Inauguration de l'esplanade Henri KRASUCKI à Montreuil
R E M A R Q U E S
Rappelons de notre côté ce qu'Henri disait en février 1992 :
" J'ai beaucoup appris et changé
pour les choix décisifs je suis resté le même "
Et nos articles rassemblés dans le dossier / Thème Krasucki avec 12 occurences, en se souvenant qu'il n'a jamais approuvé le départ de la FSM même s'il formulait des critiques à son encontre.
Voici ce qu'il disait en 1991 à ce propos :
« Ne jamais renoncer à un devoir international mondial, même complexe, dans l'espoir, d'ailleurs illusoire, d'être admis dans une organisation ouesteuropéenne qui boycotte la CGT, non pour son adhésion à la FSM, mais parce qu'elle est la CGT, par anticommunisme, sur des bases politiques et idéologiques. Une question de dignité et d'efficacité »
Pas plus qu'à notre avis il ait approuvé au 45e congrés en 1995 à Montreuil précisément la suppression dans les statuts de la formule faisant référence à " la socialisation des moyens de production et d'échange", faisant s'aligner la CGT sur une orientation réformiste afin de pouvoir adhérer à la Confédération Européenne des Syndicats comme l'exigeait la direction de la CFDT.
Situation de laquelle nous ne sommes toujours pas sortis même si le positionnement des bases les plus combatives de l'organisation ont commencé, notamment au dernier congrés de peser bien davantage sur les choix et le comportement de la CGT.
Pour une appréciation plus fouillée des changements opérés par la CGT notamment dans les années 1990, se reporter au document ci-joint produit par le FSC en 2014 intitulé,