Cisjordanie : les colons brûlent les oliviers !
SOURCE : L'Humanité
« Les colons brûlent les oliviers, notre terre et notre mémoire » Depuis le 7 octobre, une soixantaine de Palestiniens ont été tués dans les territoires occupés. Les colons profitent de la guerre à Gaza pour redoubler de violence. Mon reportage #Palestine https://t.co/LrG4bhsrol
— Rosa Moussaoui (@rosa_moussaoui) October 18, 2023
Depuis le 7 octobre, une soixantaine de Palestiniens ont été tués dans les territoires occupés, où l’armée israélienne procède à des arrestations massives. Les colons profitent de la guerre à Gaza pour libérer leur violence.
Ramallah (Cisjordanie), envoyée spéciale
Il parle d’une petite voix timide, un murmure à peine audible. Jamais son regard ne se pose plus de quelques secondes et le mouvement saccadé de sa jambe gauche trahit une anxiété profonde. Ismaïl est un adolescent de 14 ans aux traits encore enfantins, tout de noir vêtu, aux grands yeux écarquillés.
En une semaine, il a perdu deux de ses amis, tués par des tirs de l’armée israélienne, aux abords du checkpoint de Qalandiya, fermé depuis le 7 octobre. Adam et Ayham n’avaient aucune chance de s’en sortir : chacun a reçu une balle dans la tête. Chaque nuit, Ismaïl rêve d’eux, leur pensée ne le quitte plus et, à leur évocation, ses yeux rougissent, les larmes surviennent : « C’est trop tôt pour mourir. Je vais sûrement les suivre dans la mort. Il n’y a pas de futur », chuchote-t-il.
Dans les locaux de l’association Sunflower, Renal Salah, la psychologue qui le suit, trouve pourtant qu’il va mieux. « Maintenant, il parle. Lors de la première séance, il ne faisait que pleurer, se souvient-elle. Là, il a pu dormir, manger. Il se sent coupable de ne pas avoir dissuadé ses amis de rejoindre le lieu des heurts avec l’armée israélienne. » Elle enchaîne ces jours-ci les consultations bénévoles avec de nombreux enfants traumatisés : « Ils sont tristes, n’ont plus goût à rien, ne pensent qu’aux événements et sont convaincus qu’il peut leur arriver malheur à tout moment. »