Visite de Macron à Saintes : la préfecture interdit toute manifestation, la CGT d’Enedis coupe l’électricité de l’établissement

Publié le par FSC

Ils ne pourront pas empêcher le peuple de continuer à exprimer son opposition à la contre-réforme des retraites !

________________

Libération :

La préfecture de Charente-Maritime a publié ce jeudi 4 mai un arrêté interdisant toute «manifestation» et «attroupement» à Saintes autour du lycée professionnel que doit visiter Emmanuel Macron, invoquant notamment des menaces d’un individu disant sur Facebook vouloir «emmener un fusil à lunette avec des munitions».
 

Les préfectures ont décidément une dent contre les casseroles. Celle de Charente-Maritime a publié ce jeudi 4 mai un arrêté interdisant toute «manifestation» et «attroupement» à Saintes autour du lycée professionnel que doit visiter jeudi Emmanuel Macron. Le préfet Nicolas Basselier motive notamment sa décision par la crainte de «troubles à l’ordre public» dans le cadre de la contestation de la réforme des retraites et au regard d’appels à la mobilisation sur les réseaux sociaux de «groupes radicaux de la Charente-Maritime et des départements voisins».

En réponse, la CGT d’Enedis a coupé le courant de l’établissement scolaire de Saintes selon France Info. Un groupe électrogène a pris le relais pour sonoriser le discours du président de la République, attendu à la mi journée.

 

Pour justifier l’arrêté, le préfet a évoqué plus spécifiquement des menaces d’un individu disant sur Facebook vouloir «emmener un fusil à lunette avec des munitions» à l’occasion de la venue du président de la République, attendu vers 11h45 au lycée technologique et professionnel Bernard-Palissy à Saintes. L’arrêté court de 7h30 à 18 heures. Les syndicats avaient déclaré un appel à manifester à partir de 9 heures devant l’établissement, mais ne se sont pas rendus à la réunion préparatoire avec la préfecture mercredi, indique également le préfet dans son arrêté.

 

Sur Twitter, Ségolène Amiot, députée Nupes de la 3e circonscription de Loire-Atlantique, dénonce : «#Macron se rend en Charente-Maritime, du coup le préfet interdit l’exercice d’un droit constitutionnel… à la dernière minute… pour que l’arrêté ne puisse pas être cassé en référé devant la Justice… Vous avez dit ‘#Démocratie’?». La section départementale de Charente-Maritime du syndicat Snes-FSU, quant à elle, ironise : «Toujours plus. Le flipomètre est à combien pour prévoir un tel “périmètre” d’interdiction sur #Saintes 

Depuis qu’Emmanuel Macron enchaîne les visites et déplacements, les arrêtés préfectoraux interdisant les rassemblements autour de ses destinations se cumulent. Rien que samedi, la préfecture de police de Paris avait publié un arrêté interdisant aux syndicats de se réunir aux abords du Stade de France. A l’occasion de la finale de la coupe de France de football, Emmanuel Macron avait prévu de s’y rendre. Au dernier moment, le rassemblement avait été autorisé par la justice administrative. Même chose à Vendôme où le Président s’était rendu fin avril : l’arrêté d’interdiction avait été suspendu par la justice.

...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article