Israël continue de bombarder les Gazaouis après avoir complètement coupé leur approvisionnement en nourriture et en carburant
SOURCE : le site Histoire et société
Plusieurs organismes de défense des droits de l’homme ont affirmé que les actions israéliennes à l’intérieur de Gaza constituaient des crimes de guerre. Pendant ce temps, les États-Unis ont déclaré qu’ils avaient commencé à fournir des armes et des munitions à Israël un jour après avoir déployé leur navire de guerre en Méditerranée.Octobre 10, 2023 par Peoples Dispatch
(Photo : via X)
L’armée de l’air israélienne a continué de cibler des maisons palestiniennes et d’autres infrastructures civiles à Gaza le quatrième jour consécutif de son assaut, le lundi 9 octobre. Plus de 700 Gazaouis, dont 143 enfants, ont été tués et plus de 4 000 ont été blessés.
Selon les médias locaux, les avions de guerre israéliens ont ciblé plus de 200 endroits à l’intérieur de Gaza rien que lundi. Les cibles comprenaient des mosquées et des bâtiments civils, y compris le siège de la Société palestinienne de télécommunications et les bâtiments du complexe médical Al-Shifa.
Selon le Times of Israel, Israël a ciblé plus de 1 700 endroits à l’intérieur de la bande de Gaza depuis le samedi 7 octobre, lorsque les forces de résistance palestiniennes ont lancé l’opération Al-Aqsa Flood, laissant derrière elles des destructions à grande échelle
Selon l’UNRWA, le nombre total de Palestiniens déplacés en raison des bombardements israéliens à l’intérieur de Gaza a dépassé 180 000. La plupart de ces personnes vivent dans des abris temporaires à l’intérieur de 83 bâtiments scolaires. Les personnes déplacées et les personnes hospitalisées à Gaza ont besoin d’une aide humanitaire urgente car Israël a imposé un blocus complet sur l’approvisionnement en nourriture, en carburant et en électricité de Gaza depuis lundi.
Après avoir déclaré un arrêt complet de l’approvisionnement du territoire assiégé, les forces de sécurité israéliennes ont menacé lundi les Gazaouis de partir et d’aller en Égypte « tant qu’ils le peuvent ».
Cependant, certains médias ont rapporté que des avions de guerre israéliens ont également ciblé le passage frontalier de Rafah avec l’Égypte.
Pendant ce temps, le ministère palestinien de la Santé a lancé un appel urgent pour que les agents de santé aient accès aux zones touchées, car le personnel et les infrastructures existants à Gaza sont soumis à une pression immense en raison du grand nombre de victimes. Il a également affirmé qu’Israël avait pris pour cible des ambulances transportant les blessés près de Khas Younis tôt le matin de mardi, et que l’un des hôpitaux de la ville de Beit Hanoun avait été détruit lors d’attaques israéliennes pendant la nuit.
Plusieurs ONG et groupes travaillant dans les territoires occupés ont publié des déclarations exigeant la fin des frappes aériennes israéliennes à l’intérieur de la bande de Gaza densément peuplée. Viva Salud, un groupe qui travaille à fournir des services de santé aux Gazaouis par le biais de son front Al Awda Health and Community Association (AWDA), a demandé un cessez-le-feu immédiat et la fin de l’occupation israélienne.
AWDA a également affirmé avoir perdu un de ses travailleurs dans les frappes aériennes israéliennes.
La décision israélienne de couper les fournitures de base à Gaza et la déclaration du ministre de la Défense Yoav Gallant assimilant les Palestiniens à des animaux ont invité à une condamnation à grande échelle. L’ONU a qualifié la décision d’arrêter les fournitures de profondément pénible. Human Rights Watch (HRW) a déclaré qu’il s’agissait d’une forme de punition collective et d’un crime de guerre au regard du droit international.
Les bombardements aveugles d’Israël à l’intérieur de Gaza constituent également une forme de punition collective et donc un crime de guerre.
Pendant ce temps, même si les forces israéliennes ont affirmé avoir pris le contrôle de la barrière de Gaza, qui a été violée par la résistance palestinienne samedi, les journaux israéliens locaux ont rapporté que les combats se poursuivaient dans différents endroits du sud d’Israël.
Les forces de résistance palestiniennes ont lancé de nouvelles attaques à la roquette depuis Gaza mardi après une accalmie de plus de six heures.
Selon l’armée israélienne, le nombre total d’Israéliens tués dans les combats avec les forces de résistance palestiniennes depuis samedi a atteint plus de 900 lundi.
L’armée israélienne a également affirmé que deux de ses officiers supérieurs avaient été tués dans les combats contre les forces de résistance palestiniennes. Il a déclaré que le chef adjoint de sa 300e brigade, Elim Abdullah, avait été tué lorsque les forces du Jihad islamique avaient attaqué l’un des villages occupés près de la frontière libanaise. Un autre commandant israélien, Yonatan Steinberg, a été tué dans le sud d’Israël.
Les États-Unis ont affirmé lundi qu’ils avaient commencé à fournir des armes et des munitions à Israël, a rapporté mardi le Times of Israel. La décision a également été confirmée par John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale des États-Unis.
La fourniture d’armes intervient un jour après que les États-Unis ont déplacé leur navire de guerre près de la frontière israélienne en Méditerranée.
Les États-Unis ont également mis en garde la force de résistance libanaise Hezbollah contre la lutte contre Israël. Les Émirats arabes unis, un proche allié des États-Unis qui a signé un accord de normalisation avec Israël l’année dernière, ont également averti la Syrie de ne pas interférer dans la guerre à Gaza.