UKRAINE : le cri des philosophes

Publié le par FSC

SOURCE : Defend Democraty Press

Par Dimitris Konstantakopoulos 

Il y a un an, en juillet 2022, nous avons souligné dans un appel international lancé par des centaines d’intellectuels du monde entier, peut-être le premier du genre, que même si nous acceptions tous les arguments de l’OTAN et rejetions ceux de la Russie (ce qui n’est pas notre position), la réponse collective de l’Occident à la question ukrainienne devrait être rejetée (https://www.defenddemocracy.press/un-appel-urgent-a-lopinion-publique-mondiale-arretez-la-guerre-avant-quil-ne-soit-trop-tard/).

Quelle que soit l’aide militaire que l’Ukraine reçoit de l’Occident, une victoire sur la Russie est impossible. Dans ces conditions, fournir des systèmes d’armes de plus en plus sophistiqués, tout en refusant la négociation avec Moscou et tout cessez-le-feu, n’a qu’un effet destructeur sur le peuple ukrainien et son pays, tout en exposant l’ensemble de l’Europe et de l’humanité à des risques importants et toujours croissants de destruction nucléaire et écologique. Quant aux sanctions, elles n’ont fait que créer de graves problèmes alimentaires dans le sud de l’humanité, affecter le niveau de vie des citoyens européens et intensifier le contrôle américain sur les économies européennes. Par conséquent, la seule solution est la cessation des hostilités, un moratoire sur le transfert de systèmes d’armes à l’Ukraine, la levée des sanctions et la mise en place d’une négociation.

Nos avertissements d’il y a un an ont malheureusement été solennellement confirmés. Aujourd’hui, de plus en plus de citoyens d’Europe occidentale le constatent, alors même qu’ils subissent un déferlement sans précédent de terrorisme idéologique et de néo-maccarthysme, ce qui représente en soi une menace majeure pour ce qu’il reste de droits démocratiques en Occident. Mais ils ont du mal à s’exprimer politiquement car la quasi-totalité du système politique européen est désormais contrôlée par l’OTAN et les Etats-Unis, leurs “think tanks” et leurs services (tous étroitement liés au complexe militaro-industriel).

Cette année, un des intellectuels français les plus connus, Emmanuel Todd, a ouvertement exprimé son désaccord avec la politique menée, tout en faisant son autocritique pour avoir tardé à s’exprimer. Il a avoué qu’il a mis du temps, non pas parce qu’il était d’accord avec la politique menée, mais parce qu’il craignait, en s’exprimant, d’être “carbonisé” dans la sphère publique en tant que “putinophile”. En mars dernier, lors d’une conférence critiquant la politique de l’OTAN au Parlement européen à laquelle j’assistais, une journaliste lettone nous a dit que si nous disions dans son pays ce que nous avons dit lors de la conférence, nous serions mis en prison ! La courageuse députée irlandaise Clare Daly me disait l’autre jour que 82 % des citoyens irlandais n’étaient pas d’accord avec l’envoi d’armes à l’Ukraine. 82 % des citoyens peuvent être en désaccord, mais seulement 0,82 % de l’élite politique et de la communication ; un abîme s’est créé entre le peuple et toutes sortes de “représentants” et de “formateurs d’opinion”, qui révèle l’avancée du totalitarisme à notre époque.

Il est certes réconfortant de constater que cette “omertà” imposée d’en haut et de l’extérieur se brise peu à peu, même si c’est à un rythme beaucoup plus lent que souhaité. Les voix critiques se multiplient dans tout l’Occident sur ce que nous faisons en Ukraine, un massacre absurde qui expose l’ensemble de l’Europe à des dangers sans précédent. Nous présentons ci-dessous le texte intégral d’un appel très intéressant lancé par des philosophes français, des étudiants et des amis de la philosophie, qui commence déjà à résonner en dehors de la France. Le cri des philosophes est un cri d’angoisse pour l’avenir de la France, à qui ils demandent de revenir aux principes que les deux plus grandes figures de son histoire moderne, Jean Jaurès et Charles de Gaulle, ont établis et servis, mais aussi un cri d’angoisse pour l’avenir de l’humanité tout entière. C’est aussi une éclatante réfutation morale, philosophique et politique de la politique de ceux qui cherchent à tout prix la victoire sur la Russie.

_________________________

osons ébrécher l’union sacrée belliciste et son discours objectivement exterministe !

L'appel à l'adresse :

I C I

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article