les arrondissements administrés par la mairie de Paris la semaine dernière, après plusieurs jours d'interruption, une nouvelle action sociale se profile à l'horizon.
Pour faire plier le gouvernement sur le dossier de la réforme des retraites, la CGT FTDNEEA (Filière traitement des déchets, nettoiement et eau, égouts, assainissement, NDLR) de Paris a rédigé ce lundi un préavis de grève, peut-on lire dans un courrier adressé à Anne Hidalgo, la maire de la capitale.
En plus d'appeler les personnels du secteur à "participer activement et massivement aux journées d’actions intersyndicales et interprofessionnelles des jours à venir et notamment celle du 6 avril 2023", le syndicat lance un "préavis de grève reconductible et indéterminé à partir du 13 avril 2023".
Date symbolique
Une date symbolique: le lendemain, "dans la soirée", le Conseil constitutionnel tranchera sur la validité ou non de la réforme des retraites. Non seulement la CGT la rejette, mais elle se prononce "pour un retour à la retraite à 60 maximum, avec, pour les personnels concernés, un retour à 50 et 55 ans".
À l'heure actuelle, rappellent les représentants des salariés, les égoutiers et les techniciens des services opérationnels "peuvent prétendre à la retraite à 52 ans avec bonification", les éboueurs et les conducteurs "à 57 ans sans bonification". Et "pour l’ensemble des autres personnels, c’est une retraite au minima à 64 ans qui est imposée avec logiquement une baisse des pensions".